Vente-sur-ebay-ou-le-bon-coin-imposable-ou-non

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
-
Bonjour,

J'ai bien pris connaissance de l'article "Vente sur Ebay ou Le Bon Coin - Imposable ou non ?" seulement tout le monde dit tout et son contraire!

J'ai lu le texte de loi et j'ai du mal à saisir? Qu'est-ce qui est valable?

-"la loi impose l'obligation pour les plates-formes de transmettre au fisc les données liées aux transactions dès lors que l'utilisateur perçoit 3000 euros dans l'année ET qu'il a accompli au moins 20 transactions sur un an"

ou alors

-"la loi impose l'obligation pour les plates-formes de transmettre au fisc les données liées aux transactions dès lors que l'utilisateur perçoit 3000 euros dans l'année OU qu'il a accompli au moins 20 transactions sur un an"

C'est ET ou OU? Car que ce soit l'un ou l'autre ça change tout!

Merci pour vos réponses.

2 réponses

Messages postés
295
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2021
222
Bonjour,

Les plate-formes numériques sont dispensées de l'obligation de transmettre les informations à l'administration fiscale si le total des montants perçus par un même utilisateur n'excède pas 3000€ OU si le nombre de transactions réalisées dans l'année est inférieur à 20.

Sources :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037526190/
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038009313

Cependant ça n'a rien à voir avec le caractère imposable ou non des sommes perçues.
Ce n'est pas parce que la plate-forme n'est pas obligée de transmettre les informations à l'administration fiscale que les sommes ne sont pas imposables (et vice versa). Les critères ne sont pas du tout les mêmes.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020

c’est là que je ne saisie pas parce que l’article que j’ai mentionné parle de ET et non de OU comme vous le dites!
Messages postés
295
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2021
222 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020

C'est pourtant très simple

Si ventes > 3000 euros ET nombre de transactions > ou = à 20, la plate-forme est obligée de transmettre les informations à l'administration fiscale.

Si ventes < ou = à 3000 euros OU nombre de transactions < 20, la plate-forme n'est pas obligée de transmettre les informations à l'administration fiscale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_De_Morgan

« non(A et B) » est identique à « (non A) ou (non B) »
« non(A ou B) » est identique à « (non A) et (non B) »
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
>
Messages postés
295
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2021

j’ai lu vos réponses mais sauf erreur de ma part vous vous contredisez?
Messages postés
295
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2021
222 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020

Je ne vois pas où vous voyez de contradiction...

Les plate-formes doivent transmettre les données liées aux transactions SAUF si montant < ou = à 3000€ ou nombre de transactions < 20

Donc elles doivent transmettre les données si montant > 3000€ et nombre de transactions > ou = à 20.

Par exemple :

4 transactions pour 5000€ au total : Pas de transmission par la plate-forme (car < 20 transactions)
30 transactions pour 800€ au total : Pas de transmission par la plate-forme (car < ou = à 3000€)
25 transactions pour 5000€ au total : Transmission par la plate-forme

Dans tous les cas, ça n'a aucun rapport avec la caractère imposable ou non des sommes. Les 2 premiers exemples peuvent tout à fait correspondre à des situations pour lesquelles les sommes perçues seront considérées comme imposables.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
>
Messages postés
295
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2021

Merci pour vos réponses! Rendez-vous en 2021 pour voir ce qu'il en est réellement.

Bonne soirée.
Bonjour,

La vente ponctuelle est rarement taxée
S'agissant de ventes ponctuelles de faible montant, les recettes échappent à toute taxation. Il existe toutefois des cas particuliers notamment pour la vente de bijoux, d'objets d'art ou de collection pour plus de 5 000 €.
Cependant l'achat en vue de revente est imposable.