Vente sur internet leboncoin ebay ou autre

JL1980 - Modifié le 19 déc. 2020 à 19:06
 JL_1980 - 8 janv. 2021 à 22:27
Bonjour,

Depuis 2019 il faut payer l'impôt sur les ventes réalisées via les plateformes comme ebay, leboncoin, vinted ou autre lorsque la personne concernée achète des objets (ex : vêtements, décoration...) pour les revendre.
Je souhaite régulariser une situation pour une activité qui a débuté en janvier 2020 et pour laquelle le montant et le nombre de transaction ont dépassé le seuil fixé par l'état.

Pour prendre un exemple, supposons que :
j'ai acheté 400 articles pour une somme de 10 000€
J'ai réussi à revendre 200 articles pour une somme de 25 000€ (Chiffre d'affaire)
Je me trouve donc avec un bénéfice de 15 000€ et 200 articles que je n'ai pas réussi à vendre en 2020 .

Maintenant, je souhaite savoir comment va se dérouler l'imposition pour l'exemple cité ci dessus:
- quel est le régime le plus adapté à cette situation (Micro BIC ou Réel)
- quel est le dernier délai pour procéder à la création d'une entreprise
- Combien d'impôt je vais devoir payer d'impôt (sommes exacte)
- j'ai une activité principale de salarié en parallèle, y a t il un impact sur l'imposition de l'activité annexe.

Lorsque nous ne maitrisons pas le langage administratif et juridique, cela devient vite compliqué d'approfondir ce sujet qui concernera de plus en plus de personnes à l'avenir.

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps d'apporter des informations à cette demande.

Jean-Luc

7 réponses

Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 316
19 déc. 2020 à 21:32
"Depuis 2019 il faut payer l'impôt sur les ventes réalisées via les plateformes comme ebay, leboncoin, vinted ou autre lorsque la personne concernée achète des objets (ex : vêtements, décoration...) pour les revendre."

Acheter en vue de revendre - y compris sur des plateformes en ligne - c'est une activité commerciale et c'est imposable depuis des décennies, pas seulement depuis 2019.
5