Consom'acteur: Faire un contrat d'achat?

tom26000 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 - 19 sept. 2012 à 12:52
zoulou33 Messages postés 36753 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 19 sept. 2012 à 14:47
Bonjour,

Que cela soit pour des raisons éthiques ou pour des raisons de profit personnel, peut on faire ajouter des clauses contractuel à tout achat du quotidien?

Par exemple, si l'on achète un vêtement de laine dans un magasin, peut on faire signer un contrat au vendeur qui s'engage à ce qu'aucun animal n'a été maltraité durant la fabrication de ce produit à base de laine, avec pénalités encourues si non respect de clauses?

Quel forme pourrait revêtir ce contrat?

Cordialement,

Thomas

2 réponses

zoulou33 Messages postés 36753 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 959
19 sept. 2012 à 13:36
Bonjour
Très bonne question que tu poses mais à mon avis il serait beaucoup plus judicieux que toi ou consommateur s'informe avant l'achat sur le produit, certes, je sais ce n'est pas évident de le faire, mais, avec l'outil fabuleux que nous avons tous ou presque qui est l'internet on peut le faire je pense. A nous de ne pas faire n'importe quoi donc.
0
C'est sûr que c'est la première chose à faire et que ce n'est déjà pas mal.
Mais admettons que cela ne suffise pas,passer par un contrat permettrait de:


- Contractualiser des garanties obtenues en négociation.
- Contractualiser des engagements éthiques. On pourra dire "la laine provient d'élevage qui respectent tel ou tel normes ou règles." Et s'il s'avèrent que ce n'est pas le cas. Bingo pour l'éthique et bingo financier pour le consommateur si pénalités contractuelles pour le commerçant qui sera pousser çà changer.
- Dans le cas de grandes enseignes, si tous les acheteurs font la même chose sous peine de ne pas acheter, ils devront peut être accepter. Ou bien dans le cas de grandes enseignes, on pourrait se regrouper sous un regroupement de clients avec donc forte commande à la clé.

Plutôt que de se contenter de choisir et d'attendre que les producteurs fassent des produits et des services intéressant, on pourrait ainsi se donner un outil puissant surtout si on se regroupe!
0
zoulou33 Messages postés 36753 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 959
19 sept. 2012 à 14:47
Dans ce cas, regroupons nous et créeons des "centrales" d'achats qui négocies directement du producteurs au consommateurs, ceci exustes déjà peut être dans ton quartier sans le savoir. L'amap par exemple en fait parti. Il ne me semble pas que toi en tant que consommateurs, tu peux négocier avec la grande enseigne pour vérifier et faire ce que tu veux, par contre en se regroupant toi et les personnes de ton quartier tu peux créer une chose qui fait que tu négocies les prix et les quantités et là tu peux évidemment t'engager à négocier auprès des personnes ou tu fais l'achat que ceci respecte ce que tu souhaites que cela soit respecté.
0