Terrain agricole ?

lemondenbois Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 - 19 sept. 2012 à 11:20
 lemondenbois - 11 déc. 2012 à 08:54
Bonjour,

Nous souhaitons acheter un terrain agricole , car plus accessible financièrement .
Est il possible d'acquérir ce terrain, en passant une formation exploitante agricole ?
Et du coup construire une maison ou bien retaper la vieille ferme qui se trouve déjà sur le terrain agricole ?

Doit-on rester agriculteur plusieurs années ? ou après acquisition plus rien est obligatoire et on peut faire ceux que l'on veux ( j'entend par là : revenir à mon activité d'ébéniste et arrêter l'agriculture) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Musicalement lemondenbois ...

2 réponses

foncier services
19 sept. 2012 à 16:28
Bonjour,

Si vous avez déjà une vieille ferme sur le terrain, rien ne vous empêche de déposer une déclaration de travaux ou un Permis de construire en prenant soin de conserver au moins un mur de la ferme et d'en définir la destination en activité artisanale. Si c'est pour votre logement, bien des mairies vous laisseront faire. Allez y avec un beau plan et un archi si possible ou un constructeur, en prétextant ce qui est vrai que vous aller réaliser un projet de maison qui va mettre en valeur l'existant...et qui va amener de l'animation au bled... si c'est un bled.
Bon courage
Cordialement
0
lemondenbois Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012
20 sept. 2012 à 08:18
Merci pour votre réponse !
0
bonjour,c'est a cause des gens comme vous qu'un jour les exploitants agricoles n'auront plus le droit de faire construire a coté de leur travail!nous nn en a besoin pour notre travail!!
On a pas besoin de personnes qui profite du système!!!
0
bern29 Messages postés 5038 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 2 325
10 déc. 2012 à 21:11
Rassurez vous romain, cela ne se fait plus aussi facilement, les organismes agricoles compétants ont bien annalysés la chose et prit en compte ce fait (des gardes fous sont en place)
0
lemondenbois
11 déc. 2012 à 08:54
tout doux Romain 85 , c'était juste une question !
On pensais bien que c'était trop facile et dégelasse pour les vrai agriculteur !!!
On voulais juste être sur ! t'inquiète , on va pas te piqué ton job ni ta terre !!!

Tout le monde nous a donner cet astuce on pensais bien qui avais un truc dessous !
De toute façon je suis artisan, je vais pas me lancer dans l'agriculture !

Merci tout de même pour vos réponses .

Amicalement Sandrine
0