émancipation sans l'accord des parents

Résolu
miss laeti -  
 miss laeti -
Bonjour,
il s'agit de a jeune soeur de 17 ans !! elle est dans son année du BAC mais à la maison avec ma mère ça ne se passe pas très bien ! Notre mère s'est mis chez son nouveau copain depuis 3 ans avec mes 3 petites soeurs mais lui avait déjà 2 filles ! il y a un conflit permanent avec la plus grande de mes soeurs et le reste de la famille ! c'est elle la bonne de la maison personne ne lui parle tout le monde a le droit à des sorties alors que elle jamais elle n'a le droit de ne rien faire !! je lui ai proposé de se faire émancipé avec l'aide d'une assistante sociale mais est - ce qu'il faut obligatoirement l'accord de notre mère ??
est-ce que c''est possible même si il y a une enquête sur leur façon de vivre qui est incorrecte ( ils sont 7 dans un 50m² à peu près et 4 dans une chambre dont 2 qui dorment par terre sur un matelas !!) ?
C'est une situation difficile pour ma soeur et puis pour moi car je ne peux rien faire ma mère ne veux rien entendre !! je pourrais l'accueillir à la maison après son émancipation !!
aidez nous svp !!

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247
 
Bonjour
Et votre pere ?
2
miss laeti
 
Leur père (parce que ce n'est pas le mien ) est interdit de nous approcher suite à des violences matérielles pendant le divorce avec ma mère !! cela fait environ 6-7 ans qu'on n'a pas de nouvelles de lui !! ce n'est pas le peine de compter sur lui !!
1
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247 > miss laeti
 
Bonjour
Ecrivez une lettre au juge des enfants pour demander la délégation, mais si vous pouvez, prenez un avocat , voir si vous avez droit à l'aide juridictionnel
Es ce que vous avez une tante , un oncle qui peut aussi l'accueillir ?
Car si c'est un adulte qui demande la délégation (disons que si c'est un adulte plus agé), c'est déja préférable
0
miss laeti > miss laeti
 
oui j'ai une tante et une grand-mère mais elles sont à l'autre bout de la france !! et je préférerais qu'elle ne change pas de lycée dans son année du BAC ! peut être que au lieu de demander une émancipation on pourrais la faire placer dans un foyer où elle sera bien accueillie !! moi je vis avec mes beaux-parents il y a de la place à la maison et on a des revenus corrects mais ma mère ne veut même pas me les laisser un week-end ou même une journée sous prétexte qu'il y a mes beaux-parents (ma mère ne s'entends pas du tout avec ma belle-mère) ! même pour le baptême de mon fils o* je souhaitais que ma soeur soit la maraine ma mère ne la pas laissé venir la journée !! même pour moi c'est dur je voudrais faire quelque chose mais j' ai 2 autres petites soeurs aussi et je voudrais pas qu'elles souffrent elles aussi à cause de toute cette histoire ! je ne sais plus quoi faire !! demain j'essayerais de voir mon assistante sociale et d'appeler un juge !!
Merci !

cordialement
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247 > miss laeti
 
Alors, vous n'aurez pas un juge au téléphone, il faut lui écrire une lettre pour lui exposer vos souhaits et vos remarques concernant vos soeurs.
Le foyer n'est pas vraiment la solution idéal, il faudrait qu'un membre de votre famille puisse les accueillir, ce serait préférable pour elle.
Maintenant, pour les autres, vous imaginez bien que vos dires ne suffiront pas à prouver que c'est vrai, il y aura surement une enquête sociale, voir les enfants qui seront entendu
Cependant, si ils sont vraiment en danger ou maltraités, vous vous devez d'agir, donc, l'assistante sociale est la bonne idée pour commencer déjà à vous renseignez et signaler les faits
0
miss laeti > miss laeti
 
ce n'est pas qu'elles sont maltraitées mais elles sont les bonnes et personne ne s'occupent vraiment d'elles ! elles manquent vraiment d'affection ! malheureusement je ne peux pas aller les voir souvent je travaille et puis moi aussi je ne m'entends pas avec ma mère ! de toute façon elle a toujours pensé d'abord à elle avant de penser à nous elle est plus femme que mère ! pour moi ça été dur mais j'ai réussi à m'en sortir en partant de la maison à 17 ans pour aller vivre chez mon petit ami de l'époque mais ma soeur c'est différend ma mère est sous l'influence totale de son conjoint qui engueule mes soeurs pour un oui pour un non alors qu'il n'a aucune autorité sur elles ! et puis impossible de faire résonner ma mère ! demain je me renseignerais chez une assistante sociale et j'ai conseillé à ma soeur d'aller voir l'assistante sociale de son lycée !
0