émancipation sans l'accord des parents [Résolu]

miss laeti - 15 sept. 2012 à 19:13 - Dernière réponse :  miss laeti
- 16 sept. 2012 à 19:28
Bonjour,
il s'agit de a jeune soeur de 17 ans !! elle est dans son année du BAC mais à la maison avec ma mère ça ne se passe pas très bien ! Notre mère s'est mis chez son nouveau copain depuis 3 ans avec mes 3 petites soeurs mais lui avait déjà 2 filles ! il y a un conflit permanent avec la plus grande de mes soeurs et le reste de la famille ! c'est elle la bonne de la maison personne ne lui parle tout le monde a le droit à des sorties alors que elle jamais elle n'a le droit de ne rien faire !! je lui ai proposé de se faire émancipé avec l'aide d'une assistante sociale mais est - ce qu'il faut obligatoirement l'accord de notre mère ??
est-ce que c''est possible même si il y a une enquête sur leur façon de vivre qui est incorrecte ( ils sont 7 dans un 50m² à peu près et 4 dans une chambre dont 2 qui dorment par terre sur un matelas !!) ?
C'est une situation difficile pour ma soeur et puis pour moi car je ne peux rien faire ma mère ne veux rien entendre !! je pourrais l'accueillir à la maison après son émancipation !!
aidez nous svp !!

Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Meilleure réponse
sophiag 37992 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 15 juillet 2018 Dernière intervention - 15 sept. 2012 à 19:22
2
Merci
Bonjour
Et votre pere ?

Merci sophiag 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13969 internautes ce mois-ci

miss laeti > miss laeti - 16 sept. 2012 à 11:40
oui j'ai une tante et une grand-mère mais elles sont à l'autre bout de la france !! et je préférerais qu'elle ne change pas de lycée dans son année du BAC ! peut être que au lieu de demander une émancipation on pourrais la faire placer dans un foyer où elle sera bien accueillie !! moi je vis avec mes beaux-parents il y a de la place à la maison et on a des revenus corrects mais ma mère ne veut même pas me les laisser un week-end ou même une journée sous prétexte qu'il y a mes beaux-parents (ma mère ne s'entends pas du tout avec ma belle-mère) ! même pour le baptême de mon fils o* je souhaitais que ma soeur soit la maraine ma mère ne la pas laissé venir la journée !! même pour moi c'est dur je voudrais faire quelque chose mais j' ai 2 autres petites soeurs aussi et je voudrais pas qu'elles souffrent elles aussi à cause de toute cette histoire ! je ne sais plus quoi faire !! demain j'essayerais de voir mon assistante sociale et d'appeler un juge !!
Merci !

cordialement
sophiag 37992 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 15 juillet 2018 Dernière intervention > miss laeti - 16 sept. 2012 à 11:44
Alors, vous n'aurez pas un juge au téléphone, il faut lui écrire une lettre pour lui exposer vos souhaits et vos remarques concernant vos soeurs.
Le foyer n'est pas vraiment la solution idéal, il faudrait qu'un membre de votre famille puisse les accueillir, ce serait préférable pour elle.
Maintenant, pour les autres, vous imaginez bien que vos dires ne suffiront pas à prouver que c'est vrai, il y aura surement une enquête sociale, voir les enfants qui seront entendu
Cependant, si ils sont vraiment en danger ou maltraités, vous vous devez d'agir, donc, l'assistante sociale est la bonne idée pour commencer déjà à vous renseignez et signaler les faits
miss laeti > miss laeti - 16 sept. 2012 à 13:41
ce n'est pas qu'elles sont maltraitées mais elles sont les bonnes et personne ne s'occupent vraiment d'elles ! elles manquent vraiment d'affection ! malheureusement je ne peux pas aller les voir souvent je travaille et puis moi aussi je ne m'entends pas avec ma mère ! de toute façon elle a toujours pensé d'abord à elle avant de penser à nous elle est plus femme que mère ! pour moi ça été dur mais j'ai réussi à m'en sortir en partant de la maison à 17 ans pour aller vivre chez mon petit ami de l'époque mais ma soeur c'est différend ma mère est sous l'influence totale de son conjoint qui engueule mes soeurs pour un oui pour un non alors qu'il n'a aucune autorité sur elles ! et puis impossible de faire résonner ma mère ! demain je me renseignerais chez une assistante sociale et j'ai conseillé à ma soeur d'aller voir l'assistante sociale de son lycée !
sophiag 37992 Messages postés samedi 20 décembre 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 15 juillet 2018 Dernière intervention > miss laeti - 16 sept. 2012 à 16:05
Oui, c'est mieux que votre soeur fasse la démarche. Tenez nous au courant mais peut etre que votre mère sera d'accord si vous même , vous êtes partie à 17 ans ?
miss laeti > miss laeti - 16 sept. 2012 à 19:28
en fait je ne lui ai pas vraiment laissé le choix la semaine j'étais internet et les week-end je les passé chez mon ami et puis de fil en aiguille je suis partie ! ma soeur n'a pas d'opportunité comme celle-là ! et puis à l'époque ma mère vivait seule là elle est sous l'influence de son conjoint ! il a même essayé de me faire séparer de mon conjoint il y a quelques mois ! il a fait aussi séparé ma soeur avec son petit ami l'année dernière qui était leur voisin ! je pense que tant que ma mère sera avec ce mec rien ne changeras !!
mais oui bien sûr je vous tiendrais au courant ! merci beaucoup de votre aide !!

Cordialement
Commenter la réponse de sophiag
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une