Bien en indivision

Résolu
noucek Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2012 - 14 sept. 2012 à 17:37
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 14 sept. 2012 à 18:17
Bonjour,

Après le décès de mon époux je suis en indivision à 30 % d'une résidence secondaire avec mon beau-père. Depuis des années la maison est abandonnée et chaque année son état se dégrade. Mon beau-père est paraplégique et ne s'y déplace plus depuis 12 ans. Toutes les charges concernant cette maison sont supportées par mon beau-père. Il souhaite de la vendre à un voisin. Ayant droit de préemption j'ai proposé de l'acheter, ce qu'il refuse. Il m'y interdit l'accès et les clés de la maison sont en possession de voisin en question. Quelles sont mes droits et les possibilités pour que je puisse racheter ce bien ?

2 réponses

Bonjour. En tant qu'indivisaire vous bénéficiez d'un droit de préemption, bien entendu aux prix et conditions acceptés par cet acquéreur. Votre beau-père doit vous notifier cette offre et vous disposez d'un délai d'un mois pour indiquer que vous préempter.Toute cession de droits indivis effectuée sans respect de cette obligation est nulle.L'action en nullité se prescrit par cinq ans.Je pense que vous devriez informer votre beau-père de ces règles et avertir votre voisin que son acquisition sera annulée en justice.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
14 sept. 2012 à 18:17
Bonjour,

Il vaut mieux trouver un terrain d'entente car c'est votre intérêt commun.

Par contre, de toutes les manières, il ne pourra pas vendre sans votre accord et de la même manière, vous ne pouvez pas la racheter sans son accord.

C'est le serpent qui se mord la queue.

Reste une solution : Art 815 du code civil !

Vous pouvez forcer la vente à votre profit, mais cela sera long et compliqué.

Lisez le post ci-dessous sur un sujet semblable :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5865510-comment-sortir-de-l-indivision#p5865567

0