Avance des charges par un syndic bénévole

omuquo Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 19 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2024 - 13 sept. 2012 à 10:20
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 14 sept. 2012 à 11:33
Bonjour,
je me suis retrouvé syndic bénévole dans une petite copropriété un peu sans vraiment me rendre compte de ce dont il s'agissait.
une situation ne me dit rien qui vaille ! je vais essayer d'être clair !

nous sommes 4 propriétaires :
un vient de vendre en début d'année et son remplaçant n'a pas encore emménagé,
un ne donne aucun signe de vie depuis au moins 2 ans.
un loue son appartement
et moi qui habite à plein temps.

je viens de recevoir la facture d'eau et je dois répartir suivant la consommation de chacun puisque nous ne possédons pas de compteur séparé.
le problème n'est pas là !
j'ai fait appel à tous les copropriétaires pour la facture de la location du compteur d'eau.
un seul m'a réglé le dû (celui qui a déménagé).
étant syndic je paie de mes propres deniers les factures d'eau
je me pose donc la question de savoir comment je peux obliger les autres propriétaires à régler leur facture sans être obligé d'avancer l'argent pour eux et aussi comment récupérer l'argent que j'ai avancé et qui ne m'a pas été remboursé.
merci de vos réponses

4 réponses

Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 514
Modifié par Paris... le 13/09/2012 à 11:20
Bonjour,

Peut-être pourriez-vous commencer par adresser une lettre R.A.R "valant mise en demeure sous (huit jours)" de régler sa dette, à chacun des Copropriétaires
"mauvais payeur" qui ne paie pas sa "Quote-part" de charges ou par Huissier.
Ne pas omettre d'avertir le Copropriétaire que s'il ne paie pas dans le délai déterminé, son dossier sera transmis à la justice et d'ajouter, qu'il devra verser à la copropriété des intérêts de retard calculés au taux légal.
Conserver une copie de chacune des lettres R.A.R.

Un Syndic ne doit pas faire l'avance d'un règlement de facture avec "ses propres deniers" pour les autres Copropriétaires (sauf erreur).

Cordialement.
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 514
13 sept. 2012 à 13:16
Bonjour,

Le Syndic ne doit pas faire d'avance de trésorerie à titre personnel.

"Le Syndic ne doit pas avancer d'argent au Syndicat des copropriétaires, par exemple, en payant des factures de la copropriété sur ses fonds personnels.

Selon les tribunaux, aucune disposition légale n'oblige le syndic à faires de telles avances, qui constituent d'ailleurs une anomalie de gestion (Cass. civ. 3e du 14.3.01, n° 99-16.015).

- Le Syndic qui a avancé des fonds à la copropriété ne peut en réclamer le remboursement qu'en prouvant qu'il a agi dans l'intérêt exclusif de la copropriété, pour des dépenses indispensables.
En revanche, il ne pourra exiger le remboursement des factures qu'il a réglées pour la copropriété si, parallèlement, il a négligé de recouvrer les charges impayées auprès des mauvais payeurs (Cass. civ. 3e du 29.5.02, n° 00-21.739)."
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
14 sept. 2012 à 11:33
"Le Syndic ne doit pas faire d'avance de trésorerie à titre personnel."
je confirme.

En qualité de syndic vous devez faire un appel de fond supplémentaire pour couvrir les charges du syndicat non prévu au budget et indispensable.

La loi vous autorise à le faire et à assurer le recouvrement forcé si nécessaire

Le compte bancaire du syndicat ne doit pas passer à découvert
0
Belle galère que de se retrouver syndic bénévole avec des copropriétaires aux abonnés absents.

Pour faire bouger ceux qui ne réagissent pas, sortez la boîte à menace : si pas de versement pas de réglement des factures donc pénalités en perspectives, voire pire (coupure), si la copropriété a des dettes cela se terminera devant les Tribunaux, et ainsi de suite.

regardez ce document :

http://www.orhl.org/IMG/pdf/guide_impaye_version_finale.pdf
-1