Démission sur le champ

Rovertourer75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 - 8 sept. 2012 à 14:06
Rovertourer75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 - 8 sept. 2012 à 21:56
Bonjour à toutes et tous,

Ma question concerne ma démission future dans l'entreprise où je exerce: j'ai déjà entamé une formation dans un autre secteur en parallèle de mon job actuel de façon à assurer mon départ.
Par contre, je souhaiterais présenter ma démission et partir sur le champ le moment venu, c'est à dire quand JE voudrai, et ne pas effectuer mon mois de préavis comme prévu, cela pour des raisons personnelles suite à l'attitude d'un cadre dirigeant qui m'a obligé à faire des heures sup' sur ma journée de repos, cet été, entre autres.
Je sais que l'employeur est en droit de demander le mois de salaire correspondant à la durée de préavis, ce qui ne me pose pas de problème, mais pensez-vous qu'il ira jusqu'à me réclamer des dommages et intérêts (engagement de procédure où il n'est pas sûr d'aboutir, même aux prud'hommes)?
Si vous connaissez des cas ou des expériences vécus, merci de m'en faire part.
Je précise que je suis ouvrier de l'industrie et donc pas cadre.
Au plaisir de vous lire et merci à tous,

M.F

4 réponses

noob-le-deglingo Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016
8 sept. 2012 à 14:27
perso pour avoir etaitdans le meme cas dans la position inverse mon ancien ouvrier voulais partir sur le champ je l ai obligé a faire 1 semaine de préavit pour pouvoir trouvez un remplacent a son poste(qu il la faite en trainent les pieds biensur) aprés je l ai mit en conget pour les soldée mais je ne l ai pas lachez avant car de toute facon il voulais juste retournai au chomage

ps: desolé pour les fautes
0
Rovertourer75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012
8 sept. 2012 à 18:27
Bonjour,

Oui mais mon cas est très différent: j'ai du boulot derrière avec certitude, donc je n'ai pas de remord à partir dès ma démission remise en main propre en présence d'un représentant du personnel; de plus, je ne vois pas en quoi mon absence gênerait l'entreprise où je bosse (110 personnes), ou bien sinon il ne fallait pas me prendre pour un larbin à disposition au moindre claquement de doigts (m'imposer par convocation personnelle le jeudi, de venir le lundi suivant pour la journée complète en heures sup', j'ai une vie de famille aussi et des choses planifiées comme tout le monde en été), je serais bien resté mais je vois pourquoi je ferais plaisir à un directeur qui pense pouvoir maîtriser mes pas avec ses ficelles...
C'est tous les ans pareil pendant cette saison et rien n'est anticipé pour pallier au déficit de personnel donc il se passera de mes services et le plus tôt sera le mieux; au moins, s'il y avait eu dialogue et concertation pour s'organiser en avance, les choses eut été différentes car je ne suis absolument pas contre faire des heures sup' (quoique avec la refiscalisation...) mais je ne vis pas que pour cette entreprise non plus.
Cette boite fait quand même un chiffre d'affaire coquet de 37 millions €/an, donc il me semble qu'elle pourrait s'accorder les moyens d'atteindre ses objectifs autrement qu'en "emmerdant" les salariés qui ont plusieurs années d'expérience, comme c'est mon cas.
Merci pour votre témoignage en tous cas, j'en attends d'autres...

M.F
0
noob-le-deglingo Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016
8 sept. 2012 à 18:57
juste pour info sur votre contrat de travail le préavit est de combien? parceque beaucoup pense que c est 1 mois tout le temp mais ce n est pas toujour le cas maintenant que je suis salarier j ai eu la surprise que sur mon contrat de travail le préavit n etait que de 1 semaine!
0
Rovertourer75 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012
8 sept. 2012 à 21:56
Bonsoir,

Mon préavis est bien d'un mois...
Cordialement,

M.F
0