Accident non responsable, facture à ma charge

Skandersponge Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 - 7 sept. 2012 à 14:14
 tchoi - 7 sept. 2012 à 16:01
Bonjour,

merci avant tout pour l'attention que vous porterez à ma question. Celle-ci concerne l'automobile et l'assurance mais je ne veux pas poster un peu partout et encombrer le forum.

J'ai mon permis de conduire depuis presque 9 ans et je viens d'avoir mon tout premier accident. Ceci explique que je n'y connaisse pas grand chose.

Une conductrice m'est rentré dedans, par la gauche. A un carrefour de 2x2 voies, les feux de signalisations étaient en panne. A ce moment là la règle de la priorité à droite s'applique. L'autre conductrice ne le savait pas puis lorsque je lui ai expliqué, elle pensait venir de la droite. Hors, elle m'a emboutis par la gauche. Ainsi malgré mon ralentissement, la conductrice a continué tout droit, sans regarder et en plus d'être en tord est un danger public puisqu'elle ne connait pas son code et ne sait pas s'orienter. Bref, le code, un gendarme sur place et mon assureur me confirment que je ne suis pas en tord.

Cette personne a signé le constat précisant qu'elle arrivait vite et n'a pas respecté la priorité à droite. L'assureur me dit alors que tout va bien.

Une fois chez le garagiste, tout se complique. Déjà l'expert signale qu'il passera dans la journée. Ce qui fait que je ne peux pas rester sur place à l'attendre et donc il passe en mon absence à chaque fois.

La personne responsable a endommagé mon aile gauche, cassé le phare, le pare-chocs, cassé le réservoir et conduits du système de lave-glace. Dans le choc, elle a tapé directement dans la roue avant gauche.

L'expert a tout d'abord demandé à vérifier la géométrie. Pour vérifier la géométrie il a exigé que mes pneus soient changés. Résultat: 145€ à mes frais.
Une fois les pneus changés, la géométrie est vérifiée et résultat, oui dans le choc la géométrie a été abimée.
Sauf que là, l'expert repasse et décide de d'abord vérifier si le problème ne vient pas de l'amortisseur gauche, peut etre abimé dans le choc. Résultat, il demande à faire changer l'amortisseur. Mais les amortisseurs se changent par deux, donc le droit est entièrement pour ma poche et le gauche à 50% pour ma poche car jugé usé à 50% par l'expert.

Une fois les amortisseurs changés, oui il y a autre chose que les amortisseurs. La barre de direction est tordue et il faut donc la changer. Tout ca sous réserve du futur passage de l'expert et de la découverte d'un nouveau défaut.

Selon l'expert tout cela est normal et cela dépend de la législation.

Résultat final, il a fallu une semaine avant qu'il finisse quant même par la classer en véhicule endommagé et je ne peux donc même pas l'utiliser en attendant les réparations.

Je me retrouve donc, sans emploi, en recherche d'emploi mais sans véhicule depuis 15 jours et pour certainement plus car mon véhicule est un modèle dont les pièces sont longues à venir. C'est donc déjà un gros préjudice pour moi et d'autant plus si j'avais eu un travail.

Et surtout, je respecte le code, je suis prudent, je n'ai jamais eu d'accident et je ne suis aucunement responsable de l'accident et je me retrouve déjà avec 400€ ( une fortune pour un jeune diplomé au chomage) de réparation pour ma poche et 15 jours d'immobilisation et de problèmes pour ma recherche d'emploi.

Si quelqu'un pouvait m'aider, me conseiller, me dire si tout celà est normal et surtout si j'ai une marge de manoeuvre...

Merci à tous

3 réponses

etes vous tout risques ?
0
Skandersponge Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012
7 sept. 2012 à 14:56
non je ne suis pas tous risques, ma bourse étudiante ne me permettait pas de payer plus...
0
la demarche est normale mais le controle de geometrie oui ,le changement de pneus non sauf s ils etaient en mauvais etat voir tres uses

Pour le reste amortisseur par ex ,il est normal qu il donne une vetusté sur la piece
Vous auriez eventuellement pu vous arranger de telle sorte que le carrossier vous pose des elements d occasion pour compenser les pieces tel que les amortisseurs
0