Vente de voiture entre particulier

alna Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2012 - 4 sept. 2012 à 16:24
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 5 sept. 2012 à 10:14
Bonjour,

j ai vendu un véhicule il y a plus de 3 mois. L 'acquéreur me fait part aujourd'hui qu il a eu des frais sur le véhicule depuis son acquisition.Plusieurs pièces mécaniques moteur (débit mètre d'air , vanne ergo, alternateur,batterie et injecteurs????? qui ont été changés 6mois auparavant . Au préalable avant de mettre la voiture en vente sur un site de vente par internet , j'ai effectué le contrôle technique ainsi qu'un contrôle balise afin de savoir si il y avait des problèmes sur la voiture ( RAS sur les 2 contrôles) j 'ai monté des pneus neufs sur le train avant et j'ai fait changé un roulement avant ,de manière à vendre la voiture en bon état.
5 jours après la vente , un problème d'émetteur récepteur (embrayage est tombé en panne , j'ai règlé la facture )

Que peut il ce passer, est ce qu il y a des recours et est ce qu'après 3 mois la responsabilité m' incombe.

4 réponses

aucune garantie entre particulier ....ne repondez pas
1
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 392
5 sept. 2012 à 10:14
Bonjour,
On n'attend pas 6 mois pour se plaindre... laissez courir.

Cordialement
1
mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 897
4 sept. 2012 à 17:38
Bonjour,

Quelle marque? Age? kilométrage?

Un acheteur achète à un particulier sans garantie; Si CT OK, il peut rien dire sur les éléments concernant le CT. Sur les autres éléments, tout dépend de la vétusté du véhicule.

Et puis l'acheteur est-il de si bonne foi? Comment a-t-il utilisé le véhicule?

Quand a-t-il constaté les problèmes? Une semaine, un mois? Trois mois après achat?

Si par exemple il a constaté des problèmes juste après l'achat, pourquoi a-t-il attendu 3 mois pour le signaler?

Et qui a réparé? Un garagiste qui force un peu la facturation, du genre: "mais ma brave dame, avec ce carbu, vous n'irez pas loin..."? Les pièces changées sont-elles toujours visibles? Donc possibilité estimation matérialité des problèmes?

je vous dis ça parce que une fois un garagiste avait changé le radiateur voiture d'une voisine... Elle a contesté alors que la réparation a été effectuée avant qu'on lui demande son avis. J'ai vu l'ancien radiateur. Il n'avait rien... Elle a exigé qu'on le remette en place et a refusé de payer la réparation... Elle est revenue le lendemain avec un ami russe et Greta (rottweiler femelle qui a la fâcheuse manie de renifler de trop près les parties intimes masculines). A la fin de la semaine, la voiture était rendue avec les "excuses" du patron: c'est son mécano qui a cru bien faire, en fait c'était juste un collier de durite mal serré... facture très allégée. C'est que Greta sait négocier les factures :-))

Pour en revenir à votre cas, les réparations n'ont pas été décidées par vous et on ne vous a pas laissé l'occasion de contre-expertiser la nature exacte des problèmes. En conclusion: envoyez aux pelotes l'acheteur. S'il veut engager un procès, vous êtes gagnant.

A+
0
merci pour votre réponse, c 'est une 207 HDI 110 cv FAP année 2008 et un peu plus de 90 000 km
0
merci pour vos réponses

en ce qui concerne le véhicule, c'est une 207 HDI FAP 5P, mogèle 2008 et environ un peu plus de 90 000 km
0