Problème de préavis, refus de l'agence

Nunus wonderland Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012 - 1 sept. 2012 à 12:40
Nunus wonderland Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012 - 1 sept. 2012 à 16:54
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils.
Etant étudiante je n'ai aucun revenu et ce sont mes parents qui financent mon appartement. Mon père a perdu son emploi et ma mère est en arrêt maladie. Le bail étant à mon nom, l'agence refuse de réduire mon préavis à un mois (selon la loi). Le problème est qu'ils ne répondent plus à mes messages bien que j'accepte d'avoir des visites tous les jours et j'ai la forte impression qu'ils ne vont pas faire beaucoup de visites durant ce mois. Mes parents ne peuvent plus payer l'appartement pendant encore 3 mois. L'agence m'a répondu que ce n'était pas leur problème. Ils m'ont demandé si je touchais le RSA, je leur est répondu que non et que je n'allais pas faire un bébé rien que pour ça. Ils m'ont à nouveau répondu que ce n'était pas leur problème.
Que puis-je faire ?
Merci de bien vouloir m'aider...
A voir également:

9 réponses

GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 391
1 sept. 2012 à 12:47
Bonjour,

Le bail étant à votre nom, le préavis réduit n'est pas possible en effet.

L'ennui, c'est que légalement c'est à vous de payer le logement jusqu'à la fin du préavis. Si vos parents se sont portés garants, ils devront payer si vous ne pouvez pas le faire.

Il n'y a pas d'autre solution, surtout si l'agence refuse de louer le logement avant la fin de votre préavis.

Cordialement
2
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 530
1 sept. 2012 à 12:48
Bonjour,

Si vous louez en habitation vide et non meublée, le préavis est de trois mois. Légalement, vous ne pouvez rien faire d'autre que de trouver un locataire pour vous remplacer.
1
GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 391
1 sept. 2012 à 13:02
Ce qui n'arrange pas votre problème, c'est que légalement rien ne les oblige à relouer tant que votre préavis n'est pas terminé... donc la négociation est à privilégier.

Bon courage, n'hésitez pas à donner de vos nouvelles ici sur le forum.

Cordialement
1
Nunus wonderland Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
1 sept. 2012 à 12:54
Merci à vous pour vos réponses, la loi est quand même absurde pour certains cas particuliers comme le mien. J'ai toujours eu des problèmes avec cette agence (6 mois pour réparer mon ballon d'eau chaude,8 mois pour changer un velux...) Ils ne répondent même plus aux messages et pratiquement jamais au téléphone. Ils m'ont traités de menteuse hier, c'est pourquoi je suis allée les voir à l'agence hier soir. Nous nous sommes mis d'accord pour trouver un locataire au plus vite et leur ai donné mes disponibilités mais ils ne répondent plus. Je suis prête à ce qu'ils fassent un maximum de visites mais n'ont toujours pas mis la nouvelle annonce pour relouer l'appartement. J'ai bien peur qu'ils le fassent exprès... Ils sont de mauvaises foi... Ils m'en rendent malade... Je suis désespérée...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nunus wonderland Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
1 sept. 2012 à 13:08
Nous avons "négocier" hier soir, mais sur le mail que je leur ai envoyé pour leur dire que j'étais disponible tous les jours pour les visites, ils ne me répondent pas.
Si je retourne les voir, ils vont encore m'embrouiller. Je n'en peux plus de cette agence. Ils vont nous mettre dans le pétrin et m'ont bien fait comprendre qu'ils trouveront un moyen de me faire payer. Le pire est qu'une fois ils sont d'accord, le lendemain ils ne le sont plus, et le surlendemain, ils ne se souviennent pas de ce qu'ils ont dit. Ils se contredisent, même entre collègues... Je ne supporte plus ces gens, ils me rendent malades au point qu'hier j'ai cru tomber dans les pommes... Enfin bref. Merci à vous pour vos réponses. En attendant, les lois sont un bon prétexte puisque de toute façon, ils font bien ce qu'ils veulent...
0
Nunus wonderland Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
1 sept. 2012 à 13:21
Une dernière question.
Vu que l'agence ne fait pas d'effort de son côté, qu'il est venu chez moi faire des photos pour mettre une annonce sur internet et que ce n'est toujours pas fait. Ai-je le droit de prendre mon appartement en photo et de déposer une annonce (sur le bon coin par exemple) en mettant leurs coordonnées afin de trouver des locataires au plus vite ?
Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 391
1 sept. 2012 à 13:26
"Ai-je le droit de prendre mon appartement en photo et de déposer une annonce (sur le bon coin par exemple) en mettant leurs coordonnées afin de trouver des locataires au plus vite ? "

Pourquoi pas... mais cela ne changera pas le fond du problème. S'ils ne veulent pas louer avant la fin du préavis, c'est leur droit et vous n'y pouvez rien.

Cordialement
0
Nunus wonderland Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
1 sept. 2012 à 13:33
Mais l'arrangement que nous avons est que justement nous allons faire un maximum de visites pour que je parte au plus vite. J'ai peur qu'ils se rendent compte pour l'annonce et qu'ils portent plainte, ou je ne sais quoi...
0
Bonjour. "Ce n'est pas leur problème": il y a des "abrutis dans toutes les professions". Sans jouer le rôle d'une assistante sociale, il est quand même souhaitable, dans la mesure du possible, d'accorder un peu d'attention aux cas qui le méritent.Dans ma région , on appelle ce genre de personnes "des marchands de soupe".
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
1 sept. 2012 à 15:59
bjr

c'est absurde de leur part de ne pas tenir compte de votre cas et de faire les efforts pour trouver un nv locataire. Surtout qu'ils encaisseront de nv des honoraires pour la location.

Etes vous dans une région où il est difficile de trouver un nv locataire ?

Faites l'annonce sur le bon coin, ils ne peuvent s'y opposer, mais il est vrai qu'ils ne sont pas obligés d'accepter le nv locataire.

Avez vous parlé avec le Directeur de l'Agence ?
Essayez de contacter leur syndicat professionnel; même s'il n'est pas sûr qu'il vous aidera bp.

Bon courage
0
Nunus wonderland Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
1 sept. 2012 à 16:31
D'accord avec Rio loco.

Dans la ville ou je suis il y a pas mal d'étudiants qui sont encore en recherche d'appartement, je devrais trouver mais encore faut-il qu'il publie une annonce et qu'ils viennent faire des visites. Je redoute de publier une annonce moi-même, ils seront capables de m'y faire payer.

Le directeur de l'agence est apparemment une des personnes qui travaille sur place, et c'est avec lui que j'ai eu un "petit accrochage" téléphonique et oral.

Je vais continuer à me renseigner.

Merci à tous pour vos conseils et votre soutient.
Cordialement
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
1 sept. 2012 à 16:36
vous avez tout à fait le droit de passer l'annonce
le seul "hic" sera que les locataires risquent de ne pas vouloir payer de frais d'agence; il vaut mieux donc le préciser dans votre annonce

sur le bon coin l'annonce sera gratuite pour vous en tant que particulier

vous pouvez également mettre des annonces sur les tableaux d'affichage dans les facs ou écoles
0
Nunus wonderland Messages postés 9 Date d'inscription samedi 1 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2012
1 sept. 2012 à 16:54
Merci, je vais voir ce que je peux faire.
Merci à tous !
0