Obligation des comptes juge des tutelles ?

Amalty Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 - 31 août 2012 à 23:32
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 31 août 2015 à 19:34
Bonjour,
je suis veuve avec 2 jeunes majeurs étudiants et un mineur ; suis je obligée de rendre des comptes pour l'enfant mineur au juge des tutelles ou puis je m'y soustraire ? Je suis choquée du niveau de détail des comptes demandés. pour les enfants de divorcés ou de familles monoparentales, rien de tel ! pourquoi cette défiance vis à vis des veufs /ves ?
Merci de votre éclairage

3 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
2 sept. 2012 à 10:23
Bonjour

Il est tout à fait normal que le juge des tutelles demande des comptes précis et explicatifs.
Vous n'imaginez pas le nombre d'administrateurs légaux des biens de leurs enfanst qui usent et abusent , quand ils ne vident pas tout !!!

Pour quelle raison vous demande t-il ces comptes ? comptes que vous auriez du tenir dès le premier jour !

cordialement
1
Amalty Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 1
2 sept. 2012 à 11:10
Merci, je comprends mieux ; toutefois je n'ai eu aucune info préalable, ni par mon notaire, et devoir ressortir tous les frais vestimentaires et autre, ainsi que sa quote part d'EDF, gaz, vacances etc.. (6p) sur l'exercice passé est fastidieux... avec un emploi du temps chargé !
Cordialement.
1
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
2 sept. 2012 à 12:35
ouh! la!la!

là je ne comprend plus !!!! votre enfant est "mineur" le juge des tutelles ne controle que le "bien" reçu en héritage.
Ce "bien" ne doit pas etre utilisé pour la vie courante , vous avez pris sur le "bien" (on va dire l'argent) des sommes pour l'habiller etc.....?????
quel est le motif de ce controle ???? parce que là , si j'ai bien compris ,il vous demande la gestion de comptes de la famille complète ?! ce qui est anormal...où alors il y a un autre problème dont vous ne parlez pas ???

"je n'ai eu aucune info préalable, ni par mon notaire"
Il est vrai que le notaire aurait pu vous expliquer un peu les choses mais normalement vous auriez du avoir un courrier du juge des tutelles vous indiquant les bases premières ?!! Je suis d'accord qu'il ne donne quasiment aucunes infos détaillées meme quand on le demande mais par exemple s'il s'agit "d'argent" sur le courrier il est notifié que cet argent doit etre placé sur un compte qui rapporte (livretA, PEL etc....) et que vous devez pouvoir justifier à n'importe quel demande de leur part du placement de cet argent.
0
Bonjour. J'ajoute qu'il ne faut pas trop s'étonner que les juges des tutelles ne donnent pas trop d'informations car ils sont totalement débordés, sans parler des conditions dans lesquelles ils travaillent.
0
Amalty Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2012 1
2 sept. 2012 à 22:22
Merci de votre retour, car cela semble, en effet, aller au delà des biens hérités. je pense prendre rdv avec le juge des tutelles pour clarification.
Bien sûr, il n'a pas été touché aux biens lui revenant, et mes revenus me permettent d'élever mes enfants. Ma fille ainée m'aide aussi à y voir clair.
Merci encore à Domdo76 et rio loco de vos aides.
0