FRAIS OBSEQUES

MARY750 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 - 30 août 2012 à 14:13
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 31 août 2012 à 05:40
Bonjour, Comme beaucoup de famille, problèmes de disputes familiales, ma soeur et moi-même n'avons pas été averties du décès de ma mère; or, aujourd'hui nous recevons notre part à payer des obseques de notre mère; à savoir cercueil, prestations pompes funèbres, fleurs, messes..... Est-ce d'abord légal d'envoyer des frais d'obseques à payer alors que n ous n'avons pas été prévenues de la mort de notre mère et encore moins de la date de ses obseques et la deuxième question, je suppose qu'il faudra quand même régler la facture; or, est-il légal de ne régler que la part cercueil et prestations pompes funèbres à savoir le strict minimum partagé en 5 puisque 5 enfants????? je sais ce n'est pas très reluisant cette histoire mais ne me jugez pas.... si vous saviez ce qui s'est passé dans notre famille avant le décès de ma mère!.... vous auriez la chair de poule!!!!! Merci de me répondre si quelqu'un à un grand aiguillage. Bien à vous

3 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
30 août 2012 à 14:19
Bonjour

Qui vous réclame une part des frais d'obsèques ?

LIEN INTERNET : https://www.service-public.fr

cordialement
0
MARY750 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012
30 août 2012 à 14:49
Bonjour, merci de m'avoir déjà répondu aussi vite! nos frères nous réclament les frais divisés en 5 mais comme nous n'avons pas été averties ni allées aux obsèques???? et il y a des abus dans les frais .... est-ce légal????? je sais que l'on est quand même solidaires des frais d'obsèques, on sera très certainement obligées de payer, mais dans quelles circonstances???? et hauteur de quoi; nous avons calculé à la limite, le cercueil et les prestations des pompes funèbres mais pas les fleurs, plaques, messes etc... tout ce qui est superflu.... vous comprenez que vu les histoires et le non respect de nous avertir car on fait quand même partie de la "famille" si on peut appeler cela comme ceci.... Merci beaucoup pour le lien Cordialement
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
30 août 2012 à 16:35
nos frères nous réclament les frais divisés en 5

par 5 , malheureusement oui, la Loi est faite comme cela, mais peut etre pas à hauteur de la meme somme, puisque en cas de désaccord cela doit etre partagé en fonction des ressources de chacun.

il y a des abus dans les frais .... est-ce légal?????
qu'appelez-vous des "abus" ? quel est le montant de la facture totale ?
légal, oui ! on y met ce que l'on veut ou ce que le défunt voulait (s'il l'a spécifié), par contre vous n'etes pas obligés de contribuer aux excès commandés par un autre.

Comme il est spécifié dans le lien vous ne devez contribuer qu'à des obsèques "décentes" , ce qui revient à dire en général à ce que la Loi oblige https://www.rebillon.fr/maison-rebillon/conseils-thematiques/legislation/quelles-sont-les-prestations-obligatoires/

"comme nous n'avons pas été averties ni allées aux obsèques"

Malheureusement la Loi s'en fiche des histoires de famille, c'est parfois fort injuste mais c'est comme ça !
Je sais, vos frères profitent de la Loi .

La succession est-elle entre les mains d'un notaire ?
parce que si l'actif successoral est suffisant les frais d'obsèques doivent etre pris dessus, d'autre part le paiement des frais d'obsèques peut s'opérer, jusqu'à 3 050 euros, directement sur le compte du défunt avec l'accord des héritiers ou du notaire.

"nous avons calculé à la limite, le cercueil et les prestations des pompes funèbres mais pas les fleurs, plaques, messes etc... tout ce qui est superflu.... "
cela correspond à la "décence" et encore vérifier aussi si le cercueil n'était pas non plus un modèle luxueux !!

Faites leur un courrier bien sonné en expliquant votre choix (texte de Loi à l'appui) sans mettre de paiement pour l'instant.
0
MARY750 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012
30 août 2012 à 20:22
Merci beaucoup pour ces renseignements si précieux, déjà nous avons de très bonnes réponses à nos questions; ma mère étant "fauchée" donc un peu d'argent sur le compte; nous avons demandé le solde à sa banque le jour du décès pour déduire ce solde à la facture éventuelle des obsèques et nous enlèverons très certainement le superflu ; on gardera comme vous le dites les prestations pompes funèbres et le cercueil sur la base éco puisque le reste n'est pas obligatoire; je suis moi-même conseiller financier donc je sais que le solde sur le compte bancaire doit servir aux obsèques puisque y'a pas de dette heureusement; on va faire un courrier comme vous nous le conseillez pour exposer le problème ; c'est bien malheureux d'en arriver à ce stade mais voyez dans ma profession je vois aussi la succession et ce n'est pas triste!!!! là au moins ma mère nous aura épargné ce pavé! j'ai honte de demander ce genre de question mais ma soeur et moi avons assez subi de sévices moraux familiaux qu'on arrive à détester sa fratrie! Merci Bien cordialement
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
31 août 2012 à 05:40
Bonjour
N'ayez pas honte, car la honte est pour vos freres qui auraient du faire fi du passé et vous avertir du déces de votre mere, vous impliquez dans l'enterrement, auquel cas, ils n'avaient qu'à assumer seuls les frais et les démarches
Bon courage pour la suite
0