Divorcés et colocataires ?

Régis-Pierre Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2012 - 30 août 2012 à 00:04
 Régis-Pierre - 11 sept. 2012 à 19:37
Bonjour,
Mon ex-épouse assure la résidence habituelle de mon fils et de mon beau-fils (ils n'ont pas le même papa). Elle m'a fait informé que ses difficultés financières ne lui permettrons plus de continuer a assumer son logement et les charges. Elle m'a demandé si j'accepterai temporairement de l'accueillir son mon toit jusqu'à ce quelle puisse s'assumer pleinement mais dans une autre région. Elle m'a fait comprendre que si je ne pouvais la dépanner, elle serait contrainte d'habiter avec les enfants chez sa mère qui est à 700 km de chez moi. Si j'accepte de l'héberger est-il souhaitable que je signale la situation au juge des affaires familiales ? Pour que cette cohabitation ne s'apparente pas à une situation de concubinage est-il préférable que je lui sous-loue une partie de ma maison ? Si quelqu'un peut témoigner d'une situation analogue, cela pourrait peut-être éclairer ma lanterne.
Merci d'avance.
Régis-Pierre

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
30 août 2012 à 04:08
Bonjour
Es ce que vous savez si cette situation va perdurer et combien de temps ?
Si vous lui faites un contrat de location, attention aux engagements sur le temps.

0
Régis-Pierre
11 sept. 2012 à 19:37
Oui, je pense lui proposer un contrat de sous-location (avec accord de mon propriétaire) pour une durée de 6 mois, soit du 1er janvier au 30 juin. J'espère que mon ex-épouse n'abusera pas plus longtemps de cette aide, car elle pourrait compromettre ma vie affective actuelle.
0
Bonjour,
Attention à tout ce que cette situation va engendrer. La CAF risque de vous considérer en reprise de vie commune et modifier les droits aux prestations.
Pour la taxe d'habitation les revenus de Madame seront pris en considération pour son calcul en fonction du nombre de mois qu'elle aura passés chez vous.
Au niveau des impôts idem.
Vous devrez avertir votre propriétaire pour les risques locatifs. Etc, etc..........
A vous de voir.......
0