Succession tante

Résolu
momick Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012 - 29 août 2012 à 16:56
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 29 août 2012 à 19:00
Bonjour,

Ma tante veuve et sans enfant a un frère qui est mon père et une soeur avec laquelle elle ne s'entend pas. Elle ne veut rien laisser à sa soeur et m'a dit qu'il n'y aurai pas de succession. Peut-elle deshériter mon père de ce fait et par là même, moi-même, mes deux soeurs et mon frère ? merci de me répondre.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
29 août 2012 à 17:11
Peut-elle deshériter mon père de ce fait et par là même, moi-même, mes deux soeurs et mon frère ?
Effectivement, seuls les enfants ont cette particularité de ne pas être totalement écartés de la succession de leurs parents en leur qualité d'héritier "réservataire".
Les frères,soeurs et neveux ne le sont pas.
Par un simple testament, votre tante a toute latitude pour désigner les personnes auxquelles elle souhaite transmettre les biens qui composeront sa succession.
Rencontrez un notaire pour être aidé dans la rédaction de ce testament.
3
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
29 août 2012 à 19:00
comme ma tante deshérite sa soeur, automatiquement son frère est deshérité lui aussi ?
" Déshériter" n'est pas le terme approprié.
L'héritage n'est pas un droit absolu.
En dehors des "réservataires", les autres héritiers ne sont que "potentiellement" des héritiers désignés par la Loi en l'absence de testament.
Toute personne étant libre de désigner son (ou ses) successeur, le testament nomme le (ou les) bénéficiaire de sa succession et écarte de droit ceux que la Loi aurait retenus en l'absence de testament.
Il suffit à cette tante de désigner une soeur et son frère pour priver l'autre soeur de tout.
1
momick Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2012
29 août 2012 à 18:04
Merci de votre réponse. Une petite précision toutefois : comme ma tante deshérite sa soeur, automatiquement son frère est deshérité lui aussi ? merci de me le préciser
0
Pas forcément.
Votre tante est libre de léguer tout son patrimoine à qui elle veut (personnes physiques avec ou sans lien de parenté ou association), écarter de sa succession sa soeur et pas son frère ou les deux. Elle peut faire ce qu'elle veut !
0