Problème désolidarisation de prêt

Elcondorpassa - Modifié par Elcondorpassa le 29/08/2012 à 13:04
 Elcondorpassa - 29 août 2012 à 17:15
Bonjour,

Ma compagne et moi-même nous séparons. Nous avons entamé une procédure de désolidarisation d'un prête immobilier. Nous nous entendons bien et avons choisi de faire les choses dans la bonne entente. Le rachat de la soulte me coûterait 67.000 Euros. La somme étant importante, et mon ex-compagne ne voulant donner le sentiment qu'elle me spolie ou part pour des raisons d'argent, nous avons convenu devant notaire que cette somme serait versée en 2018 à la majorité de nos enfants, pour eux.
Tout ce qui concerne ce prêt (assurance sur ma seule tête, etc) a été accepté par la banque. Celle-ci refuse la désolidarisation en arguant du fait qu'aujourd'hui rien ne garanti que la soulte sera versée en 2018. Ils veulent un document certifiant qu'à cette date la soulte sera disponible et versée.
Pour cela ils m'"offrent" une solution: qu'un tiers (en l'occurence mes parents) se porte garant de cette somme en indiquant la posséder et me la verser -si je ne parviens pas à réunir cette somme d'ici là.

La maison a été acheté en 2007, le prêt court jusqu'en 2023 et la valeur du bien est de 300.000 Euros. Il n'a pas été hypothéqué (crédit logement).

Je pense avoir d'autres solutions que celle de mes parents car bon, j'ai quand même 41 ans :-)

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
29 août 2012 à 13:14
Bonjour
Et votre bien ne peut servir de garantie au paiement de la soulte pour la banque ?
0
Elcondorpassa
29 août 2012 à 17:09
Bonjour et merci d'avoir répondu.

Cette solution ne m'a pas été proposée. Je pourrai hypothéquer pour cette somme juste ou je serai obligé d'hypothéquer la valeur globale du bien?

Merci.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
29 août 2012 à 17:11
Je n'avais pas pensé à une hypotheque, mais votre maison a une valeur, elle peut servir de caution pour le paiement de votre dette , au cas ou (vendre votre bien si vous n'y arrivez pas par ex)
A négocier avec votre banque
0
Elcondorpassa
29 août 2012 à 17:15
Je leur ai indiqué cela mais pour eux ça n'a pas de valeur car il s'agit d'une résidence principale et que les formalités juridiques ensuite seraient très lourdes pour eux.
Il semblerait que ce soit le Notaire qui veuille une garantie que mon ex-compagne aura bien la somme due, à ce que me dit la banque (qui peut bien sûr se défausser).
0