Prix du fioul

pricesse Messages postés 177 Statut Membre -  
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis aller visiter une petite maison qui est chauffée au fioul.
je ne connais pas ce mode de chauffage car j'ai toujours eu des logements chauffés au gaz de ville.

J'aimerai avoir des temoignages de personnes ayant ce mode de chauffage.
j'habite en Haute-Sâone et parfois nos hiver sont rudes.

Je voudrai savoir combien vous payer par exemple pour 1500 litres ?

Est-ce que cela chauffe bien ?

Merci pour vos reponses et vos precisions

6 réponses

pricesse

bonsoir energizor,

Merci pour vos précisions.
En cherchant des infos beaucoups de personnes disent que le prix du fioul est exorbitant et en plus,comme vous dite sa sent mauvais,alors ça ne m'interesse pas ce mode de chauffage,si c'est pour manger des cailloux à côté c'est pas la peine.

Par contre,le proprio ma dit qu'il pourrai installer un pôele à granules,apparement plus économique..

je ne connais pas non plus ce mode de chauffage,si quelqu'un pouvais me donner des infos a ce sujet,merci d'avance.
3
Energizor Messages postés 32698 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 046

Bonjour,

Comptez 0,95 € par litre pour le fioul ordinaire, 1 € par litre pour le fioul "supérieur".

Donc 1500 litres = environ 1500 €

A pouvoir calorifique égal, le fioul est environ 25% plus cher que le gaz naturel (que vous utilisiez jusqu'à présent).

En plus, une cuve de fioul, qu'est ce que ça pue...

Mais on n'a pas forcément trop le choix dans certaines zones où le réseau de gaz naturel ne passe pas...
1
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous.

il semble que vous êtes locataire, pricesse. Vous n'avez donc pas d'autre choix que d'accepter le mode de chauffage déjà installé.

Le gaz naturel était moins cher jusqu'à il y a peu. Mais avec les augmentations successives, il a rattrappé le fuel, et sera même plus cher rapidement.

Le fuel est inodore dans l'habitation. C'est au niveau de la cuve qu'il y a des émanations; c'est d'ailleurs pour ça qu'elle doit être dans un local ventilé. Les remarques de bpoil sont très justes (bravo).

Une habitation comportant 12 radiateurs consomme environ 1500 litres/an. Si votre habitation est plus petite, ça consomme moins! Comptez 125 à 150 litres maxi par radiateur par an; et ceci comprend également la production d'eau chaude. si votre chaudière ne produit pas l'eau chaude, c'est encore moins.

Pour compléter le chauffage, une pompe à chaleur (si elle est de bonne qualité) peut être installée parallèlement à la chaudière fuel(les mêmes radiateurs chauffent l'habitation). L'avantage par rapport au poêle à granulés: il y a juste à appuyer sur le bouton, et pas besoin de la recharger ni de stocker des granulés.

Ca vaut le coup de discuter des différentes solutions.

Bien cordialement.
1
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

Comment peut on dire qu'une habitation comportant 12 radiateurs consomme 1500l/an
J'ai habité une maison 250M2 classée C avec 10 radiateurs et résultat 3000l/an et dans le sud ouest
0
Energizor Messages postés 32698 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 046

Bonjour,

"Fioul domestique
Son pouvoir calorifique supérieur (PCS) est d'environ 12,8 kWh/kg6.
Le fioul domestique est vendu au litre. Avec une densité de 0,84 à 10 °C, cela donne, à 11,86 kWh/kg, un pouvoir calorifique théorique de 9,96 kWh/litre. Le rendement PCI des chaudières variant entre 75 et 95 %, l'énergie récupérée est de 7,5 à 9,462 kWh/litre.
" -> Source : Wikipedia
On peut donc conclure qu'un litre de fuel produit une énergie d'environ 8,5 kWh.
A un euro le litre de fuel, on obtient un prix de 0,11 € par kWh

Actuellement, le prix du kWh de gaz naturel (à Vesoul par exemple), est de 0,0562 € par kWh TTC. Même en ajoutant l'abonnement annuel au gaz, le gaz naturel est toujours moins cher.

On continue la comparaison des prix ?

Et chaque fois que je vois un camion livrer du fioul à l'un de mes voisins chauffés au fioul, ça pue dans tout le quartier. Quand j'étais enfant et que j'entrais dans le local qui contenait la cuve de fioul, ça puait... je suis d'accord, ça ne pue pas à l'intérieur des maisons. Encore heureux !

En ce qui concerne les poêles à granulés, cela dépend si vous achetez les granulés en vrac (200 € la tonne) ou en sac (jusqu'à 350 € la tonne). Les sites "écolos" donnent un prix entre 0,06 € et 0,11 € par kWh selon les cas...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mariehollande Messages postés 14 Statut Membre

Bonjour, Je suis chauffé au fioul depuis 3 ans... Avant j'était aux gaz et franchement, je préfère de loin le fioul.... A celui qui dit que ca pu je lui répond qu'il faut qu'il change de chaudière car jamais je n'ai senti une seule odeur... De plus, avec le prix du gaz, le fioul vaut pareil.. L'avantage que je lui trouve c'est que vous payez 1000 litres d'un coup ( mon cas ) et vous ètes tranquille pour un bon moment... Moi je suis contente de ne plus avoir ces factures énormes tous les 2 mois.... Bien sur, tout dépend si vous ètes frileux... Moi je ne craint pas trop le froid et je n'utilise pas mes 1000 litres en 1 hiver... Tout dépend aussi de votre logement... Le mien n'est pas du tout isolé c'est pour vous dire... Question chauffage, ca chauffe autant sinon mieux que le gaz... Maintenant tout dépend de votre chaudière... La miène est neuve...J'ai fais le calcul avec ce que je payais en gaz et franchement je m'y retrouve largement... Un dernier détail je suis locataire et si un jour je dois déménager je rechercherais ce moyen de chauffage... Le hic.... Pas du tout écolo... Comme le gaz... Cordialement...
0
bpoil Messages postés 216 Statut Membre 47

bonjour
le fioul n'est pas plus cher que le gaz,en 5 ans le gaz à doublé,ce produit est indexé sur le pétrole,et sur l'état et GDF SUEZ donc que des hausses de prix.
le fioul pue?
ah bon
ta voiture marche au gasoil ou à l"essence,a t'u une mauvaise odeur de carburant dans ta voiture ? non ,bien sur
La haute sâone est une région froide comme le Doubs,le chauffage au fioul couplé avec un poêle à granulés est une très bonne solution.
Si tu a d'autre questions,je suis là
bpoil @ +
-4