Donation à mon enfant suite séparation

Angélique - 28 août 2012 à 13:10
 Angélique - 28 août 2012 à 19:56
Bonjour,

Je suis séparée d'avec le papa de mon fils. Je vais devenir propriétaire de mon logement. Je souhaite faire un testament afin de léguer mes biens, dont la maison, à mon fils au cas où il m'arrive quelque chose. Bien sur a ses 18 ans et avant je léguerais a mes parents.

J'ai l'exercice exlusif de l'autorité parentale. Notre fils porte le nom de famille de son papa.

Son papa aura t'il un droit sur ce bien immobilier ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
28 août 2012 à 14:10
Bien sur a ses 18 ans et avant je léguerais a mes parents.
Et pourquoi pas directement à votre enfant ?
D'ailleurs s'il est votre unique enfant, un testament est inutile.

Son papa aura t'il un droit sur ce bien immobilier ?
Vous écrivez "séparé" de ....
Etiez-vous mariés ?
Sans l'affirmative, sous quel régime matrimonial ?
S'agit-il d'une séparation d'un commun accord (officieuse), d'une séparation de corps et de biens (officielle) prononcée par jugement ou d'un divorce ?
Aviez-vous consenti une donation au dernier vivant ?
0
bonsoir condorcet

Nous étions en union libre. donc, aucun papier d'officiel. Il s'agit d'une séparation simple mais avec jugement du JAF afin d'établir des régles pour notre fils.

Je me dis qu'un enfant peut etre amené a subvenir aux besoins de ses parents (pension par exemple) donc il est vrai que je me pose la question pour la maison. Si il m'arrive un accident le papa peut il avoir un droit sur le bien immobilier qui reviendra alors a notre fils ?

Je demanderais au notaire.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
28 août 2012 à 18:21
Si il m'arrive un accident le papa peut il avoir un droit sur le bien immobilier qui reviendra alors a notre fils ?
Absolument pas.
Seul votre enfant commun a un lien de parenté avec vous pour hériter de votre succession très....future.
Vous n'aviez aucun lien juridique avec son père.
Seul le mariage crée ce lien, l'union libre aucun, les deux partenaires sont juridiquement et fiscalement des "étrangers" l'un par rapport à l'autre malgré la présence d'un enfant commun.
0
je vous remercie pour votre reponse. Bonne soirée et merci encore
0