Inetrdit bancaire par la faute du banquier

stef56 - 27 août 2012 à 20:37
 stef56 - 28 août 2012 à 20:10
Bonjour,

Suite à un achat immobilier, nous avons demandé au banquier, le 27 juillet dernier de finaliser l'achat en réglant les 26000€ restant pour la remise des clefs le 03 août. Nous avions toujours payé par virement.
Le 03 août, le promoteur nous informe ne pas avoir reçu de virement. Appel à notre banque : vous allez recevoir un chèque de banque à votre domicile (ah oui ? Super, on est en vacances à 650km de chez nous, mais tout va bien !!). Pour le promoteur, pas question de nous lacher les clefs si pas de sous. Donc on lui fait un chèque de notre compte courant et on lui demande d'attendre le 08 août avant de l'encaisser. On pensait recevoir le chèque de banque et faire l'échange avec le promoteur..Sauf qu'on a reçu le chèque que le 07 août(soit 10 jours après la demande de réglèmenet par virement), qu'on était toujours en vacances..donc on a demandé à une personne de confiance de renvoyer le chèque au promoteur immédiatement. Le promoteur a reçu le chèque..mais entre temps, ne voyant rien venir il a posé notre chèque perso et est parti ensuite en vacances..
Résultat, découvert non autorisé de 25000€, interdiction d'émettre des chèques, compte bloqué..etc..
Ma question : le banquier a t il commis une faute en ne nous précisant pas qu'il ferait un chèque de Banque (alors que d'habitude c'est par virement?)
Puis je me faire rembourser les frais que cela a occasioné ?

1 réponse

Il n'y a pas de réelle faute de la banque, il n'y a qu'une mauvaise compréhension mutuelle des trois parties avec un concours de circonstances fâcheux (les congés de tous...)
Maintenant, vous pouvez demander le remboursement des frais occasionnés à votre banque et surtout l'annulation de l'interdiction prononcée. Commercialement, la banque n'a pas vraiment assuré mais peut-être y avait-il également du personnel en congés...
0
Merci pour votre réponse.
Pas de faute réelle, sauf que nous n'avions pas demandé de chèque de Banque ! En plus, je viens de recevoir un courrier : en plus de l'interdiction d'émettre des chèques, je dois également leur remettre ma CB et ils vont me l'échanger contre une autre CB, avec un plafond différent et une facilité de caisse différente aussi (cad pas de facilité de caisse).
0