Vente biens sur Troc-Arnaque Cote Ivoire

Héliotrope92 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2012 - 27 août 2012 à 23:41
 Germain - 28 août 2012 à 11:09
Bonjour,

J'ai mis en vente des meubles de qualité sur le site troc.com il y a qques mois et j'ai bien failli être victime d'une arnaque .
Un prétendu acheteur expatrié français en cote d'Ivoire m'a informé qu'il était interessé par le lot de 7 meubles que je vendais. Curieusement, il n'a pas cherché à négocier bien que le prix fut assez élévé.
Il me demande le mode de paiement souhaité et m'explique qu'une fois les fonds en ma possession, un transitaire viendra enlever les meubles à mon domicile.
Bien que se prétendant dirigeant d'une boite, ses mails étaient grevés de fautes d'orthographe et de verbes non conjugués et en même temps avec un style très obséquieux...une impression étrange se dégageait des mails. Lorsque je posais des questions précises sur le transitaire et la date de livraison, sur son adresse en Cote d'Ivoire. Je n'avais pas de réponse, il me rassurait sur le fait que mon virement serait rapide.
Au moment de procéder au virement dans sa banque, je recois un mail de25 lignes (qui semble rédigé par une autre personne ?)m"expliquant qu'il revient de sa banque et qu'il y a des taxes de 280€ dont le vendeur doit s'acquitter auprès de la bque centrale afrique de l ouest avant le virement. En contrepartie, il s'engage à augmenter mon virement du montant de la taxe si j avance les frais. Le virement etant conditionné au paiement au préalable de la taxe . Pour me rassurer, il m'annonce que sa banque va m'adresser un mail validant le virement (mail) afin qure je puisse régler la taxe sauf que tt est faux, les mails de la banque n'ont aucune réalité et le vireement ne ser jamais fait !!! attention aux arnaques.
Quand j'ai prposé paypal ou alertpay, je n'ai plus jamais eu de nouvelles de mon client au départ si motivé...

2 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 787
27 août 2012 à 23:51
Bonjour,

Malheureux pour ceux qui y seraient honnêtes ( mais y en a-t-il ?) la Côte d'Ivoire est le Royaume de l'arnaque et tout ce qui en vient est à considérer comme fortement suspect.
0
C'est malheureusement une arnaque bien connue avec des centaines de déclinaisons. Vous avez été circonspect et vous avez bien fait.
Au bout on ne s'attendait pas à un paiement Paypal ou autre, on voulait vous faire payer par Western Union sans doute...
0