Changement dans une résidence alternée

Christopgm Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 - 24 août 2012 à 01:02
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 25 août 2012 à 03:43
Bonjour,

Je me présente; je suis un adolescent de 17 ans et ça fait depuis l'âge de 10 ans environ que mes parents sont divorcés, j'ai toujours vécu chez ma mère jusqu'à présent en allant chez mon père un weekend sur deux ( en résidence alternée ?) ...

Mais maintenant je souhaite faire l'inverse, c'est à dire vivre chez mon père tout le temps et aller chez ma mère un weekend sur deux.

Mais voilà le problème ! : Ma mère y est totalement opposé (elle doit le vivre comme un échec ?) le simple fait de lui en parler et je risque de finir avec une casserole sur la tête (c'est pas des blagues)...

C'est bientôt la rentrée et j'aurais voulu commencer à m'installer chez mon père le plus vite possible pour bien aménager ma chambre et commencer ma rentrée de façon studieuse.

Mais ma mère ne veut rien savoir (honnêtement elle un peu hystérique sur les bords)... Pour elle aller vivre chez mon père = rater mon bac et donc ma vie (alors que j'ai déjà redoublé ma seconde et ma premiere S chez elle)... Je n'en peut plus de supporter ses cris elle me dit que je doit d'abord avoir l'autorisation du JAF pour y aller sinon mon père risque des poursuites pour enlèvement ou je ne sais quoi...

Elle se fout de ma gueule mon père habite à 10 min de voiture en plus je suis majeur dans même pas 4 mois je me casse mais j'préférerai déménager maintenant parce que en plein milieu de l'année scolaire c'est pas pratique...

Bref vous l'avez compris ma décision est irrévocable, je veux vivre chez mon père et voici ma question :

Doit-on passer obligatoirement par le JAF ? Ou est ce que ma mère n'a rien à dire et je peux aller chez mon père tout de suite ?

Aidez moi svp
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 342
24 août 2012 à 08:43
Bonjour,

Puisque vous êtes toujours mineur, vous n'avez pas le droit de changer votre résidence, sans avoir obtenu au préalable l'accord du Jaf.

Cordialement
3
Christopgm Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012
24 août 2012 à 13:11
Bonjour,

Merci de votre réponse, J'aurais aussi souhaité savoir si le JAF prendra en compte ma volonté avant tout autre chose parce que je suis quand même capable de discernement à 17 ans...

Merci d'avance
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 342
24 août 2012 à 13:16
Bien sûr que c'est possible, de faire part de votre souhait d'aller vivre chez votre père, vous pouvez même avoir votre propre avocat, mais sachez que c'est le juge qui aura le dernier mot.

Comme vous êtes mineur, vous ne pouvez pas saisir le juge vous-même, c'est à votre père d'entreprendre cette démarche.
0
Christopgm Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012
24 août 2012 à 13:26
Bonjour,

Merci beaucoup ça m'aide vraiment :) ! Pensez vous qu'il acceptera ce changement en prenant en compte le fait que peu importe le jugement rendu je partirai quand même chez mon père dans 4 mois après ma majorité ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 195
24 août 2012 à 18:41
Bonjour
Dans 4 mois, vous etes majeur, donc libre d'aller ou bon vous semble. Votre pere peut saisir des maintenant le juge pour faire modifier le droit de garde et vous accueillir.
Vous pouvez aller voir un avocat des maintenant ('c'est gratuit pour vous) pour lui demander conseil sur l'urgence de votre situation
0
25 août 2012 à 03:26
Merci beaucoup ! :)
0