Choix d'achat immobilier

Dragonfly31 Messages postés 1 Statut Membre -  
 dragonfly31 -
Bonjour,
Je dois acheter avec mon amie (nous sommes pacsé) la maison de ma soeur et mon beau-frère. Nous nous sommes engagées à les garder avec nous jusqu'à leur décès, en aménageant un petit apprt dans l'ancien garage, avec extension. Leur notaire m'a parlé d'une vente viagère, et la mienne me dit qu'on peut faire une vente classique, avec clauses suspensives. Mon soucis est de pouvoir les protéger en cas de problème (de notre côté) et nous aussi bien sûr. Quelles solutions puis-je envisager pour cet achat pour garantir chacun d'entre nous et ne pas non plus être pénalisée par la suite avec par exemple des obligations d'usufruits? Ma soeur a un fils d'un premier mariage qui est d'accord avec le projet.
Merci d'avance pour votre réponse.

1 réponse

rio loco
 
Si vous voulez vraiment protéger votre soeur et beau-frère,d'autant que vous allez prendre en charge ce que l'on appelle une compensation, c'est le premier notaire qui propose la solution la plus adaptée à votre cas. Une vente classique n'est pas de mise compte-tenu de votre situation matrimoniale.
0
dragonfly31
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Nous sommes pacsé pas marié. Dans le cas de cet achat, nous souhaiterions payer tout au comptant et ne pas avoir de système de rente. Et quelles sont nos protections à nous dans le cas d'une vente viagère? J'ai lu sur votre site qu'il y a versement d'un bouquet, et ensuite rente, mais est-ce obligatoire? D'autant que pour cet achat, je dois faire un prêt pour ma part, alors que mon amie a déjà les fonds nécessaires pour sa partie. Qu'en est-il dans ce cas si nous optons pour une vente viagère?
0
rio loco
 
S'il n'y a pas de bouquet et de rente, ce n'est plus une vente en viager mais une vente classique avec compensation partielle du prix de vente(telle partie du prix est convertie en l'obligation de ...). Si vous tenez absolument à payer comptant, vous ne pouvez pas envisager une vente en viager. Ce doit être pour cette raison que le second notaire vous a proposé une vente classique.Si vous n'avez pas dit exactement les mêmes choses dans les mêmes termes aux deux notaires il est normal qu'ils vous proposent des solutions différentes.
0
dragonfly31
 
Bonjour !rio Loco,

Je vous remercie bien pour la clarté de vos réponses. Par contre, les 2 notaires ont eu les mêmes versions. Et même, celui de mon beau-frère sait encore plus de détails sur la famille car c'est leur notaire de longue date. il faut aussi vous préciser que mon beau-frère n'a pas d'enfant mais des nièces. de plus, qui est décisionnaire dans le cadre d'une vente viagère pour tout ce qui concerne le bien, comme par exemple, le choix de la peinture de la façade lors du ravalement, de celle des volets, de la pose d'un cabanon ou d'une serre,etc,..... Vous aurez bien compris que ce qui nous intéresse, ce serait plutôt d'être propriétaire à part entière. Si j'ai bien compris vos réponses, je pense qu'il vaut mieux dans notre cas une vente classique au comptant avec clauses suspensives dans l'acte notarial pour préciser les conditions de notre engagement vis-à-vis de ma soeur et son époux, ainsi que le leur pour la participation financière aux impôts (locaux/fonciers). Peut-on dans ce cas qualifier cela de "droit d'usage"? De toute façon, notre intention est de leur faire un petit apprt indépendant où il feront ce qu'ils veulent, ainsi qu'une partie de jardin car il y a suffisamment d'espace. Qu'en pensz-vous?
Je vous remercie beaucoup de l'intérêt que vous portez à mon questionnement.
0