Changement de garde, enfant majeur

Pierre - Modifié par Pierre le 23/08/2012 à 17:44
 Pierre - 25 août 2012 à 14:38
Bonjour,
Je vis actuellement chez ma mère, à la suite de conflits permanent et d'une ambiance détestable à la maison, je voudrai être à la charge de mon père (qui est d'accord).
En sachant que je suis majeur, quelle est la démarche à suivre ?
Saisir le JAF de ma ville de résidence ?


Je viens de voir qu'on peut pas parler de pension alimentaire ..etc dans la mesure où je suis majeur.
Si je venais à prendre un appartement demain, mes parents sont donc dans l'obligation de subvenir à mes besoins, mais sachant que ma mère touche une pension alimentaire, comment les choses vont se passer ?

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
23 août 2012 à 18:28
étant majeur vous avez le droit de choisir ou vous voulez vivre sans plus de formalité

pour la pension alimentaire,si votre pere verse une pension alimentaire, il faut qu'il demande la révision devant le JAF, au motif que vous ne serez plus a la charge de votre mere
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11530.do
0
Merci pour la réponse,
Techniquement je peux partir sans m'inquiéter d'une quelconque démarche auprès du JAF ?
La seule démarche à faire serait à faire par mon père pour ne plus payer la pension alimentaire ?
Comment est fixé le montant de l'obligation alimentaire ? Mes deux parents vont-ils payer le même montant ?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
Modifié par sleepy00 le 23/08/2012 à 18:44
l'obligation alimentaire est pour une personne dans le besoin et qui n'est pas en mesure d'assurer sa subsistance

il faut en apporter la preuve, sachant que cette obligation peut être l'hébergement gratuit (ce qu'exerce votre mere aujourd'hui, et que votre pere compense avec la pension)
et donc on risque de ce demandé pourquoi vous avez quitter le logement pour vous retrouver dans cette situation de besoin.

dans votre cas, je pense qu'il faudrait plutot s'arranger directement avec votre pere, pour que celui ci demande d'arreter de verser la pension alimentaire a votre mere.
et vu qu'il a l'air d'accord, a ce moment qu'il vous la verse a vous directement
0