Usages frauduleux CB
foolavenger
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Gérard. - 25 août 2012 à 09:12
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mpmp93
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24 août 2012 à 09:02
24 août 2012 à 09:02
Bonjour,
Le fraudeur n'a pas forcément besoin de la carte physique... le numéros sur la carte lui suffisent pour des achats par correspondance....
Donc la carte est physiquement détruite et la fuite vient peut-être d'avant.
Par exemple, vous allez dans une pizzeria. Au moment de payer, vous mettez la carte dans la soucoupe avec l'addition. Le serveur prend la carte, reviens 1mn après avec le sabot sans fil... Avec un tel mobile, en 10 secondes il a pris les photos de la carte....
C'est juste un scénario possible.
A+
Le fraudeur n'a pas forcément besoin de la carte physique... le numéros sur la carte lui suffisent pour des achats par correspondance....
Donc la carte est physiquement détruite et la fuite vient peut-être d'avant.
Par exemple, vous allez dans une pizzeria. Au moment de payer, vous mettez la carte dans la soucoupe avec l'addition. Le serveur prend la carte, reviens 1mn après avec le sabot sans fil... Avec un tel mobile, en 10 secondes il a pris les photos de la carte....
C'est juste un scénario possible.
A+
Il suffit dans un premier temps d'écrire à votre banque pour kui demander de rembourser ces débits que vous n'avez pas autorisés.
foolavenger
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24 août 2012
23 août 2012 à 20:51
23 août 2012 à 20:51
J'ai déjà fais cette procédure... J'ai même déposé une plainte à la gendarmerie... Mais dois-je faire autre chose ? ou bien c'est tout ce que je peux faire ?
C'est quand même une grosse faute de la part de ma banque...
C'est quand même une grosse faute de la part de ma banque...
foolavenger
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23 août 2012 à 21:22
23 août 2012 à 21:22
Ok, merci bien l'ami !
fiddy
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23 août 2012 à 23:43
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La plainte n'était même pas obligatoire.
Juste la procédure pour exiger un remboursement était suffisant.
Après, il n'y a pas grand chose à faire de plus. Vous pouvez appuyer votre demande auprès d'une association de consommateurs s'ils mettent du temps pour vous rembourser.
Et pour info, ce n'est pas forcément la faute de la banque. Une transaction avec votre ancienne ne signifie pas nécessairement qu'un employé a pris la carte pour faire mumuse...
Juste la procédure pour exiger un remboursement était suffisant.
Après, il n'y a pas grand chose à faire de plus. Vous pouvez appuyer votre demande auprès d'une association de consommateurs s'ils mettent du temps pour vous rembourser.
Et pour info, ce n'est pas forcément la faute de la banque. Une transaction avec votre ancienne ne signifie pas nécessairement qu'un employé a pris la carte pour faire mumuse...
jmp59
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25 novembre 2015
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24 août 2012 à 09:18
24 août 2012 à 09:18
Il y a quand même un dysfonctionnement côté banque : Ils me confirment que cette dernière allait bien être détruite (et par conséquent inutilisable..)
Ce qui n'a visiblement pas été fait. Bien sur, déclaration verbale = aucune preuve.
Ce qui n'a visiblement pas été fait. Bien sur, déclaration verbale = aucune preuve.
mpmp93
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Modifié par mpmp93 le 24/08/2012 à 10:23
Modifié par mpmp93 le 24/08/2012 à 10:23
re-bonjour
effectivement, la banque se doit d'invalider la carte dès sa remise au guichet; Donc, s'il y a eu des opérations effectuées ultérieurement, ils sont responsables.
En règle générale, quand vous remettez une carte, un bon conseil: devant le guichetiez, coupez la carte en plusieurs morceaux dont - et surtout - la puce... et grattez préalablement le crypt-code à 3 chiffres au verso.
A+
effectivement, la banque se doit d'invalider la carte dès sa remise au guichet; Donc, s'il y a eu des opérations effectuées ultérieurement, ils sont responsables.
En règle générale, quand vous remettez une carte, un bon conseil: devant le guichetiez, coupez la carte en plusieurs morceaux dont - et surtout - la puce... et grattez préalablement le crypt-code à 3 chiffres au verso.
A+
Un bon conseil : grattez ces trois chiffres dés la délivrance de votre carte...mais notez les chez vous !.....
mpmp93
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28 septembre 2015
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25 août 2012 à 00:25
25 août 2012 à 00:25
Sur la majorité des cartes, ils sont gravés en creux.... Le mieux c'est grattage + tipex, une légère couche....
24 août 2012 à 10:36
24 août 2012 à 16:39
Réfléchissez une seconde (bon, je vais être bon prince, quelques dizaines, c'est mon quart d'heure généreux...):
- combien de fois en un mois utilisez-vous votre CB? 2, 3, 5x par jour? par semaine?....
- à chaque utilisation, prenez-vous la précaution de bien regarder comment elle est manipulée? C'est toujours vous qui la manipulez?
Je vous donne une situation qui se présente des milliers de fois où les cartes CB quittent les yeux: les caisses des stations essence des supermarchés: le(la) caissier(e) prend la carte via la trappe à clapet et vous tend en échange le clavier pour taper le code... Vous avez à ce moment la carte en vue?
Le piratage des données de carte c'est pas forcément seulement par Internet!