Usages frauduleux CB

foolavenger Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2012 - 22 août 2012 à 21:31
 Gérard. - 25 août 2012 à 09:12
Bonjour,

Alors voilà mon petit problème. Il y'a environ 2 mois, j'ai fais l'acquisition d'une nouvelle carte bleue. Je me rend donc à mon agence pour la récupérer et rendre mon ancienne.
Ils me confirment que cette dernière allait bien être détruite (et par conséquent inutilisable..)
Cependant durant ces deux derniers, j'ai pu constater certains prélèvements légèrement louche, dont je ne connaissais pas du tout le nom de l'organisme.
Ma conseillère ma confirmé qu'il s'agissait effectivement d'une utilisation de mon ancienne carte (qui était censée être détruite pour rappel).

Dois-je entamer certaines procédures contre ma banque ?

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 891
24 août 2012 à 09:02
Bonjour,
Le fraudeur n'a pas forcément besoin de la carte physique... le numéros sur la carte lui suffisent pour des achats par correspondance....
Donc la carte est physiquement détruite et la fuite vient peut-être d'avant.
Par exemple, vous allez dans une pizzeria. Au moment de payer, vous mettez la carte dans la soucoupe avec l'addition. Le serveur prend la carte, reviens 1mn après avec le sabot sans fil... Avec un tel mobile, en 10 secondes il a pris les photos de la carte....
C'est juste un scénario possible.
A+
2
dna.factory Messages postés 25072 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 juin 2024 12 565
24 août 2012 à 10:36
des fois, ça me rassure de savoir que je suis pas le seul parano ici...
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 891
24 août 2012 à 16:39
je ne suis pas parano... Mon ex-épouse s'est faite vidanger 4000 euros sur des jeux en ligne sur sa carte bleue qui ne l'a jamais quittée... Depuis ce jour, moi et mes connaissances, on met un petit collant blanc sur le numéro code au dos de la carte bleue. Elle passe très bien dans les distributeurs et terminaux de paiement, mais un gros naze qui voudrait noter le numéro serait obligé de décoller le ch'tit bout d'papier opaque....

Réfléchissez une seconde (bon, je vais être bon prince, quelques dizaines, c'est mon quart d'heure généreux...):
- combien de fois en un mois utilisez-vous votre CB? 2, 3, 5x par jour? par semaine?....
- à chaque utilisation, prenez-vous la précaution de bien regarder comment elle est manipulée? C'est toujours vous qui la manipulez?

Je vous donne une situation qui se présente des milliers de fois où les cartes CB quittent les yeux: les caisses des stations essence des supermarchés: le(la) caissier(e) prend la carte via la trappe à clapet et vous tend en échange le clavier pour taper le code... Vous avez à ce moment la carte en vue?

Le piratage des données de carte c'est pas forcément seulement par Internet!
0
Il suffit dans un premier temps d'écrire à votre banque pour kui demander de rembourser ces débits que vous n'avez pas autorisés.
0
foolavenger Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2012
23 août 2012 à 20:51
J'ai déjà fais cette procédure... J'ai même déposé une plainte à la gendarmerie... Mais dois-je faire autre chose ? ou bien c'est tout ce que je peux faire ?

C'est quand même une grosse faute de la part de ma banque...
0
Rencontrez une association de défense des consommateurs de type UFC.
0
foolavenger Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2012
23 août 2012 à 21:22
Ok, merci bien l'ami !
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 218
23 août 2012 à 23:43
La plainte n'était même pas obligatoire.
Juste la procédure pour exiger un remboursement était suffisant.
Après, il n'y a pas grand chose à faire de plus. Vous pouvez appuyer votre demande auprès d'une association de consommateurs s'ils mettent du temps pour vous rembourser.
Et pour info, ce n'est pas forcément la faute de la banque. Une transaction avec votre ancienne ne signifie pas nécessairement qu'un employé a pris la carte pour faire mumuse...
0
Le dépôt de plainte est demandé par les banques pour éviter autant que possible les oppositions abusives mais celui-ci n'est pas réclamé à titre obligatoire par la loi n° 2009-866..
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 787
24 août 2012 à 09:18
Il y a quand même un dysfonctionnement côté banque : Ils me confirment que cette dernière allait bien être détruite (et par conséquent inutilisable..)
Ce qui n'a visiblement pas été fait. Bien sur, déclaration verbale = aucune preuve.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 891
Modifié par mpmp93 le 24/08/2012 à 10:23
re-bonjour

effectivement, la banque se doit d'invalider la carte dès sa remise au guichet; Donc, s'il y a eu des opérations effectuées ultérieurement, ils sont responsables.

En règle générale, quand vous remettez une carte, un bon conseil: devant le guichetiez, coupez la carte en plusieurs morceaux dont - et surtout - la puce... et grattez préalablement le crypt-code à 3 chiffres au verso.

A+
0
Un bon conseil : grattez ces trois chiffres dés la délivrance de votre carte...mais notez les chez vous !.....
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 891
25 août 2012 à 00:25
Sur la majorité des cartes, ils sont gravés en creux.... Le mieux c'est grattage + tipex, une légère couche....
0
faut creuser !...
0