Usages frauduleux CB
foolavenger
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Gérard. -
Gérard. -
Bonjour,
Alors voilà mon petit problème. Il y'a environ 2 mois, j'ai fais l'acquisition d'une nouvelle carte bleue. Je me rend donc à mon agence pour la récupérer et rendre mon ancienne.
Ils me confirment que cette dernière allait bien être détruite (et par conséquent inutilisable..)
Cependant durant ces deux derniers, j'ai pu constater certains prélèvements légèrement louche, dont je ne connaissais pas du tout le nom de l'organisme.
Ma conseillère ma confirmé qu'il s'agissait effectivement d'une utilisation de mon ancienne carte (qui était censée être détruite pour rappel).
Dois-je entamer certaines procédures contre ma banque ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Alors voilà mon petit problème. Il y'a environ 2 mois, j'ai fais l'acquisition d'une nouvelle carte bleue. Je me rend donc à mon agence pour la récupérer et rendre mon ancienne.
Ils me confirment que cette dernière allait bien être détruite (et par conséquent inutilisable..)
Cependant durant ces deux derniers, j'ai pu constater certains prélèvements légèrement louche, dont je ne connaissais pas du tout le nom de l'organisme.
Ma conseillère ma confirmé qu'il s'agissait effectivement d'une utilisation de mon ancienne carte (qui était censée être détruite pour rappel).
Dois-je entamer certaines procédures contre ma banque ?
Merci d'avance pour vos réponses.
4 réponses
Bonjour,
Le fraudeur n'a pas forcément besoin de la carte physique... le numéros sur la carte lui suffisent pour des achats par correspondance....
Donc la carte est physiquement détruite et la fuite vient peut-être d'avant.
Par exemple, vous allez dans une pizzeria. Au moment de payer, vous mettez la carte dans la soucoupe avec l'addition. Le serveur prend la carte, reviens 1mn après avec le sabot sans fil... Avec un tel mobile, en 10 secondes il a pris les photos de la carte....
C'est juste un scénario possible.
A+
Le fraudeur n'a pas forcément besoin de la carte physique... le numéros sur la carte lui suffisent pour des achats par correspondance....
Donc la carte est physiquement détruite et la fuite vient peut-être d'avant.
Par exemple, vous allez dans une pizzeria. Au moment de payer, vous mettez la carte dans la soucoupe avec l'addition. Le serveur prend la carte, reviens 1mn après avec le sabot sans fil... Avec un tel mobile, en 10 secondes il a pris les photos de la carte....
C'est juste un scénario possible.
A+
Il suffit dans un premier temps d'écrire à votre banque pour kui demander de rembourser ces débits que vous n'avez pas autorisés.
La plainte n'était même pas obligatoire.
Juste la procédure pour exiger un remboursement était suffisant.
Après, il n'y a pas grand chose à faire de plus. Vous pouvez appuyer votre demande auprès d'une association de consommateurs s'ils mettent du temps pour vous rembourser.
Et pour info, ce n'est pas forcément la faute de la banque. Une transaction avec votre ancienne ne signifie pas nécessairement qu'un employé a pris la carte pour faire mumuse...
Juste la procédure pour exiger un remboursement était suffisant.
Après, il n'y a pas grand chose à faire de plus. Vous pouvez appuyer votre demande auprès d'une association de consommateurs s'ils mettent du temps pour vous rembourser.
Et pour info, ce n'est pas forcément la faute de la banque. Une transaction avec votre ancienne ne signifie pas nécessairement qu'un employé a pris la carte pour faire mumuse...
Il y a quand même un dysfonctionnement côté banque : Ils me confirment que cette dernière allait bien être détruite (et par conséquent inutilisable..)
Ce qui n'a visiblement pas été fait. Bien sur, déclaration verbale = aucune preuve.
Ce qui n'a visiblement pas été fait. Bien sur, déclaration verbale = aucune preuve.
re-bonjour
effectivement, la banque se doit d'invalider la carte dès sa remise au guichet; Donc, s'il y a eu des opérations effectuées ultérieurement, ils sont responsables.
En règle générale, quand vous remettez une carte, un bon conseil: devant le guichetiez, coupez la carte en plusieurs morceaux dont - et surtout - la puce... et grattez préalablement le crypt-code à 3 chiffres au verso.
A+
effectivement, la banque se doit d'invalider la carte dès sa remise au guichet; Donc, s'il y a eu des opérations effectuées ultérieurement, ils sont responsables.
En règle générale, quand vous remettez une carte, un bon conseil: devant le guichetiez, coupez la carte en plusieurs morceaux dont - et surtout - la puce... et grattez préalablement le crypt-code à 3 chiffres au verso.
A+
Réfléchissez une seconde (bon, je vais être bon prince, quelques dizaines, c'est mon quart d'heure généreux...):
- combien de fois en un mois utilisez-vous votre CB? 2, 3, 5x par jour? par semaine?....
- à chaque utilisation, prenez-vous la précaution de bien regarder comment elle est manipulée? C'est toujours vous qui la manipulez?
Je vous donne une situation qui se présente des milliers de fois où les cartes CB quittent les yeux: les caisses des stations essence des supermarchés: le(la) caissier(e) prend la carte via la trappe à clapet et vous tend en échange le clavier pour taper le code... Vous avez à ce moment la carte en vue?
Le piratage des données de carte c'est pas forcément seulement par Internet!