Récupérer la garantie locative d'un logement

biddaputzese Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012 - 22 août 2012 à 15:05
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 22 août 2012 à 15:29
Bonjour à tous,
Je suis Raoul, belge, 21 ans et j'habite en Belgique.

J'ai effectué un stage en France de Janvier à Mai cette année.
Mon problème est le suivant: le propriétaire de la colocation où j'ai logé ne m'a toujours pas rendu la garantie locative !

J'ai déjà trouvé bizarre qu'aucun état des lieux n'ai été fait à mon arrivée, ainsi qu'à mon départ...

Depuis mon retour en Belgique, j'ai déjà tenté de contacter à de maintes reprises le propriétaire, mais je n'ai plus de nouvelles de lui depuis la mi-juin.

Comment faire valoir mes droits ?
Quelles sont les options dont je dispose pour obtenir mon dû ?

Je ne sais pas trop par où me renseigner, étant donné que nous habitons dans deux pays différents...

Merci de votre aide !
Raoul.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
22 août 2012 à 15:08
Bonjour,

Envoyez lui une lettre RAR pour lui rappeler qu'il a deux mois maximum pour vous rembourser le dépôt de garantie, sous peine de vous devoir des intérêts de retard.
0
biddaputzese Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
22 août 2012 à 15:18
Bonjour Val,

Merci pour votre réponse plus que rapide !
Jusqu'à présent nous avions toujours communiqué par courriel, mais il est certain qu'un RAR aura plus d'effet: merci pour l'info. Il ne me reste qu'à trouver son adresse, mais ça ne devrait pas me poser de problèmes. En France, existe-t-il des annuaires inversés, qui permettent de trouver une adresse sur base d'un nom ? Si ce n'est pas le cas, j'ai d'autres moyens légaux pour y parvenir ^^

A propos des intérêts de retard, avez vous une source d'informations documentée ? En effet, j'ai quitté le logement le 4 mai, cela fait donc plus de 15 semaines.

Merci encore à vous ;)
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
22 août 2012 à 15:23
re !

Avec Google, vous devriez pouvoir retrouver son adresse à partir de son nom sans trop de problème ...

Pour les intérêts de retard, n'imaginez pas le pactole, c'est peanuts mais ça peut faire son effet sur une lettre RAR (à partir du moment où vous ne lui précisez pas qu'il vous doit 7,08 euros !) ! Le taux d'intérêt légal en France : https://www.service-public.fr

Si vous avez quitté le logement le 4 mai, il doit vous rendre le dépôt de garantie au plus tard le 4 juillet ... il est donc en retard depuis cette date.
0
biddaputzese Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
22 août 2012 à 15:27
Re,

A nouveau merci,
Je tiendrai ce sujet à jour pour expliquer la suite de ces aventures.

Bonne fin de journée!
Raoul
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
22 août 2012 à 15:29
C'est gentil de revenir nous voir ! :)

Bonne fin de journée à vous, Raoul !

Val
0