Droits d'auteur - diffusion sur le net

kicépa Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015 - 22 août 2012 à 01:00
kicépa Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015 - 25 août 2012 à 01:28
Bonjour,


Quel est le risque de mettre de la musique en ligne (en citant l'auteur) ?

Dans mon cas, c'est celle de mon pote qui est mort, il avait un site qui ne "vit" plus, et la famille s'en fout. Je veux pas de fric, juste connaître les risques ; il voulait que je le fasse.

Dans le cas (improbable !) où ça fasse un "buzz" qui rapporte à ma chaîne, (j'ai jamais compris comment), je veux pas de procès avec la famille, ou un blocage de chaîne pour abus sur des droits d'auteur.

Je sais que plus personne ne paie les droits à la "GEMA" (sacem allemande), où son compte est à perte (manque de cotisation).

Il a déjà vendu des disques réalisés à compte d'auteur, c'est ce que je veux mettre en ligne.


<ital>Et ; peut-on racheter des droits d'auteur ??? (à son nom, bien sûr.)
</ital>
Merci...
A voir également:

5 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
22 août 2012 à 07:48
alors, en france, les droits d'auteurs courent pendant 80 ans il me semble (je crois me rappeler que c'est pareil à l'international).
après la mort de l'artiste, les héritiers deviennent les ayants droits, ce qui souvent cause pas mal de problèmes avec certains ayant droits très stricts.

Je suppose que cet ami est mort sans avoir le temps de faire un testament, et donc tout est parti pour ses ascendants et descendants.

Tu n'as donc pas le droit de mettre ces oeuvres en ligne, peu importe ce que tu pense qu'il voulait.
Le risque est faible, bien sur, mais toujours présent (comme tu dis si ça fait buzz..)
le risque le plus probable, c'est que tu te fasse bloquer ta chaine pour non respect des droits d'auteur.
Mais si ça dégénère avec les parents de l'ami (on ne sait jamais comment réagissent les gens), ils peuvent 'essayer' de se retourner contre toi.

par contre, il me semble qu'il soit possible de racheter les droits (c'est en tout cas possible dans le domaine de la création logicielle) auprès des ayants droits actuels.
dans ce cas, tu devient réellement propriétaire de la musique, et tu en fais ce que tu veux (diffusion ou non).

0
kicépa Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015
23 août 2012 à 05:13
Ben merci beaucoup pour toute cette explication, qui ne m'arrange pas du tout.
Les "ayant droits" sont dispersés dans le monde et je n'ai pas leurs coordonnées.
Si j'arrive à avancer le dossier, je donnerai des nouvelles au forum.

MAIS ; alors, la majorité des clips qui circulent sur You Tube ou autre, sont illicites ???
Je pensais que tant qu'on cite l'auteur, on pouvait faire circuler des vidéos, juste pour le partage... Le monde des adultes est bien triste.

Merci encore.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 389
23 août 2012 à 07:26
"Les "ayant droits" sont dispersés dans le monde et je n'ai pas leurs coordonnées. "
en général, il n'y a qu'un seul ayant droit
ou du moins un 'responsable' des ayants droits qui peut agir en tant que tel.
(les droits, si ils étaient détenus par la personne qui est décédée, ils ont été transmis par héritage, sinon, ils sont toujours la propriété de la major qui s'occupait de cette personne).

La majorité des clips qui circulent sur youtube sont illicite : bienvenue sur internet.
plus sérieusement, la plupart tombent dans les exceptions (extraits, parodies, etc...)
mais beaucoup sont effectivement illicites, et youtube les supprime sur simple demande des ayants droits.
0
kicépa Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015
23 août 2012 à 06:03
PS :

Je sais pas si c'était clair, je veux pas me faire du fric, je suis prête à payer "quelque chose" et que les droits retombent sur les "ayant droits", juste que ma chaîne ne soit pas bloquée ; je trouve ça très con que ce qu'il a fait tombe dans l'oubli, c'est tout....
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
24 août 2012 à 09:57
Bonjour,

Il y a bien une solution.

Vous faites un contrat avec les ayants-droits potentiels où, au cas où ça fait un buzz, ils ont leur part.

Bien sûr que tous les gratteurs de guitare amateurs qui vocalisent sur le net paient rien à personne.... Pourtant ils devraient eux si ce sont des chansons d'auteurs connus.
dans votre cas ce sont des compositions de votre ex-ami.
Vous rédigez un acte sous seing-privé:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acte_sous_seing_priv%C3%A9_en_France

et pour qu'il soit reconnu infalsifiable, vous le mettez sous pli scellé (enveloppe ne pouvant être ouverte sans destruction) que vous envoyez à vous-même. A réception de la lettre, vous ne l'ouvrez pas. En cas de litige, le cachet de la Poste authentifiera la date de rédaction dont vous aurez conservé une copie non scellée. Seul un juge ou avocat a mandat pour vérifier la conformité de l'acte.

La rédaction du contenu d'un acte sous seing privé est à votre entière liberté, du genre, ce jour JJ MMM AAAA, les sous-signés: ...NOMS PRENOMS ADRESSES... conviennent de ce qui suit...."

Signé, et en double ou triple exemplaire, à l'ordinateur.... Aucun souci.

A+
0
kicépa Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015
24 août 2012 à 00:44
3 questions et j'arrête ;

- donc je peux mettre des "extraits" de morceaux ??? il y a une durée à pas dépasser ?

- c'est "moi" qu'on bloque, ou seulement la chaîne où il y a le morceau ?
(si j'ai plusieurs sites...)

- si je propose à la GEMA de payer à sa place ???

Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kicépa Messages postés 8 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2015
25 août 2012 à 01:28
J'imaginais bien une solution comme ça, mais je ne voyais pas comment la matérialiser.
Mais ça suppose un contact avec les ayants-droits, et ça va être compliqué.
Je cherche une solution à sens unique, mais je vais creuser dans ce sens.

Merci pour votre explication et le lien pour la documentation. Je vais décrypter tout ça...
0