Ais-je le droit de louer 2 locations ?

coralie63 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 - 21 août 2012 à 13:19
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 21 août 2012 à 18:20
Ais-je le droit de louer 2 locations en même temps ?

Bonjour,

Reconnue travailleuse handicapée, ayant l'AAH et étant exonérée de taxe d'habitation sur ma location principale, je suis actuellement locataire d'un logement HLM avec droit APL inclus dans le Puy de Dôme que je souhaite garder. Pour raisons personnelles et m'éviter les aller/retours constants, je souhaiterais également me louer pour une période maximale d'1 an, un petit logement de type "chambre" ou "studio" non meublé dans le Cantal sans droit APL (ne pouvant normalement avoir droit à 2 APL).

Ma question est la suivante :

Ais-je le droit de louer en même temps une location "HLM" avec droit APL & une location "de particulier à particulier" ou "logement communal de Mairie" sans droit APL ? et si OUI, étant handicapée, vais-je payer une taxe d'habitation sur ma seconde location provisoire ?

Si non, quels sont mes recours et comment puis-je faire pour bénéficier de cette demande/droit ?

Dans l'attente,

Bien cordialement

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
21 août 2012 à 18:20
Bonsoir,

Tout d'abord, sachez que vous risquez de perdre votre logement HLM si vous ne l'habitez pas au moins 8 mois par an (résidence principale). En effet, les APL seront suspendues.

"Ais-je le droit de louer en même temps une location "HLM" avec droit APL & une location "de particulier à particulier" ou "logement communal de Mairie" sans droit APL ?"

Oui, vous en avez le droit.

"étant handicapée, vais-je payer une taxe d'habitation sur ma seconde location provisoire ? "
Oui vous devrez la payer car ce n'est pas votre résidence principale.
https://www.service-public.fr

Cordialement
0