Formation AFPA, comment faire ?

kalenwed Messages postés 1840 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2018 - 20 août 2012 à 23:58
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 30 août 2012 à 15:28
Bonjour,

Alors voilà, je vous explique mon soucie.
Je suis actuellement en apprentissage Electricité BTP en alternance en Brevet Professionnel. J'ai obtenue mon CAP il y a un an. Je suis à la moitié de mon BP ( il me reste 1 an ).
Le soucie, c'est que ce métier ne m'intéresse plus du tout, je vais au travail a reculons le matin, bref je veut changer d'orientation pendant que je suis encore jeune.
Je voudrais m'orienté dans la cuisine. Mais je ne veut pas refaire une formation en CFA, c'est pour cela que je voudrais m'orienter vers l'AFPA. Il y a un centre près de chez moi, mais il m'est impossible de m'y rendre a cause de mes horaires.
Donc j'aurais voulu savoir comment s'y prendre de manière a pouvoir avoir accès a la formation, et arrêter mon apprentissage.
-Y a t'il des délais a respecter pour quitter mon apprentissage ?
- Faut-il d'abord que je postule auprès de l'AFPA avant de rompre mon contrat ?
- Aurais-je le droit au pôle emploi pour l'accès a la formation ?
- Quels sont les démarches a faire ?
Bref, je pense que vous l'aurez compris, je suis dans une impasse, et je suis a la recherche du maximum d'informations.
Je vous remercie de l'attention que vous m'apporterez ainsi que de votre aide.
Cordialement, Baptiste

3 réponses

kalenwed Messages postés 1840 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2018
21 août 2012 à 10:32
Personne pour m'aider ?
0
Bonjour,

Tout d'abord, au-delà de la période d'essai, un contrat d'apprentissage ne peut pas être rompu sauf si votre employeur est d'accord, il va donc falloir négocier avec lui. Si vous partez sans son accord, il peut vous demander de lui payer des dommages et intérêts en passant par les prud'hommes.

D'autre part, si vous obtenez son accord, vous serez en situation de démission et n'aurez pas droit aux indemnités de chômage. Donc pas d'aide à attendre de Pole Emploi. Et pas plus de garanties que ça d'être admis à l'AFPA.

Je me demande comment on fait pour ne pas se rendre compte qu'un métier ne vous intéresse pas avant d'y passer 3 ans, passé un premier diplôme, et en plein milieu d'un contrat qui vous réengage 2 ans. Vous êtes sûr qu'il n'y a pas une autre raison ? En tout cas vous risquez d'y passer 1 an de plus avant de vous en sortir. Vous avez tout le temps d'aller vous renseigner à votre AFPA d'ici-là, vous devez bien avoir des congés payés de temps en temps ?

Bon courage,
0
kalenwed Messages postés 1840 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2018
21 août 2012 à 12:42
Bonjour,
C'est le seul moyen de rompre le contrat ? Cela m'etonne, car c'est un CDD non ?
Y'a t'il pas moyen de faire un lisenciment a l'amiable ?
Alors si j'ai decider d'arreter que maintenant c'est que je viens juste d'être majeur, et c'est mes parents qui m'ont poussé, donc en gros j'avais pas mon mot a dire!
Non j'ai pas de congés payé cette année, car sa fait que 1 an que j'ai resigné mon contrat
--
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
21 août 2012 à 13:02
Cela m'etonne, car c'est un CDD
Un contrat d'apprentissage n'est pas un CDD. C'est un contrat d'apprentissage.

Non j'ai pas de congés payé cette année, car sa fait que 1 an que j'ai resigné mon contrat
Depuis 2000 on a le droit de prendre ses congés dès qu'il sont acquis, donc dès la première année.

Article L223-2 du code du travail

"Les congés peuvent être pris dès l'ouverture des droits, sans préjudice des articles L. 223-7 et L. 223-8"

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006647495/2000-02-01/
0
kalenwed Messages postés 1840 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2018
21 août 2012 à 17:30
Et donc aucun moyen de rompre alors ?

Ben mon patron n'a pas voulu que j'en prenne, il m'a dit d'attendre septembre car sa fera plus d'un an !
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 21/08/2012 à 19:19
aucun moyen de rompre alors ?
Non, article L6222-18 du code du travail.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006195912/2012-08-21/

Pas cool, votre patron.
Mais septembre, c'est pas loin, et il fera encore beau.
0
kalenwed Messages postés 1840 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2018
21 août 2012 à 22:36
D'accord, donc en gros je suis encore bloqué pendant 1 an ?

Non pas cool, parce que j'en avez posé en septembre et il ne me les a pas accordés
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 21/08/2012 à 23:28
Mais dites-moi, ça fait combien de temps que vous n'avez eu aucun congé ??? Vous aviez épuisé tous les jours auxquels vous aviez droit, ou on vous les a payés à la fin de votre premier contrat d'apprentissage pour passer le CAP ?
A combien de jours avez-vous droit, d'après votre dernier bulletin de salaire ?
Vous dépendez de la convention collective du bâtiment ? C'est quoi comme entreprise, une grosse ou un artisan ?
Avez-vous des délégués du personnel dans votre entreprise ou un syndicat dans votre ville, à qui vous pourriez poser des questions ? Pourriez-vous leur demander si d'après eux c'est normal de ne pas avoir pris de congés de toute l'année, et jusqu'à quelle date vous avez pour prendre tous vos jours ? Et aussi, puisqu'à priori vous ne pourrez sûrement pas prendre le minimum légal pendant la période de référence, si vous aurez droit à des jours de fractionnement (jours supplémentaires de congés attribués lorsqu'un certain nombre de jours ne peuvent pas être pris pendant la période de référence, ou consécutivement).
Les congés, c'est un droit, et c'est d'abord le droit au repos. Si vous travaillez sans jamais vous arrêter, vous allez vous épuiser, et la fatigue c'est bien connu comme un déclencheur d'accidents du travail notamment. En plus vous êtes mineur, vous êtes d'autant plus "à protéger".
Si la façon dont on vous traite n'est pas légale, il ne faut pas hésiter à aller voir l'inspection du travail.

Par contre pour le reste, je confirme : soit vous arrivez à convaincre le patron de rompre le contrat d'un commun accord, soit vous devez poursuivre jusqu'au bout.
0