Problèmes congés

nounou1984 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 - 19 août 2012 à 19:30
 nounou1984 - 20 août 2012 à 23:26
Bonjour,

Je suis très mécontente de la manière dont se passe mes prises de congés pour plusieurs raisons:

-TOUS mes congés me sont imposés sans me demander mon avis (je sais que légalement, le dernier mot revient à l'employeur, mais on pourrait au moins me demander mes desiderata)

-des congés me sont régulièrement refusés sans aucune raison (c'est-à-dire qu'il s'agit de journées durant lesquelles il n'y a aucun événement particulier tels que grosses réunions ou autres, et ces journées me sont refusées quand même)

-mes demandes de congés restent sans réponse durant plusieurs semaines avant d'être rejetées à la dernière minute, sans aucune justification => pas hyper pratique pour s'organiser...

-cerise sur le gâteau : comme plein de journées me sont refusées sans raison, la conséquence directe est qu'en fin d'année il me reste toujours plein de congés; du coup ma N+1 m'oblige chaque année à les reporter sur l'année suivante; alors même que cet état de fait est dû à une mauvaise gestion de SA part puisque c'est elle qui refuse des congés pour rien

-cet été, on m'a imposé de partir 3 semaines, de revenir 1 semaine pour faire un travail qui n'est même pas dans mon périmètre et que ce n'était pas à moi de faire, puis à repartir une semaine.

Ma question est donc la suivante : toutes ces pratiques sont-elles bien légales? Pensez-vous que je puisse signaler cette personne à mes RH (pour ce faire, il faut que mon dossier tienne un minimum la route!)

Merci d'avance de votre aide.

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
19 août 2012 à 19:36
bjr
l'employeur est maitre chez lui il peut vous imposer tous vos cp laseule règle 12 jours continus entre le 1er mai et le 31 octobre
0
merci Tania pour votre réponse mais je ne suis pas d'accord avec vous, l'employeur n'est pas maître, il y a quand même un droit du travail et heureusement! je sais que légalement, c'est l'employeur qui a le dernier mot sur les dates de congés, mais je ne suis pas sûre du tout qu'il ait le droit d'obliger un salarié à reporter des jours ni qu'il ait le droit de refuser des congés à la dernière minute sans raison. Ceci est du harcèlement, et le harcèlement est un délit qui est puni.
0
Utilisateur anonyme
19 août 2012 à 23:14
Bonsoir.

Vous pouvez signaler votre cas à votre RH (ou direction des ressources humaines) de la même façon que vous nous l'avez décrit, mais évitez de "dénoncer" votre N+1. Sinon ça risque d'être chaud!

Tournez votre texte de façon à ce que cela paraisse comme une demande de renseignements.

Votre N+1 en sera de toutes façons informée puisque l'information transitera par elle avant de vous arriver, et cela devrait calmer le jeu.

bien cordialement
0
Merci Tetrognon, je pense que je vais commencer par aller voir mon N+2 (soit le N+1 de ma manager) pour lui parler de ces problèmes. En outre, j'ai trouvé cet article dans la convention collective de la chimie (à laquelle mon entreprise est rattachée) :

Il sera tenu compte, dans la mesure du possible, des désirs particuliers des intéressés, de leur situation de famille et de leur ancienneté.

Pour moi, cet article signifie que j'aurais au moins dû être consultée, même si le dernier mot revient en effet à l'employeur. Or je ne l'ai pas été, dès le début on m'a imposé des dates. Je pense donc que cet article jour en ma faveur et qu'effectivement, la manière dont les choses se sont passées n'est pas légale.
0
Utilisateur anonyme
20 août 2012 à 22:55
Il est écrit: "dans la mesure du possible"; ce qui signifie que votre N+1 a quand même un large champ de manoeuvre.

Puisque votre N+2 est sur place, le mieux est de le rencontrer en présence de votre N+1. Un débat à trois et en face à face sera plus productif que tout autre moyen de communication.

Demandez l'entrevue à votre N+1 (qui fera remonter): respecter sa hiérarchie est un geste fort et apprécié.
Ne refusez pas de communiquer avec elle sur le sujet.
Préparez votre entretien en argumentant par exemple sur des "congés refusés
à la dernière minute (oubliez le "sans raison")".

De grâce, n'attaquez pas votre N+1; cela se retournerait contre vous(votre N+2 protègera toujours votre hiérarchie en votre présence).
Il est très possible que votre N+1 ait un objectif fixé (irréalisable)en matière de gestion des congés...

Essayez de comprendre le système de fonctionnement des tours de congés (situation de famille+ enfants, ancienneté, souhaits) plutôt que d'attaquer bille en tête votre manager.

Donc allez-y molo molo, svp!
0
Effectivement, il est écrit "dans la mesure du possible"; or on ne m'a même pas demandé mon souhait => comment peuvent-ils savoir qu'ils ne peuvent pas accéder à ma demande puisqu'ils ne savent même pas ce qu'elle est? Cette simple absence de consultation prouve bien qu'ils n'ont rien fait pour satisfaire mon souhait "dans la mesure du possible" comme ils sont tenus de le faire.

J'ai déjà essayé de parler avec elle mais comme c'est quelqu'un de très agressif et qui ne laisse jamais les autres parler elle n'a rien voulu savoir. Elle n'a donc pas à se plaindre du fait que je m'adresse à son N+1 puisqu'elle-même est fermée à tout dialogue.

Je ne pense pas qu'elle ait un objectif en matière de gestion des congés puisqu'elle-même prend ses congés n'importe quand : pendant les clôtures, les préparations de réunion avec le PDG, etc.

Les histoires de famille et d'enfants n'ont rien à faire là-dedans, elle m'a déjà refusé des congés alors que toutes les autres personnes du service étaient là; il n'y avait donc pas d'histoire de salarié prioritaire sur moi car ayant une famille.

En gros, pour vous décrire le personnage, c'est quelqu'un qui adore jouer au chefaillon et mettre son grain de sel partout juste pour le plaisir de casser les pieds des gens (alors même qu'elle est très loin d'être parfaite). Elle est unanimement détestée et considérée comme une plaie.

Après, là où je suis d'accord avec vous, c'est qu'effectivement la hiérarchie protège très souvent "par principe" le manager, même s'il est avéré que c'est bien celui-ci qui est en tort...Cela rend effectivement la situation délicate; mais je ne peux pas accepter que mes droits soient systématiquement bafoués.
0