Le scandale des mandataires immobiliers

Résolu
sieyes - 16 août 2012 à 17:31
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 17 août 2012 à 14:55
Bonjour,

Je trouve cela scandaleux d'avoir fait émerger ce type d'intervenants dits mandataires. L'immobilier souffre d'une mauvaise image auprès des particuliers et leur manque de professionnalisme, de compétence tend à avilir la profession.

Ces intervenants ne pensent qu a se faire du pognon sur le dos des gens. La plupart d'entre eux ne sont absolument pas issus du monde de l'immobilier. Ils choisissent cette voie en se disant "je vais me faire un max de fric
Au final ces mandataires se font avoir par leur mandants, et c'est tant mieux.

un conseil fuyez ces intervenants pseudo immo et adressez vous à un véritable professionnel qui cherchera votre intérêt avant de penser au sien !!!

signé
Un expert immobilier
Master Droit immobilier "expertise"

6 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
17 août 2012 à 11:18
Bonjour tout le monde,

Le sujet est fermé mais je me sens particulièrement concernée.

Le problème n'est pas un problème de mandataire/d'agence immobilière mais de compétences en général.

Il y a des incompétents partout, en agence comme dans les réseaux de mandataires.

Et la mauvaise réputation des AI n'a pas attendu les réseaux pour exister.

En tant que détentrice d'un BTS Professions Immobilières, profondément passionnée par mon métier que je ne peux pas exercer pour le moment faute de moyens pour exister en tant qu'indépendante, et faute de boulot salarié dans une agence, je trouve regrettable la situation de la profession aujourd'hui et j'ai fait un certain nombre de constats.

Un certain nombre de "requins" ont envahi la place : ça peut être le directeur d'agence qui bosse n'importe comment du moment qu'il fait du chiffre, ou qu'il pense qu'il va faire du chiffre, qui ne sait pas manager ses équipes, qui met l'accent sur la vente et se fout de l'accompagnement de ses clients.

Cela peut être aussi les PDG de grands réseaux qui ont flairé le bon filon : ça leur coûte pas un rond et ça leur rapporte beaucoup, même sans les ventes de biens parce qu'ils vendent leur package à leurs mandataires et que ceux-ci sont également chargés de recruter les malheureux qui vont devoir trimer pour se voir verser 70 % de com, au lieu des 98 % promis ! (oui, oui, j'ai vu de mes yeux !)

J'avoue que les mandataires m'enquiquinent fort car on ne trouve plus qu'eux sur le marché de l'emploi (voir n'importe quel site d'annonces envahi par les réseaux) et qu'il n'y a plus de place pour les salariés.

Le fait est que le secteur de l'immobilier est envahi par les agents commerciaux (ou mandataires), qui n'a pas le droit de donner des conseils juridiques pas plus que de rédiger un compromis ... même si les réseaux, comme les agences, ne se préoccupent que rarement de l'aspect légal de la chose, comme j'ai pu le constater moi-même.

Certaines enseignes se vantent d'avoir des "valeurs", le souci du client ... j'ai testé moi-même, je vois les témoignages sur les fora ... et c'est pas triste !

La vérité est qu'il ne suffit pas de s'adresser à une enseigne (agence, franchise ou réseau de mandataire) pour avoir une garantie de qualité : tout dépend de la personne que vous avez en face de vous. C'est comme dans les banques : il n'y en a pas une qui soit mieux qu'une autre, ce qui compte : c'est votre conseiller, qui aura ou pas les compétences et les qualités pour vous accompagner au mieux dans vos démarches. Vous pouvez tomber mal, vous pouvez tomber bien.

En attendant, pas une seule agence n'a daigné me recruter. Et j'en suis réduite à chercher du boulot dans des domaines qui ne m'intéressent pas, rien que pour pouvoir vivre. Parce que la seule chose qui les intéresse : c'est le commercial, le seul à passer pour quelqu'un qui sait vendre. Et vendre est la seule chose qui les préoccupe vraiment.

Que j'ai les compétences et les qualités, que j'ai le souci d'un accompagnement digne de ce nom, que j'ai la passion de mon métier ne les intéresse pas. Le seul truc qu'ils voient, c'est que je n'ai pas d'expérience en tant que commerciale. Sans compter que certains voudraient bien me recruter mais pas payer !

Le recrutement se fait sur cette base, sur certaines annonces, vous voyez même : connaissances de l'immobilier pas nécessaires, ou pas obligatoires ... un comble non ?
9
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 17/08/2012 à 11:39
Inutile de vous dire que, sur la masse des alouettes attirées par le miroir, peu offrent les compétences nécessaires, sans même parler des qualités ... (des "valeurs", comme dit Kiki)
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
17 août 2012 à 11:44
bjr Val

très juste, hélas

sieyes confond incompétence et AI ou mandataire

Bon courage dans tes recherches !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
17 août 2012 à 12:21
Merci Kiki !
0