EDF pas de contrat pendant un an

mady17 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012 - 16 août 2012 à 10:28
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 août 2012 à 19:55
Bonjour,
je suis actuellement locataire dans un appartement depuis 1 an. Lors de mon entrée dans l'appartement aucun relevé de compteur n'a été fait. Cela étant mon premier appartement (en dehors des résidences étudiantes avec toutes charges comprises), j'ai pensé que l'électricité était comprises dans les charges.
Cependant il y a une semaine je me suis retrouvée sans électricité. J'ai contacté edf et on m'a répondu que le contrat avait était résilié et que je devais ouvrir un contrat chez eux. En vérifiant auprès de mon propriétaire il m'a informé que l'électricité n'avait jamais été comprise dans les charges.

J'ai donc souscris à un contrat edf et aujourd'hui un technicien est venu remettre en route mon compteur en me disant que je devrais payer la consommation électrique depuis la résiliation du contrat de l'ancienne locataire. Là est le problème. Après la résiliation du contrat, il y a eu un autre locataire pendant 1 an qui lui non plus n'a jamais ouvert de contrat edf (et donc jamais payé d'électricité) et n'a pas de relevé de compteur sur son état des lieux de sorti.

Je suis consciente que j'ai fait une erreur en pensant que l'électricité était incluse mais en 2 ans (période de location de la personne précédente ajoutée à la mienne) l'électricité n'a jamais été coupée. Je ne me suis donc jamais douté que j'étais en faute.

J'aimerais savoir si edf peut me faire payer la consommation depuis l'arrêt du contrat (comme on me l'a indiqué)? et de quelle manière vont-ils estimer ce que je dois payer et ce que l'autre locataire doit payer sans avoir de relevé de compteur durant ces deux ans? Le technicien m'a dit que comme je connaissais l'autre locataire qui n'a pas ouvert de contrat je payerai pour lui et m'arrangerai avec cette personne après pour qu'il me rembourse. Je suis étudiante et n'est donc pas les moyens de payer un an de consommation d'un coup et encore moins deux ans.
Est-il possible de demander un échelonnement?

Merci
A voir également:

3 réponses

Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
16 août 2012 à 10:59
Bonjour,

Vous n'avez pas à payer deux ans de consommation.

Faites une lettre de réclamation, en recommandé avec AR, à EDF. Dans cette lettre, vous reconnaîtrez que vous avez été négligente en oubliant de souscrire un contrat lors de votre entrée dans les lieux, mais que vous refusez de prendre en charge la consommation du locataire précédent.

Insistez aussi sur la négligence d'ERDF, gestionnaire du réseau de distribution, qui a laissé l'électricité dans le logement alors qu'il aurait dû couper le courant quelques semaines (au maximum) après la résiliation du dernier contrat souscrit pour ce point de livraison.

Joignez à votre courrier :
- la copie de votre bail (ou état des lieux), qui prouve la date de votre emménagement.
- les coordonnées actuelles de l'ancien locataire.

Dans ce courrier, vous demanderez aussi des délais de paiement.

EDF vous doit une réponse sous deux mois. Si vous n'avez pas de réponse satisfaisante dans ce délai, vous saisirez le Médiateur National de l'Energie (sur son site internet).
1
mady17 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
Modifié par mady17 le 16/08/2012 à 18:38
A priori aucun relevé de compteur n'a été fait pendant ses deux années. Sur quelle base vais-je devoir payer ma consommation de l'année écoulée? Vont-ils faire un calcul par rapport à ma consommation actuelle? Est-ce qu'ils ont un moyen de connaitre le relevé du compteur à mon entrée dans l'appartement?
0
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
16 août 2012 à 19:54
Non, ils n'ont pas de moyen de connaître ce relevé.
Ils vont probablement couper la poire en deux.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
16 août 2012 à 11:01
Puisque le propriètaire ne précise pas aux locataires qu'ils doivent faire le nécessaire auprès d'EDF, c'est à lui de prendre en charge la consommation avant votre entrée.

Perso, ayant été propriètaire, à chaque changement de locataire j'avertissais moimême EDF du changement en donnant la nouvelle 'adresse de l'ancien locataire (puisque je devais de toute manière lui envoyer le montant de la caution à cette adresse).
-1
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
16 août 2012 à 11:41
Bonjour ginto5,

Je ne suis pas d'accord avec vous.

Le propriétaire n'est pas responsable de la négligence de ses locataires qui oublient de souscrire un contrat de fourniture d'électricité. Si je vous suis, le propriétaire devrait aussi préciser au locataire qu'il doit souscrire un contrat internet, ou faire ses courses au supermarché. On ne sait jamais, le locataire pourrait cesser de communiquer, et se laisser mourir de faim...

Votre expérience avec vos précédents locataires était valable quand il y avait un seul fournisseur d'électricité en situation de monopole (EDF). Depuis 2007, le marché est ouvert. Vous ne savez donc pas où vos locataires achètent leur électricité. A supposer que ce soit EDF, sachez que maintenant EDF refuse de résilier le contrat quand c'est le propriétaire qui appelle.

Non, soyons sérieux.
Le propriétaire n'a pas à se mêler des relations des locataires avec leur fournisseur d'électricité.
Cela ne le regarde absolument pas.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
16 août 2012 à 17:30
Et alors, quelle solution proposez-vous ?
0
Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
16 août 2012 à 19:55
J'ai déjà répondu à mady17 à 10:59...
0