Plus value sur résidence secondaire

goretnat Messages postés 3 Statut Membre -  
 rio loco -
Bonjour,
Je suis propriétaire depuis 1990 ( 22 ans ) d'une maison que je souhaite vendre . Il se trouve que je suis non résident . Suis je soumise à la plus value ?

2 réponses

vincent_d Messages postés 1457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   394
 
Bonjour,

Les modalités de calcul de la plus-value réalisée par un non résident sont identiques à celles d'un résident à l'exception du taux d'imposition :

19% si le non-résident est domicilié fiscalement dans un Etat membre de l'Espace Economique Européen (Etats membres de l'Union européenne + le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège) ;
33 1/3 % si le non-résident est domicilié fiscalement dans un autre état qui n'est pas un état ou territoire non coopératif 1 ;
50 % si le non-résident est domicilié ou établi dans un état ou territoire non-coopératif ;

Attention : les principautés de Monaco, d'Andorre, la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre et Miquelon, Mayotte ne font pas partie de l'Union Européenne. Le taux de l'impôt est donc dans ces territoires de 33 1/3 %.

La plus value n'est pas soumise aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS...).

Cdt,
0
goretnat Messages postés 3 Statut Membre
 
Je vis à Madagascar où je suis locataire ( de ma résidence principale) et cela fait 6 ans que je n'ai pas habité cette maison ( résidnece secondaire )

est ce que cela change la donne ?
Merci
0
rio loco
 
Je pense que vous devriez attendre un peu pour vendre, la législation sur les PVI étant susceptible de changer dans un sens plus favorable prochainement.Je me permets de vous adresser mon bonjour car je connais bien ce pays pour y avoir vécu quelques années (Tana).
0