Mauvaise réparation climatisation mes droits?

Résolu/Fermé
Alex -  
climauto78 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
Etant tombé en panne de voiture je vais à un garagiste faire réparer ma voiture. Je demande en même temps de me faire aussi un devis pour réparer ma climatisation qui ne fonctionne plus.
Le garagiste m'annonce un devis de près de 200€ pour recharge de la clim et changement d'un joint d'étanchéité. Si je décide de ne pas réparer la climatisation il m'annonce aussi que je devrais payer 100€ pour recherche de panne. Déjà je n'ai pas trop apprécié le fait qu'il m'annonce cela après avoir fait le devis, il aurait pu m'informer d'éventuel frais de recherche de panne avant de faire le devis. Ne voulant pas payer 100€ "pour rien" j'accepte de faire réparer la climatisation aussi.
Je récupère la voiture, la climatisation fonctionne. Puis le lendemain elle est ne fonctionne plus.
J'appelle alors le garagiste chez qui j'ai fait les réparations. Ce garage étant loin de chez moi (lorsque la panne est survenue, je n'était pas chez moi et ne pouvant rouler avec le véhicule j'ai choisi le concessionnaire le plus proche), il me conseil de me rendre à un garage de la même concession dans ma ville avec la facture.
J'explique la situation à ce nouveau garage, qui me dit alors qu'il faudra à nouveau payer les réparations.
Est normal? le garagiste n'a t'il pas une obligation de réparation?
L'argument donnée par le garagiste de ma ville est qu'il pouvait très bien y avoir deux fuites du gaz dans le circuit de la climatisation, que le réparateur en aurait alors réparée une, mais pas vu la seconde.
A voir également:

4 réponses

hugguy Messages postés 12 Statut Membre 2

bonjour,
le garagiste a une obligation de résultat (hé oui !!!)
mauvaise réparation : toutes les conséquences sont à ses frais (qu'il y ait 1, 2 pu
36 fuites : il n'avait qu'a les desceller lorsqu'il a établi le devis )
De plus, avez vous signé un ordre de réparation ?
l ordre de réparation est le "contrat" qui lie le professionnel et le client : doivent y figurer les travaux demandés, le délai de réparation, l'etat carrosserie du véhicule a l'entrée, les signatures client/receptionnaire : chacun s'engage, le client a payer les travaux demandés, le garage a la bonne execution de ces derniers. De nombreux "pro" oublient de laisser le double au client, ce qui les arrange, si par exemple la voiture a été rayée ou abimée lors de son séjour a l'atelier
PAS D OR : PAS DE FACTURE
3
jpmleclerc

le problème avec les garagistes c'est qu'il faut les croire sur parole !!!
alors que leurs intérêts c'est de faire grimper la facture !!!
0
Alex

J'ai vu un autre garagiste de la même concession, il a pu localiser la fuite qui sont comme je le pensais flagrantes (juste avec une lampe UV on les vois, sans même avoir les lunettes spécifiques pour).
Ce garage me fait un devis de 268€ pour cette fois changé tout les joints de la climatisation, le 1er garage n'en a changé qu'un et sur une voiture de cette age (10ans) le 2ème garagiste me conseil fortement de tous les changer.
J'ai recontacté le 1er garagiste chez qui j'ai fait la réparation, lui même reconnait que sur une voiture cette age il vaut mieux changer tout les joints du circuit. Après lui avoir fait remarqué poliment que la réparation à mal été faite et que de mon point de vue rien à changé: la clim ne marche toujours pas, il me propose sur le second devis de prendre en charge les 100€ qui correspondent à la recharge en gaz du circuit de la clim.
Le 1er garage m'a fait signé le papier relatif à l'état de la voiture lorsque je l'ai amené au garage, mais je n'ai jamais signé d'ordre de réparation, du coupe sans ordre de réparation je peux faire valoir mes droits?
2
climauto78 Messages postés 5 Statut Membre

encore une fois je confirme que la plus part des garagistes nous prennent pour des cons et que rien n'est fait pour nous défendre a part leurs mettre mon poing dans la figure !!!!
0
hugguy Messages postés 12 Statut Membre 2

pour faire valoir vos droits, tres simple puisque litige inferieur a 4000 e :
saisine du juge de proximité
https://www.service-public.fr
pas besoin d'avocat (mais voyez votre assurance, vous avez peut etre une protection juridique, c'esdt mieux car en général les garages en ont un, qu'ils paient à l'année)
enfin que leurs clients paient puisque indirectement cette depense est répercutée sur les factures...
les garages sont considérés comme "presumé coupable" par la justice !!
moi meme lorsque j'etais chef d'atelier, ma société a été condamnée, alors que j'ai toujours mis un point d'orgues à etre honnete envers mais clients, mais un client de mauvaise foi avec un bon avocat a gagné (nous avons du lui rembourser les freins arrieres alors qu'il avait signé le devis !!! mais devis reçu par fax : pas recevable !!! j aurais du dire au client de revenir au garage pour signer !!)
bon courage, ne laissez pas passer, meme si la somme n'est pas tres élevée, beaucoup de garages continuent de faire n'importe quoi car peu de clients se rebellent (en général cela se limlite a un bon scandale dans le hall, qui défoule, mais ne fait pas avancer les choses!)
1
Alex

Merci pour ces conseils
En réalité après un second diagnostique approfondi effectué par un garage de la même concession, la fuite de la climatisation provient d'un tuyaux qui est fêlé. Bilan on me facture 80€ de rechercher de panne et on me fait un devis de 380€ pour réparer cela.
Je rappelle donc le 1er garage, pour lui informer que je ne compte pas effectuer la réparation à ce prix et que je pourrait donc pas me faire rembourser les 100€ de recharge de climatisation comme il m'a proposé sous condition de lui présenter la facture de cette nouvelle réparation.
Je lui fait aussi remarqué son obligation de résultat, il m'indique que la réparation a été effectué comme il faut vu que la 1 fuite à été réparée et en gros il ne peut détecter qu'une seul fuite à la fois...
Mon argumentaire a été de lui dire que pour moi l'obligation de résultat tient sur le fait que ma climatisation doit fonctionner à la fin de la réparation et non pas sur le fait qu'une de des multiples fuites du circuit ai été réparée.
De plus je trouve un peu bizard qu'il n'est pas vu ce tuyaux fêlé en 1er, au lieu d'une fuite sur un joint qui serait certainement moins importante.
Il m'a juste proposer de me rembourser les 100€ lors d'une prochaine réparation

Au final j'ai payé 230€ pour de diagnostique et réparation
0
climauto78 Messages postés 5 Statut Membre

a quand une fuite de clim que le client peux détecter et réparer via un kilt en vente libre et sans passer par ces garagistes soit incompétents ou menteurs dans le seul but de se faire une max-facture sur notre dos !!!!!
0
vincent_d Messages postés 1457 Statut Membre 394

il faut faire une demande d'expertise.
Si mauvaisé réparation = ce n'est pas à vos frais
si deux fuites = c'est à vos frais.

Cdt,
0
Alex

Mais comme j'ai demandé au 1er garage à réparer la clim, sous entendu qu'il y ai une ou deux ou trois fuites pour moi c'était à lui de toutes les trouver et réparer et me donner un devis en conséquence.
Vu à la vitesse ou la gaz c'est vidé en quelques jours après avoir "répararé" une 1ère fois la voiture la fuite doit être importante.
J'attends de voir d'ou provient la fuite selon le 2ème garagiste, en fonction de cela j'aviserai, ma seul crainte et qu'appartenant au même concessionnaire il ne soit pas objectif, il peut très bien me dire que la fuite provient d'ailleurs même si c'est dû à une mauvaise réparation sans que j'ai aucun moyen de mettre en doute sa parole ne pouvant vérifier ses dires, sauf comme vous le suggéré avec une expertise. Mais est ce que ça vaut le coup "juste" pour une clim?
0
vincent_d Messages postés 1457 Statut Membre 394

oui mais vous avez payé pour réparer 1 fuite. si réparation de 2 fuites = plus cher car plus de travaux.
-1
climauto78 Messages postés 5 Statut Membre > vincent_d Messages postés 1457 Statut Membre

le vrais problème pour le client c'est le manque de preuves imprimables ou visibles par le client d'une fuite de clim c'est juste la parole du garagiste qui peut dire ce qu'il veut surtout en période de CANICULE !!!!!!!!!
0