Vendeur en liquidation - Annulation vente ?

ariane13 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2012 - 13 août 2012 à 08:07
Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 - 13 août 2012 à 08:55
Bonjour,

Je suis en train de construire et j'ai acheté une cuisine l'an passé (2 septembre 2011) à une foire.
J'ai donné un chèque d'acompte de 5.000€ au vendeur, qu'il n'a jamais encaissé.
Depuis la société est en liquidation. Le vendeur me dit que j'aurai quand même ma cuisine que je ne dois pas m'inquiéter.
Il y a quelques temps une autre personne que je ne connaissais m'a contacté en disant qu'elle était la personne de contact à partir de maintenant. J'ai rappelé le vendeur pour lui demander qui c'était et il me dit que c'est juste la personne qui prend les mesures. Or sur Internet je vois que cette autre personne à une petite société à son nom.
Comme le vendeur n'a pas encaissé mon chèque depuis presque 1 an je me dis d'un côté qu'il est de bonne fois, mais je doute de sa capacité à me fournir ma cuisine vu la liquidation, il me dit qu'il passera pas une autre société.
J'aimerais vraiment annuler le contrat mais je ne sais pas trop comment m'y prendre s'il ne veut pas. Je ne sais pas si je peux faire confiance. Je me demande si je devrais contacter l'avocat en charge de la liquidation de la société, mais celui-ci ne fera-t-il pas justement en sorte que la vente continue pour que l'entreprise rentre de l'argent ?
Merci d'avance de vos conseils.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35513 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 6 décembre 2024 12 096
13 août 2012 à 08:55
Bonjour..
Tu as contracté avec X qui se trouve en liquidation (Bien le vérifier!). Tu n'as aucune obligation de continuer avec la Société Y...
De plus tu peux faire opposition sur ton chèque puisque tu te trouves dans un des seuls cas où c'est permis (Liquidation/redressement).
Pour plus de sureté tu peux voir avec une Asso de Consommateurs..

Code Monétaire et Financier:
Article L131-35

Le tiré doit payer même après l'expiration du délai de présentation. Il doit aussi payer même si le chèque a été émis en violation de l'injonction prévue à l'article L. 131-73 ou de l'interdiction prévue au deuxième alinéa de l'article L. 163-6.

Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit, quel que soit le support de cet écrit.
Tout banquier doit informer par écrit les titulaires de compte des sanctions encourues en cas d'opposition fondée sur une autre cause que celles prévues au présent article.

Si, malgré cette défense, le tireur fait une opposition pour d'autres causes, le juge des référés, même dans le cas où une instance au principal est engagée, doit, sur la demande du porteur, ordonner la mainlevée de l'opposition.


A+
0