Formalités et démarches en vue d'une union av

roland1499 - 12 août 2012 à 18:17
 roland1499 - 17 août 2012 à 21:22
Bonjour,
Je souhaiterai connaître quelles sont les démarches et formalités en vue d'une union avec une femme russe voulant vivre en France.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35493 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 12 047
Modifié par Afrikarnak le 12/08/2012 à 22:27
Bonjour..
Ta Mairie normalement te donnera la liste des docs à fournir et la procédure à suivre.. (Si du moins le mariage est prévu en Fr.)
A+

PS: On espère que tu connais vraiment bien la Dame vu les carabistouilles fréquentes..
1
Bonjour et merci pour ta réponse. Je pensais simplement qu'on pouvait trouver la liste des documents sur un site, et les imprimer à sa guise. Merci aussi de rendre attentif sur les carabistouilles, malheureusement on le sait toujours, que lorsqu'on a été mis sur le fait accompli. Bonne journée
0
Afrikarnak Messages postés 35493 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 12 047
13 août 2012 à 09:29
Re:
Il y a effectivement des listes 'type' de docs.. Mais par expérience il est préférable de s'adresser à la Mairie qui célèbrera le mariage.. Celle ci te donnera également les éventuels tuyaux 'pratiques': apostille, durée de vie des docs, visite médicale etc etc..
Meilleurs voeux..
Paka!
0
Bonsoir Paka,
Merci, j'ai récupéré les documents en mairie, mais ne sont apparemment pas très au courant sur l'ensemble des démarches. Tu me donnes l'impression d'être expérimenté, alors peux-tu répondre à ma question suivante " pour qu'une femme russe puisse obtenir un visa de trois mois pour la France en vue d'un mariage, quels documents lui sont nécessaire pour sa venue?
Merci par avance pour ton dévouement. Sincères salutations. roland1499
0
Afrikarnak Messages postés 35493 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 12 047
Modifié par Afrikarnak le 17/08/2012 à 18:34
Bonjour..
Cela dépend des Mairies.. Celles qui ont bcp de 'clients' sont bien au fait des démarches et ont même des imprimés explicitant la chose... Eventuellement tu peux sonner le 3939 'Allo Service Public' en cas de doute..

1- VISA. Le mieux serait qu'elle obtienne la liste des docs requises auprès du Consulat..
Je ne suis pas en France donc la procédure est différente (De plus ici on doit passer par l'Ambassade RFA)... Mais en général il faut fournir au demandeur du visa afin de constituer le Dossier de visa Schengen (3 mois max) les docs suivantes:

Attestation de Prise en Charge (= Accueil..). Formulaire en Mairie, coût environ 45€ chez vous..
Justificatifs de revenus sur 3 mois
Dernier 'avis d'imposition'
Justificatifs domicile
Plus éventuellement qq autres bricoles dépendant de l'humeur locale..

J'oubliais: il est fortement recommandé de faire 'légaliser' (= Copies certifiées conformes..) le paquet de justificatifs..
Envoyer le tout par recommandé à la Dulcinée (Ou par UPS, TNT ou autre transporteur)..
Ayant toutes les docs la Demoiselle retire le dossier au Consulat puis le remplit et paye une somme (inconnue..).. Ensuite il y a une période d'attente (10/15 jours?) avant de savoir si le visa est accordé..

2- Mariage.. Normalement la Mairie DOIT fournir la liste exacte...
En général:
Preuve d'Identité
Certificat Médical Prénuptial (Mais cela existe t'il tjrs en Fr.??)
Copie Intégrale Acte Naissance
Preuve Célibat ( = Certificat de Coutume)
Etc,,


Si veuve ou divorcée il y a qq suppléments!

Les documents d'origine étrangère doivent être 'apostillés' (Ou légalisés) et traduis par un Traducteur Agréé (Liste au Consulat).. La Féd. de Russie a signé la Convention 'apostille' de la Haye donc c'est plus facile..
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19610213/201903310000/0.172.030.4.pdf

Désolé de ne pas être plus précis.. Tu as intéret à établir un 'planning' des différentes choses à faire pour ne pas être pris de court!
A+
0
Bonsoir Paka,
Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements. Tes dires correspondent exactement à ceux que j'ai déjà pu récolter .comme informations, donc confirmation. Tu es très sympa de me répondre par retour, encore un grand merci. Si un jour tu as besoin d'un service quelconque n'hésites pas pour me contacter. Je te souhaite une très bonne soirée. A bientôt. roland1499
0