Bruit excessif

JCMP Messages postés 1 Statut Membre -  
jmwurth Messages postés 3141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis retraitée, âgée de 66 ans. J'occupe depuis 20 ans un 2 pièces de 50 m2 dans un immeuble ancien mal insonorisé et donnant sur une très petite cour qui résonne. Il y a presque 2 ans, a emménagé en tant que propriétaire à l'étage sous-jacent une famille avec 2 enfants jeunes, les parents étant semble-t-il enseignants (probablement instituteurs). Cette famille fait un bruit épouvantable : galopades des enfants, cris et surtout le père a une voix très forte dont il use et abuse, non pas seulement pour se faire obéir des enfants, mais d'une façon "normale" et régulière. Certes, ils ne font pas de bruit dès lors que les enfants dorment (9h -10h selon qu'ils vont en classe ou non le lendemain) mais le mercredi, le samedi et le dimanche, je suis abrutie par leur bruit. Les vacances scolaires sont terribles pour moi ; j'ai notamment passé un mois de juillet cloîtrée dans ma salle de séjour. Ce monsieur prétend que le bruit "n'est pas polluant". Peu de chance donc d'une entente amiable ! Que faire ?

6 réponses

jmwurth Messages postés 3141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   120
 
Bonjour,
Le problème vient surtout de la cour où se produit un effet caisse de résonnance. Si cet endroit est très ancien, on pourrait voir avec le maire, par ailleurs chargé d'assurer la tranquillité publique, s'il est possible d'aménager l'endroit
1
JCMP
 
Il me semble peu envisageable de modifier la cour, à moins démolir une partie des immeubles qui l'entourent. De plus, le bruit passe également par le plancher et par la cage d'escalier.
0
handail Messages postés 9 Statut Membre 5
 
bonjour, j ai eu le même problème j ai déposé une main courante a la police envoyer courrier au propriétaire avec AR et même fait une pétition avec les autres locataires rien n a changé sauf qu' un jour une amie ma conseillé de faire constaté les nuisances par un l huissier et au final et avec beaucoup de temps et de patience ils ont étaient exposé . il ne faut pas baissé les bras, et continuer
1
JCMP
 
Oui, c'est la solution que j'ai envisagée. Le problème est que dans l'immeuble je doute que même les habitants les plus concernés acceptent de se plaindre. Il s'agit en majorité de personnes âgées que ce type de démarches effraient. De plus ces personnes sont propriétaires.
0
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 802
 
Bonjour,

J'ai bien peur que la seule solution soit de déménager.
0
JCMP
 
Déménager ne m'est pas financièrement possible, étant propiétaire de mon appartement. D'ailleurs rien ne dit que le problème du bruit ne se poserait pas ailleurs ; on ne peut pas juger de la tranquillité d'un immeuble lors d'une ou deux visites.
0
JCMP
 
La résonnance de la cour est une constante ; j'en ai pris conscience dès mon entrée dans les lieux il y a 20 ans. J'ai fait poser des fenêtres à double vitrage. Cependant, dans ce cas, le bruit passe également par le plancher et par la cage d'escalier tant et si bien que même enfermée dans ma salle de séjour je l'entends encore, un peu atténué.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmwurth Messages postés 3141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   120
 
Concernant le voisin à la voix forte, je vois plutôt quelqu'un qui y est contraint de par sa profession : chef de chantier, par exemple.
Je vous signale aussi le service urbanisme-environnement de la préfecture.
0
JCMP
 
Ce monsieur est, selon le voisinage, enseignant. Probablement instituteur si j'en juge par ses horaires de travail. Mais quels que soient les besoins professionnels, je pense qu'on peut faire la différence entre parler en public et en privé.
0
jmwurth Messages postés 3141 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   120
 
Résonnance ou pas, les voisins doivent suivre en réduisant le bruit mesuré au domicile pour qu'il reste dans les normes. L'idée d'un huissier est pertinente, mais sans doute onéreuse si on respecte la loi du 31 août 2006. Dans le cas présent, la mesure acoustique n'est pas obligatoire et un constat dit à l'oreille est suffisant. Il pourrait suffire à impressionner le voisin. Un policier municipal assermenté peut l'effectuer, sinon un gendarme ou un policier national dans les grandes villes
0