Frais de notaire élevé

dwill Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 - 8 août 2012 à 22:35
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 10 août 2012 à 20:19
Bonjour.La tante de mon père lui a fait don il y a cinq ans de cela d'une parcelle de terrain qui était en zone agricole,les frais de notaire s'élevait alors a 1200 euros.Mon père ayant trop tarder pour régler les frais ils ont augmentés.Depuis un an,nous ces enfants avons décidés de prendre l'affaire en main et transmis tous les documents au notaire qui devais nous appeler début juillet pour un rendez-vous de signature.Après un mois d'attente j'ai rappelé aujoud'hui et il me dit que le terrain est passé en zone constructible et qu'il a une valeur de 54000 euros,qu'il faut 5400 euros de frais+60% de la valeur de la parcelle.Merci pour votre réponse!Je voulais savoir si l'article 860 du code pénal était applicable dans ce cas?Nous vous remercions pour vos réponses.Merci!

4 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 632
9 août 2012 à 08:15
Bonjour,

L'article 860 du code CIVIL s'applique après le décès, pour le rapport de donations faites par le défunt. Ce n'est pas votre cas, si j'ai bien compris : malgré l'intention, la donation n'a pas officiellement eu lieu il y a 5 ans, les actes n'ont pas été établis en attendant le paiement, mais le seront seulement maintenant ?
Donc si le bien a changé de statut, sa valeur et les frais aussi, et c'est normal de prendre sa valeur à la signature de la donation et au paiement des frais.

60% de la valeur de la parcelle
Pour qu'il paye ce taux, c'est donc la tante par alliance de votre père, et pas par le sang ?

Cdlt
0