Mutuelle

dde - 6 août 2012 à 17:49
Poupette8 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012 - 3 sept. 2012 à 18:06
Bonjour,
j'aimerais savoir combien me rembourserait une mutuelle avec prise en charge 100% des frais dentaires pour une couronne de 497.55 euro, sachant que le montant de remboursement assurance maladie est de 161.04 euro.
et avec une mutuelle à 150%?

merci d'avance, j'y comprend pas grand chose et je dois choisir une mutuelle rapidement

2 réponses

webazimut Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 4
23 août 2012 à 17:29
Bonjour,

La Sécurité sociale rembourse les prothèses dentaires RO sur la base de 70 % du tarif de convention.
Si l'assurance maladie rembourse 161 euros votre prothèse dentaire, cela voudrait dire que le tarif de convention serait de 230 euros.
Une mutuelle qui rembourse à 100% rembourse le ticket modérateur, c'est à dire la différence entre le tarif de convention et la part sécu.
Vous ête ainsi remboursé de la manière suivante : 161 euros par la sécu et 69 euros par la mutuelle qui complète jusqu'à 100% du TC. Dans votre cas, vous seriez de votre poche sur 267.5€.
Si vous aviez une mutuelle à 150, alors le remboursement Sécu + mutuelle serait de 1.5 * le tarif de convention, soit : 345 euros.

Vous trouverez des exemples de remboursement de mutuelles ici :
https://libreassurances.fr/vers-une-meilleure-prise-en-charge-de-vos-frais-dentaires-44/

Un point important toutefois.
A moins qu'il s'agisse d'un appareil amovible, la plupart des prothèses dentaires sont en SPR 50 avec une part de remboursement sécu à 75.25€. Vos chiffres me semblent étonnants.
Avant de démarrer vos soins, je vous conseille d'adresser le devis dentaire à votre mutuelle pour qu'elle vous dise précisemment combien elle vous remboursera.

J'espere avoir répondu à votre question.
Les remboursements Sécu sont toujours compliqués.
Olivier,
0
Poupette8 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012
3 sept. 2012 à 18:06
Salut ! Ce qu'a écrit webazimut est juste. Toutefois il est toujours compliqué de faire le calcul des remboursements soit même.

Le mieux est de choisir une mutuelle qui propose des plafonds de remboursement (en euro) plutôt que des pourcentages. C'est ce que j'ai fait et du coup je sais dès le départ que ma mutuelle me rembourse jusqu'à 900 euro/ans sur le dentaires.

Pour choisir votre mutuelle je vous recommande https://www.mutuelles-comparateur.fr/ qui présente des formules avec de bons rapports qualité-prix. C'est le même qui m'a permis de trouver la mienne.
0