Proposition de CDD avec promesse d'embauche e

Prag - 1 août 2012 à 20:35
kikoos44 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 - 2 août 2012 à 19:13
Bonjour,

Je souhaiterais comprendre les tenants et aboutissants concernant une proposition d'embauche un peu complexe. Merci d'avance pour votre aide.

Il s'agit d'une proposition de CDD (10 à 12 mois) dans une entreprise avec promesse d'embauche en CDI dans le même groupe mais pas dans la même société du groupe (donc sûrement deux entités juridiques différentes) à l'issue du CDD. Le CDD comporte une période d'essai mais pas le CDI.

Tout d'abord, un tel montage avec des documents écrits est-il juridiquement valable ? Le délai de la promesse d'embauche (12 mois) n'est-il pas trop important ?
Quel est l'impact d'un tel montage sur les droits du salarié ? Celui-ci garde-t-il son ancienneté étant donné qu'il reste dans le même groupe mais pas dans la même société ?
Une fois la période d'essai du CDD terminée, le passage du CDD au CDI semble être automatique mais quels sont les droits du salarié s'il n'est pas apte à travailler le jour du début du CDI (arrêt maladie, grossesse etc.) ? L'employeur peut-il dénoncer le CDI sans aucune indemnité à cause de cette inaptitude ?

Je vous serez très reconnaissant si vous pouviez m'aider et me donner le plus d'infos possible sur cette situation. Une nouvelle fois, merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

kikoos44 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 1
2 août 2012 à 13:21
"ce poste pourrait etre suivi d'une embauche en cdi si le poste qu'occupe actuellement Mme X venait a etre vacant des suites du non retour de Mme Y"

Concrètement pour moi rien n'est sûr et affirmer que oui vous aurez ce CDI Puisque l'on ne sait pas si madame Y reviendra ou non ... Je peux me tromper !
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 725
2 août 2012 à 17:10
kikoos,
si vous lisez bien tous les messages, je n'ai jamais dit que mon cas était une promesse d'embauche......je n'ai jamais dit ce cela était sur....... je répondais simplement a une question.
0
kikoos44 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 1
2 août 2012 à 19:13
Autant pour moi !
0
AWLC Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2012 1
1 août 2012 à 23:48
Bonsoir,

Pour faire simple, la promesse d'embauche n'a aucune valeur juridiquement.

Si la société ne t'embauche pas, ce document te sera totalement inutile.

A toi maintenant de faire confiance ou non à cette entreprise.
-1
Merci AWLC pour ta réponse. Toutefois, peux-tu me dire sur quels éléments tu te bases pour répondre car pour moi ce qui tu avances est simplement faux ? En effet, une promesse d'embauche écrite comportant certains éléments (emploi occupé, rémunération, date d'embauche, et temps de travail) vaut contrat de travail.

http://vosdroits.service-public.fr/F10403.xhtml

C'est plutôt sur l'ensemble du montage CDD avec promesse d'embauche le tout dans deux sociétés différentes d'un même groupe que je me pose des questions.

Cordialement
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 725
Modifié par maylin27 le 2/08/2012 à 10:19
bonjour AWLC
Pour faire simple, la promesse d'embauche n'a aucune valeur juridiquement
Ah oui ??? Première nouvelle..........

Le code du travail ne donne pas de définition de ce qu'est une promesse d'embauche, c'est donc les usages et surtout la jurisprudence qui a défini et peaufiné cette notion.

La promesse d'embauche est un acte par lequel un employeur s'engage à conclure un contrat de travail avec un candidat, si celui-ci accepte. L'acceptation du candidat suffit alors à former le contrat de travail.

Pour qu'elle soit valable la promesse d'embauche doit remplir certaines conditions, critères qui découlent essentiellement de la jurisprudence de la chambre sociale de la Cour de Cassation. La promesse d'embauche a donc une valeur juridique lorsqu'elle présente un caractère ferme, précis et inconditionnel. Elle doit contenir la nature de la prestation de travail, la date d'embauche, la durée de l'engagement, la rémunération versée.

Ainsi une lettre adressée à une personne désignée et précisant le poste de travail, le lieu, le salaire et la date d'entrée en fonction constitue une promesse d'embauche (Cass., Soc., 15 décembre 2010, n° 08-42.951). De même une lettre confirmant l'embauche d'une personne précisant l'emploi proposé et la date d'entrée en fonction mais pas la rémunération (Cass., Soc., 27 février 2002, n° 00-81.787).

En revanche, la promesse d'embauche n'a pas de valeur juridique lorsque l'employeur propose de conserver la candidature d'un salarié à l'issue d'un contrat à durée déterminée (CA Poitiers, 7 octobre 1998), ou encore une lettre contenant une offre précise d'embauche sollicitant l'accord du salarié, tant qu'il n'y a pas eu d'acceptation par le salarié (CA Paris, 21 juin 1994).

A l'ère du numérique, la validité d'une promesse d'embauche par e-mail n'a pas encore été reconnue par la jurisprudence. Cependant une réponse ministérielle du 13 septembre 2001 du ministère du travail, a considéré qu'une promesse d'embauche par fax peut constituer un élément de preuve, l'appréciation étant du ressort du juge chargé de déterminer si le document produit n'a pas fait l'objet de montage ou de manipulations. Les promesses par e-mail apparaissent ainsi comme un minimum mais insuffisantes pour admettre leur valeur juridique. L'écrit reste donc le plus sûr moyen de fonder la valeur juridique d'une promesse d'embauche.

La valeur juridique d'une promesse d'embauche est fondamentale pour sanctionner son non-respect. En effet, l'arrêt de la chambre sociale de la Cour de Cassation, rendu le 15 décembre 2010, a confirmé dans une jurisprudence constante qu'une promesse d'embauche rompue qui ne se justifie pas par un motif valable entraîne la réparation du préjudice subi. Ainsi, l'employeur qui ne veut plus respecter sa promesse d'embauche se verra dans l'obligation de verser des dommages intérêts, indemnités compensatrices.


@prag,
je ne sais pas si cela est légal, mais il y a quelques années, j'ai été embauché en cdd dans une société du groupe et par la suite embauchée en CDI dans une autre société du groupe, avec dispense de la période d'essai et report des congés ainsi que tous les avantages car il ont inclus le cdd dans la durée.

cordialement
0
Merci Maylin27 pour cette réponse. Juste pour information, ton recrutement en CDI c'est fait lorsque tu étais déjà en poste pour le CDD où bien dès le départ c'était un accord pour un CDD suivi d'un CDI ? Merci d'avance.
-1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 725
Modifié par maylin27 le 2/08/2012 à 11:28
non, j'étais uniqument en cdd, et sur la fiche de poste il y avait de mentionné. :
"ce poste pourrait etre suivi d'une embauche en cdi si le poste qu'occupe actuellement Mme X venait a etre vacant des suites du non retour de Mme Y"
Cordialement
0
Ok, merci pour l'info.

Cordialement
0