Frais mensuels de mon agence immobilière

tartakwu Messages postés 1 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2012 - 31 juil. 2012 à 21:14
dna.factory Messages postés 25466 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 janvier 2025 - 1 août 2012 à 22:59
Bonjour,
je suis en location dans une maison depuis maintenant 3 ans et j'ai découvert que l'agence immobilière qui gère mon logement me prend l'équivalent de 10% du loyer chaque mois.
est-ce légal?

4 réponses

Bonjour
Vous payez un loyer au proprio sans doute via une agence
C'est le proprio qui paie l'agence par un % sur le loyer cela ne change rien pour vous
Un loyer est au départ un accord mutuel entre locataire et propriétaire
Une agence ne vit pas d'eau de source et de l'air du temps
En moins cher louez en direct avec un proprio
1
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 605
31 juil. 2012 à 23:15
Veuillez préciser ce que fait l'agence, c'est pas clair.
0
bonjour, je vais essayer d'être plus clair.
je paye un loyer de 550 euros et cette somme est bien mentionnée sur le bail que m'a fait signer l'agence.
un jour le propriétaire est venu dans la maison pour faire quelques menus travaux, et il m'a dit que l'agence lui versait 500 euros par mois pour le loyer.
l'agence prend donc 10% du loyer chaque mois à notre charge, donc je voudrais savoir si c'est légal?
0
Re
Réponse OUI en général un agence se contente de 6 à 7 % du loyer et s'occupe des charges
c'est avant tout le problème du proprio
chaque mois à notre charge ? non
pas à votre charge mais celui du proprio
vous avez eu avec lui un accord de loyer mensuel
0
dna.factory Messages postés 25466 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 janvier 2025 12 956
1 août 2012 à 22:59
Ici vous êtes dans un cas ou l'agence immobilière s'occupe, en plus de la mise en relation (les frais d'agence exorbitants du débuts) de la gestion au quotidien.

Dans ces conditions, vous n'avez aucun contact avec le propriétaire.

pour simplifier, çà revient un peu comme une sous location.
le propriétaire met à disposition son appartement à l'agence pour la somme de 500 euros par mois (dans la plupart des contrats : y compris si l'appartement est vide pendant 2-3 mois)
de son coté l'agence loue l'appartement pour 550 euros.
en général tout le monde y trouve son bonheur. l'agence gagne des sous, le proprio se la coule douce sur la cote d'azur.

Maintenant, si le propriétaire est surpris, c'est qu'il fait partie de ces gens qui lisent le contrat sans rien lire, car c'est clairement indiqué sur le contrat qu'il a signé.

après, si on voulais bien faire les choses, l'agence devrait payer 550 euros par mois au propriétaire, et le propriétaire devrait payer 50 euros par moi à l'agence...
0