Colocation et Caution

bateal Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2012 - 31 juil. 2012 à 19:43
 jkl - 1 août 2012 à 06:18
Bonjour,

Après avoir lu de nombreux sujet sur la question, et après avoir pris conscience que de nombreuses personnes se trouvent au pied du mur a cause de cette "loi Boutin" (Merci Christine)

Donc avec deux amis nous avions enfin trouver un appartement, meublé, d'une valeur de 1100€/mois CC. Deux d'entre nous sont étudiant non boursier (mais avec aides CAF) et un autre est salarié et va signer un CDI pour le mois de septembre.
On nous à donc mis au courant que soit le travailleur gagnait 3 fois le montant du loyer, soit il ne pouvait pas figurer sur le bail. Nous avons donc monter un dossier, avec les garants respectifs des deux étudiants. Mais nous avons essuyer un refus, soit disant l'assurance à refuser (ou je ne sait qui) et l'agent immobilier nous à dis que notre solvabilité n'était pas bonne. En effet d'après lui il faudrait que chaque garant gagne trois fois le montant le du loyer (caution solidaire) soit donc 3300€ de salaire par garant. Bien entendu ce n'est pas le cas, les salaires sont d'avantage dans une fourchette 2200<3000€.
J'aurai voulu donc savoir si cela était normal? Si un tel refus vous parait logique, de plus l'agent immobilier à refuser de me communiquer le numéro de l'assurance sous prétexte qu'il était lui même mandataire de celle-ci (commissionner)...
Mon préavis termine dans moins d'un mois, la tension est a son comble....

Merci de vos réponses

2 réponses

bonjour,

Et oui, c'est normal qu'on demande à ce que chaque garant gagne au moins trois fois le loyer. En effet, vous ne louez pas 1/3 de logement, mais un logement entier (que vous vous partagez) et donc chacun devrait être en mesure de payer tout le loyer en cas de défection des deux autres, idem pour les garants.

La solution est de prendre une colocation plus petite pour deux personnes par exemple, ainsi le loyer sera moins élevé, et il sera plus facile d'avoir 3 fois le montant du loyer.

Nombreux sont ceux qui pensent que la collocation, c'est louer une fraction de logement et payer une fraction de loyer, ce n'est pas tout à fait cela.

Et le bailleur veut sécuriser au maximum le paiement du loyer, ce qui est normal, surtout que la législation lui est très défavorable.
0
bateal Messages postés 2 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2012
1 août 2012 à 03:07
Merci de votre réponse,

Donc si je comprend bien, quelque soit le cas, l'agence, le type de bien, on nous demandera, à chaque fois, que chaque parent qui se porte garant gagne trois fois le montant du loyer?
Cela sous entends donc pour le bien en question ils ne vont louer qu'a des personnes dont chaque parent gagne au minimum 3300€?
Petite question de plus, pour chaque colocataire est-il possible d'avoir plusieurs garants? Concrètement, est ce que je peux par exemple mettre comme garant ma mère et mon père ainsi avoir largement plus que 3300€ et ce pour chaque colocataire?

Merci d'avance
0
oui, bien sûr, en prenant deux parents qui ont un salaire, ça fera davantage.

Il y a la clause de solidarité dans le bail qui prévoit que chaque locataire peut se voir réclamer l'intégralité du loyer, si l'autre ou les autres venaient à ne pas payer. Celui qui part, par exemple, reste redevable du loyer jusqu'à ce que le logement soit libéré, et s'il ne paie pas, ce sont les autres qui devront payer, à moins qu'il y ait un remplaçant.

On présente la colocation comme la panacée, mais il y a des inconvénients qu'on passe sous silence tout de même. Entr'autres si l'un des colocataires gaspille l'eau ou l'électricité, tous participent au gaspillage. Et lorsque l'un part, la facture d'électricité ou de gaz ne va pas forcément tomber à ce moment là, et si on ne fait pas attention, il ne paiera pas sa part depuis la facture précédente.
0