Protocole transactionnel

Résolu
alatriste Messages postés 125 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2017 - 31 juil. 2012 à 13:51
alatriste Messages postés 125 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2017 - 3 août 2012 à 23:14
Bonjour,


voila maquestion mon employeur veut se separer de moi dans l'entreprise mauvaise entente dans l'entreprise sous la denomination rupture conventionnelle à l'amiable , nous sommes d'accord sur le montant des indemnitees les jours passent et cette semaine ,lundi dernier , mon employeur me convoque dans son bureau , moi pensant signer le formulaire de rupture ,il me precise apres entrevue avec son avocat que le terme a changé nouveau terme : protocole transactionnel de licenciement qui ne change en rien d'apres lui le montant des indemnitees ect ECT;;

quelqu'un peut il me fournir des renseignements sur ce protocole et si pour moi ce terme ne change en rien le deroulement de la procedure merci pour vos reponses

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
31 juil. 2012 à 14:51
bjr
La rupture conventionnelle est une séparation à l'amiable .
Le licenciement est une sanction. Si le motif est d'ordre personnel vous pouvez bénéficier des indemnités légales + le préavis .
il est tout de même plus risqué pour l'employeur de licencier plutot que de convenir d'une séparation à l'amiable surtout si les motifs invoqués dans la lettre de licenciement ne reposent pas sur une cause réelle et sérieuse , c'est à dire des faits inconstestables que l'employeur doit être en mesure de prouver et qui rendaient impossible la poursuite des relations contractuelles.
la rupture conventionnelle a été mise en place avant tout pour répondre au souhait du Medef qui souhaitait pouvoir se séparer d'un salarié à l'amiable sans être obligé de le licencier.
Certains salariés y trouvant leur compte quand ils souhaitent eux-mêmes quitter l'entreprise tout en bénéficiant des indemnités de licenciement et surtout de la possibilité de toucher le chomage.
La transaction conserve sa place que ce soit :
- dans un licenciement classique ou l'employeur préférera signer une transaction plutot que d'être condamné aux prud'hommes .
- dans un licenciement "arrangé " ou l'employeur veut sécuriser la rupture.
- dans une rupture conventionnelle que l'employeur veut exceptionnellement sécuriser
0
alatriste Messages postés 125 Date d'inscription samedi 21 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2017 27
3 août 2012 à 23:14
bonsoir merci pour votre reponse mon employeur veut signer cette rupture chez son avocat je trouve cela un peu bizarre est ce bien legal? merci pour votre reponse
0