Séparation de biens

margot885 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 - 27 juil. 2012 à 10:10
 marie - 29 juil. 2012 à 21:42
Bonjour,
j'étais mariée depuis 1980 séparée de fait depuis 1985. J'ai divorcé en 1991. Nous avons un fils né en 1981. J'ai acheté une maison en 1989 alors que je n'étais pas divorcée. Lorsque j'ai divorcé il n'y a pas eu de séparation de biens de faite mon avocat ayant indiqué que la séparation de biens pouvait se rapporter à la date de ma séparation. (j'ai divorcé au bout de 7 ans de séparation pour rupture de la vie commune mon ex mari refusant le divorce).
Le notaire refuse de mettre le bien en vente tant que la séparation de bien n'est pas faite. Comment dois-je procéder et quelles seront les conséquences financières sur cette action.
Merci de votre réponse

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
28 juil. 2012 à 12:41
Comment dois-je procéder et quelles seront les conséquences financières sur cette action.
Pas d'autre solution que celle proposée par votre notaire.
En l'absence de partage consécutif au divorce entraînant dissolution de la communauté, les divers biens de chaque époux font toujours partie de la communauté et sans la participation des 2 époux, techniquement et juridiquement, la vente ne peut se réaliser.
0
Merci de votre réponse. J'aurai encore 2 questions : en cas de décès de ma part que devient ce bien et par ailleurs le notaire m'a indiqué que je pourrais faire une séparation de biens mais que ce serait long et couteux, comment dois je procéder? Merci de votre aide car je suis un peu désemparée devant toutes ces tracasseries juridiques.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
29 juil. 2012 à 13:18
comment dois je procéder?
Votre notaire a dû vous parler d'un "partage" entre votre fils et vous-même.
C'est à vous de choisir.
Vous n'êtes pas dans l'obligation de le faire et pouvez rester dans l'indivision avec votre fils.

en cas de décès de ma part que devient ce bien
Votre fils hériterait automatiquement de vos droits lesquels ajoutés à ceux de son père,ferait qu'il serait propriétaire de l'ensemble.
0
Merci de votre réponse
0
Désolée Condorcet, mais je crois comprendre que l'ex. conjoint de Marie est toujours vivant et que c'est avec lui qu'elle est toujours en indivision. Le fils n'a rien à voir dans le partage. Mais peut-être ai-je mal compris ?

Marie, pouvez-vous nous dire si votre ex. mari est toujours vivant ?

Dans l'affirmative, que dit votre jugement de divorce quant à la date d'effet du partage des biens ? car c'est de cela qu'il s'agit et non de ce qu'avait demandé ou indiqué votre avocat, seul le jugement fixe la date du partage si rien n'est indiqué c'est la date de l'ordonnance de non conciliation qui est retenue.

Quelle est la date de l'ordonnance de non conciliation ?

En cas de décès de votre part, si la date retenue pour le partage a été fixée par le juge à la séparation, votre fils hérite de vos biens et donc de votre maison achetée en 1989.

Si cela n'a pas été accepté par le juge et 'est pas stipulé dans le jugement, et sil'ordonnance de non conciliation est postérieure à l'achat de votre maison, celle_ci appartient pour moitié à votre ex. époux et votre fils n'héritera que de la moitié de cette maison. Il se retrouvera alors en indivision avec son père.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour et merci de votre réponse,
En effet, mon ex mari est toujours vivant et pour répondre à votre question la date de l'ordonnance de non conciliation (1991) est postérieure à la date d'achat de la maison (1989).Je suis donc dans la cas que vous citez. Ma question est maintenant puis je faire une séparation de biens, quels sont les formalités et quelles en seront les conséquences financières. Dans le cas où la séparation de biens ne serait plus possible puis je faire une donation de cette maison à mon fils?
Merci
0