Détournement de fonds [Résolu]

Résolu
f945 - Modifié par f945 le 26/07/2012 à 11:13
 f945 - 26 juil. 2012 à 11:12
Bonjour,
Je viens vers vous car mon père a un problème au niveau de son entreprise et j'aimerais avoir des conseils et connaitre les risques.
Je vous explique:
Il y a un peu plus d'un an mon père a ouvert une entreprise dans le bâtiment en association avec un "Ami". Mon père a le statut d'associé au niveau de la banque mais il n'a aucun droit: les achats de matériel, les salaires des employés etc, étaient gérés par son "ami" ainsi que les devis remis aux clients. Mon père ne gérait rien de tout cela, il s'occupait des salariés sur les chantiers.
Cette semaine, après le départ de son associé en direction de son pays d'origine pour des hypothétiques vacances, mon père s'est rendu compte que celui-ci a laissé une énorme dette à la banque (plus de 30 000€). Il a aussi appris par une de ces clientes que le Devis qui lui a été remis n'était pas celui de leur entreprise mais un autre.
Voilà l'histoire, son associé est donc parti, on ne sait pas s'il compte revenir car il aurait détourné d'importantes sommes d'argent pour envoyer dans son pays, il laisse une énorme dette à l'entreprise et elle n'a donc plus d'argent pour payer ses salariés.

Mes questions sont donc:
Que pouvons-nous faire ?
Que risque l'entreprise?
Que risque mon père sachant qu'il n'était au courant de rien et surtout, qu'il ne gérait pas l'argent de l'entreprise?

Je vous remercie énormément d'avance

4 réponses

bonjour
quelle est la forme juridique de l'entreprise? qui est le gérant officiel?
0
Bonjour forma,
L'entreprise est une SARL et le gérant officiel de celle-ci est l'associé de mon père.
0
bonjour
si votre père n'est pas gérant, qu'il n'a pas effectué d'opérations bancaires etc, il n'est pas responsable des éventuelles malversations du dirigeant
0
Très bien je vous remercie beaucoup forma
0