Succession. Avec testament.

Pierre89 Messages postés 1 Statut Membre -  
cgpidirecfi1 Messages postés 61 Statut Membre -
Bonjour,
Mon père est décédé en janvier 2011 , nous sommes 3 enfants mon père à fait un testament Mon frère hérite de la maison , ma soeur et moi même nous héritons d une parcelle de terre.
Valeur de la maison 130000€. Valeur terrain 538€ chacun Est il possible d avantager autant un enfant par rapport aux autres??

Merci.

Pierre

2 réponses

istacloc Messages postés 1357 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   633

Bonjour,

Non, normalement ce n'est pas possible.
Les comptes seront rétablis chez le notaire qui vous dira comment faire.

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/675-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible-definition-calcul/

Cdlt
0
cgpidirecfi1 Messages postés 61 Statut Membre 98

Bonjour,

Dans le règlement d'une succession, il faut respecter la part réservataire des enfants. Dans votre cas, vous êtes 3 enfants, la réserve de chacun est d'1/4 de la succession de votre père.
Donc si les biens comprenant sa succession sont évalués à 131 000 € au total, vous devez chacun recevoir au minimum 32 750 €.
Votre frère devra vous donner à chacun votre part de succession, il s'agit d'une réduction de son legs pour atteinte à la réserve héréditaire.

Le notaire chargé de la succession règlera ce problème, mais je vous conseille de vérifier si votre frère n'a pas reçu par ailleurs d'autres donations qui sont à réintégrer dans le calcul de votre part.
0