Vente d'un bien en indivision

sobo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2012 - 24 juil. 2012 à 16:04
sobo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2012 - 25 juil. 2012 à 09:30
Bonjour,

Nous sommes propriétaire en indivision d'un chemin donnant accès à notre maison ainsi qu'à un grand terrain, propriété de l'autre indivisaire.
L'autre indivisaire souhaite vendre ce terrain (qui est passé constructible), ainsi qu'une partie de sa part de l'indivi. C'est-à-dire qu'au lieu d'être 2 propriétaires en indivi du chemin, nous serons 3 (voire encore plus, à long terme, puisque le terrain est immense et peut être vendu en plusieurs parcelles).
Ma question est simple: a-t-il le droit de vendre une partie seulement de sa part de l'indivi? Et ce, sans notre accord? Nous nous estimons lésés puisque nous allons être de + en + nombreux dans l'indivision et, bien sûr, un il y aura beaucoup de passage sur ce chemin, donc + de frais d'entretien..etc...
Pouvez-vous me dire ce qu'il a le droit de faire, sans avoir obligatoirement notre aval?
Merci

2 réponses

sobo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2012
24 juil. 2012 à 20:48
Personne ne peut me renseigner?? sniff
0
Chevalier d'éon
24 juil. 2012 à 21:35
Bonsoir,

Je vais vous fournir un petit mouchoir de Cholet....

En matière d'indivision, un co-indivisaire peut toujours essayer de vendre ses droits, mais, il existe au profit des autres indivisaires, une priorité à l'achat, un droit de préemption, défini par l'article 815-14 du Code Napoléon,
Cet article défini les formalités préalables, de notification du projet de vente aux autres co-indivisaires.

Si on passe outre, cette notification, les autres indivisaires peuvent demander la nullité de la cession.

Ceci dit, en fait, c'est assez délicat et difficile de trouver une personne étrangère à l'indivision, désirant faire une telle acquisition.

Le partage est plus approprié ou racheter la part des autres indivisaires.

Amicalement votre.
0
sobo Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2012
25 juil. 2012 à 09:30
oui, ça, je l'ai lu sur internet, nous avons un droit de préemption, mais ce n'est pas tellement ma question.
j'aimerai savoir si l'autre indivisaire peut vendre une partie de sa part d'indivision. Et cela à plusieurs personnes. Il trouvera acheteur puisque c'est un chemin d'accès. Il vendrait donc de "petits morceaux" de cette indivision, tout en gardant une petite part...
0