Renseignement

nathalie91690 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 - 20 juil. 2012 à 15:31
 caroline13 - 22 juil. 2012 à 01:38
Bonjour,
je voudrait avoir des renseignement suite au decé de mon pere en 2003 ma mere vie dans le pavilloin construit il y 40 ans
mon frere y vie aussi avec toutes sa famille depuis toute sa vie s ans rien payé bien sur
depuis que mon pere et decedé il jouie de cette maison gratuitement et moi je n en profite pas pouvez vous me dire si je peut demandé ma part de cette maison car nous sommes mon frere et moi herritié de ce bien avec ma mere ?
peut ton demandez un loyé a mon frere ?
car il et beneficier a 100 pour 100 de ce bien
d autre part mon pere m avais fait une donnation de terrain valeur de cette donation 100000frs 15000euros mon frere me reclame cette donation de mon pere comment sa va ce passer au dece de ma mere je doit lui remboursser merci de me repondre tres vite

3 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
20 juil. 2012 à 18:52
Bonjour,

Vous pouvez proposer à votre frère ou à votre mère de racheter votre part.
Si vous êtes propriétaire d'une partie, vous pouvez demander un loyer correspondant à cette partie.
Si vous n'êtes que nue-propriétaire et votre mère est usufruitière, elle est la seule à pouvoir demander un loyer. Au décès de votre mère, vous pourrez demander un loyer.
Concernant la donation, lors de la liquidation de la succession de votre père chez le notaire, elle doit être rapportée fictivement pour calculer la valeur totale de la succession et les parts de chacun. Vous n'êtes jamais passés chez le notaire depuis 2003 ?

Cdlt
0
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 784
20 juil. 2012 à 19:47
Bonjour,

Faute de précisions et parce que c'est généralement le cas je suppose que lors du règlement de la succession de ton père, ta mère a obtenu l'usufruit de ce pavillon.
Alors elle fait ce qu'elle veut de son utilisation, y compris le mettre gratuitement à la disposition de ton frère ou le lui louer. Mais il serait en effet logique que ton frère paie à ta mère un loyer du motant de celui qu'elle obtiendrait d'un tiers.
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
20 juil. 2012 à 20:06
il serait en effet logique que ton frère paie à ta mère un loyer du motant de celui qu'elle obtiendrait d'un tiers
D'après ce qu'écrit nathalie91690, je comprend que la mère vit AVEC son fils et sa famille dans ce pavillon dont elle a manifestement l'usufruit.
Cet équilibre se voit très souvent, l'un apporte aide, présence et affection ; l'autre apporte le toit ; ils partagent sans doute certains frais communs comme ça les arrange ; cela ne me choque personnellement pas du tout qu'il n'y ait pas de contribution financière demandée à son fils.
0
il n'y a rien de mal à vivre avec son fils et sa famille, cependant il me semble que la fille est lésée dans l'histoire, car elle, paie un loyer pour se loger sans doute, ce n'est donc pas très équitable,
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
21 juil. 2012 à 08:00
la fille est lésée dans l'histoire
Je vous rappelle que sa mère est vivante, chez elle, et vit avec qui elle veut.
Elle n'a pas à se sentir lésée, pourquoi faut-il toujours raisonner en ces termes ?
Elle a ses droits, qui semblent n'être qu'une partie de la nue-propriété (encore faudrait-il qu'elle le confirme), et ne sont pas bafoués dans ce cas ; elle ne récupérera des droits de jouissance qu'au décès de sa mère, et à ce moment-là elle pourra demander un loyer et se sentir lésée si elle ne l'obtient pas.
0
la fille est héritière du bien de son père, comme son frère et sa mère, elle est donc en indivision avec eux, la mère vit chez elle, soit, mais le fils ne payant aucun loyer, il est donc favorisé il me semble, alors que la fille non, c'est pour ça que je veux dire qu'elle peut se sentir lésée.
0