Mon fils refuse de me voir
Fermé
fertao
-
rgino -
rgino -
Bonjour,
L'histoire est assez banale apparemment, puisqu' on la retrouve dans de nombreux témoignages. Malheureusement, la banalité n'enlève rien à la douleur et à la colère.
En synthèse, Mon ex compagne a aliéné progressivement notre enfant qui à 15 ans, a demandé un droit de visite libre, par avocat interposé, puisque sa mère a évidemment conforté l'enfant dans sa décision. Au retour de vacances, la démarche s'est faite par texto, avec une brutalité épaisse et un mépris complet des convenances.
Depuis lors, l'enfant a coupé tous les ponts avec son père mais aussi avec la famille élargie de son père. Les grand-parents sont évidemment attristés de cette situation autant que moi-même, ma femme et ma belle-fille. J'ai honte pour mon fils, quand je pense à toutes ces attentions venant de tous à son égard, depuis qu'il est tout petit. Des cadeaux en pagaille, des petites attentions pour son petit-déjeuner, son gouter... Bref, le quotidien de gens normaux qui aiment les enfants.
Les conseils qu'on me fait aujourd'hui est de ne pas bouger, pour ne pas ajouter un mélodrame qui ne manquerait pas d'arriver si par hasard, j'essayais de le rencontrer et de discuter avec lui (à son école...). Je n'ai pas bougé depuis 1,5 an.
Nous sommes bien conscients qu'il lui faudra bien prendre contact s'il veut après ses 18 ans un soutien financier pour faire des études (car malheureusement, d'après nos sources, sa mère et son conjoint ont des ressources très limitées). Rien ne laisse supposer que nous devenions brusquement généreux après des années de silence, donc il n'est pas évident que les retrouvailles se fassent sous le soleil. Il faut bien tout de même qu'il y ait une justice.
Quant à moi, je vacille depuis plus d'un an, à la fois profondément triste et en colère. Je n'arrive toujours pas à me remettre de ce qui nous arrive à tous.
Je cherche quelques conseils pratiques, issus d'expériences concrètes, m'aidant dans cette situation et peut-être si des solutions (intelligentes et faisables) existent, de retrouver des liens avec cet enfant. Je ne parle pas de justice, bien sur, car je ne pense pas qu'elle puisse agir dans ma situation. L'enfant à 16 ans demain.
L'histoire est assez banale apparemment, puisqu' on la retrouve dans de nombreux témoignages. Malheureusement, la banalité n'enlève rien à la douleur et à la colère.
En synthèse, Mon ex compagne a aliéné progressivement notre enfant qui à 15 ans, a demandé un droit de visite libre, par avocat interposé, puisque sa mère a évidemment conforté l'enfant dans sa décision. Au retour de vacances, la démarche s'est faite par texto, avec une brutalité épaisse et un mépris complet des convenances.
Depuis lors, l'enfant a coupé tous les ponts avec son père mais aussi avec la famille élargie de son père. Les grand-parents sont évidemment attristés de cette situation autant que moi-même, ma femme et ma belle-fille. J'ai honte pour mon fils, quand je pense à toutes ces attentions venant de tous à son égard, depuis qu'il est tout petit. Des cadeaux en pagaille, des petites attentions pour son petit-déjeuner, son gouter... Bref, le quotidien de gens normaux qui aiment les enfants.
Les conseils qu'on me fait aujourd'hui est de ne pas bouger, pour ne pas ajouter un mélodrame qui ne manquerait pas d'arriver si par hasard, j'essayais de le rencontrer et de discuter avec lui (à son école...). Je n'ai pas bougé depuis 1,5 an.
Nous sommes bien conscients qu'il lui faudra bien prendre contact s'il veut après ses 18 ans un soutien financier pour faire des études (car malheureusement, d'après nos sources, sa mère et son conjoint ont des ressources très limitées). Rien ne laisse supposer que nous devenions brusquement généreux après des années de silence, donc il n'est pas évident que les retrouvailles se fassent sous le soleil. Il faut bien tout de même qu'il y ait une justice.
Quant à moi, je vacille depuis plus d'un an, à la fois profondément triste et en colère. Je n'arrive toujours pas à me remettre de ce qui nous arrive à tous.
Je cherche quelques conseils pratiques, issus d'expériences concrètes, m'aidant dans cette situation et peut-être si des solutions (intelligentes et faisables) existent, de retrouver des liens avec cet enfant. Je ne parle pas de justice, bien sur, car je ne pense pas qu'elle puisse agir dans ma situation. L'enfant à 16 ans demain.
A voir également:
- Mon fils de 16 ans ne veut plus me voir
- Je ne veux plus voir mon fils adulte - Meilleures réponses
- Mon fils ne veut plus me voir - Meilleures réponses
- Salaire 16 ans - Accueil - Stages et apprentissage
- Majoration caf plus de 16 ans - Accueil - Aides sociales Pratique
- Je ne veux plus de mon fils à la maison - Forum Immobilier
- Je ne supporte plus mon fils de 19 ans - Forum Mariage
- Ma fille ne veut plus voir sa mere ✓ - Forum Mariage
9 réponses
" L'enfant a 16 ans demain " alors souhaitez lui son anniversaire, en lui disant combien vous êtes malheureux de ne plus le voir.
Il n'y a aucun mélodrame à dire à votre fils que vous l'aimez et qu'il vous manque terriblement.
C'est un adolescent et, si vous ne l'avez pas recontacté depuis un an et demi, ce n'est pas lui qui le fera. Cependant il espère peut-être un signe de votre part et même s'il n'y répond pas cela ne veut rien dire, car il est, vous le dîtes vous-même, coincé vis à vis de sa mère.
Ne vous privez pas, par fierté ou pour suivre les conseils des amis, de la possibilité de renouer avec votre fils et ne le privez pas de son père.
Imaginez le, pour X raisons, il a pris un avocat pour demander un droit de visite libre, puis il n'est plus venu. Sans appel de votre part, il n'osera pas faire un retour.
Cordialement
Il n'y a aucun mélodrame à dire à votre fils que vous l'aimez et qu'il vous manque terriblement.
C'est un adolescent et, si vous ne l'avez pas recontacté depuis un an et demi, ce n'est pas lui qui le fera. Cependant il espère peut-être un signe de votre part et même s'il n'y répond pas cela ne veut rien dire, car il est, vous le dîtes vous-même, coincé vis à vis de sa mère.
Ne vous privez pas, par fierté ou pour suivre les conseils des amis, de la possibilité de renouer avec votre fils et ne le privez pas de son père.
Imaginez le, pour X raisons, il a pris un avocat pour demander un droit de visite libre, puis il n'est plus venu. Sans appel de votre part, il n'osera pas faire un retour.
Cordialement
bonsoir pour obtenir une AEMO il faut la demander au juge des enfants en expliquant que votre fils en a besoin et que votre ex le bousille , au besoin une enquete sociale sur laquelle le juge s appuiera pour sa décision , au fait qui a demandé le divorce vous ou votre ex ? je sais ce n est pas facile en plus 16 ans est un age difficile d autant plus si votre ex lui formate le cerveau pas simple , je vous conseille de rester zen dans toutes les situations pour un bon moment y compris avec votre ex , le moindre faux pas elle ne vous ratera pas , il faut laisser le temps au temps pour votre fils , mon ex m a demandé recemment de me porter caution pour le mien de 20 ans j ai refusé en disant que je ne le voyait jamais ......... je ne veux pas etre pris non plus pour un imbécile il y a des limites a tout et puis finalement je me dit qu a 20 ans on a l age de raison et que l on doit etre capable aussi de faire des discernements donc apres tout ( bien que je suis tout a fait capable de faire des efforts ) il peut lui aussi a 20 ou 16 ans de faire des efforts mais ça c est une autre histoire ............j ai m a bonne conscience pour moi apres la suite on verra , mais l ingratitude est flagrante chez les ados et j estime qu il faut aussi se faire respecter ......courage a vous vous n etes pas seul a tres bientot
bonjour , moi le mien je ne l ai pas vu depuis 4ans , il va avoir 20 ans bientot , je remercie mon ex d avoir torpillé mes 3 enfants , il ne fait aucuns efforts , moi j ai vainement essayé calmement , j en ai parlé recemment a mon ex , et puis voila RIEN donc je laisse aller je me suis fait une raison ................
Merci de votre témoignage poignant, ca ne console pas mais cela me montre que je suis effectivement loint d'être seul. Je vais me renseigner pour savoir ce qu'est une aide éducative. L'avez vous obtenu facilement ?
Et j'espère que la roue va effectivement tourner dans le bon sens !
Bon courage à vous aussi
Et j'espère que la roue va effectivement tourner dans le bon sens !
Bon courage à vous aussi
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
moi , le mien quand je vais chercher ma derniere de 14 ans il se cache ! ma grande de 18 ans est désolée ainsi que sa soeur , quand il prend le train pour aller en ville , il ne va méme pas voir ses grands parents ( mes parents ), ne donne pas de nouvelles , il faut bien comprendre aussi que lors d un divorce houleux et conflictuel les enfants sont les victimes , moi de mon coté depuis 5 ans de procédures je suis toujours resté linéaire dans mon comportement je n ai jamais dit du mal de leur mére ( alcoolique ) dans mon esprit je n ai rien a me reprocher , j ai été confronté a des situations extremement difficiles ( droit de garde refusés , enquetes sociales , gendarmerie etc etc ) finalement la roue tourne je garde le lien avec mes 2 filles , pour mon fils eh bien il verra plus tard , mon ex est tombée bien bas ( plus de voiture , en arret de travail depuis plus de 2 ans , chantier innommable dans la maison etc etc et j en passe )le plus dur est fait j attend la liquidation qui va prochainement arriver .........il faut du courage , l alienation parentale est inconsciement une defense destructrice des enfants c est un manque de discernement du conjoint mais cela est fréquent il faut savoir y faire face .......demander une aide educative pour les enfants c est ce que j ai fait et cela les a beaucoup aidés ( pour mes filles ) puisque j ai pu cree un lien avec elles , mais je suis patient et cela porte ses fruits ..........je dis bien la roue tourne COURAGE !!!!
Bonjour, je rejoins votre témoignage, moi aussi suite à un droit de visite libre, je ne vois plus mes enfants grâce à mon ex et à sa famille, je paye la pension alimentaire tous les mois, je ne sais pas ce qu'ils font comme étude, l'école ou ils vont etc ..., j'ai déja essayé de prendre contact à plusieurs reprises mais en vain !!! on ma dit de ne pas m'en faire à ce qu'il parait que lorsqu'ils auront leur propre famille avec leurs enfants ils pourraient changé d'avis et renouer contact d'ici la j'ai le temps de crever !!!!! je ne refais pas ma vie, je ne veux plus d'enfant, j'ai pas envie d'avoir le même tour !!! lorsque je connais une femme je la préviens toute de suite !!!! c'est aussi la justice qui est en tord, je trouve que le droit de visite libre ne devraient pas avoir lieu, car bien sur que ça pénalise le conjoint qui n'a pas la garde de l'enfant !!!!
Bonjour,
Je vois qu'on partage la même horreur. Le droit protège l'enfant, mais qui protège le père ? Ces situations sont destructrices parce qu'elles ne donnent aucune possibilité de recours. Personnellement, je comprends mal la philosophie de la pension alimentaire, dont le calcul ressemble plus à celui de la pension de compensation. En liant la pension au droit de visite, on aurait au moins un levier d'action pour se faire entendre. Car soyons clair : que votre ex ou la mienne accepte de l'argent alors qu'elle ne remplit pas sa part du contrat, c'est détourner l'esprit du droit et jongler avec les flous juridiques.
Je vois qu'on partage la même horreur. Le droit protège l'enfant, mais qui protège le père ? Ces situations sont destructrices parce qu'elles ne donnent aucune possibilité de recours. Personnellement, je comprends mal la philosophie de la pension alimentaire, dont le calcul ressemble plus à celui de la pension de compensation. En liant la pension au droit de visite, on aurait au moins un levier d'action pour se faire entendre. Car soyons clair : que votre ex ou la mienne accepte de l'argent alors qu'elle ne remplit pas sa part du contrat, c'est détourner l'esprit du droit et jongler avec les flous juridiques.
Il faut garder le contact , avec le temps les situations évoluent parfois.
16 ans c'est pas un age facile.
16 ans c'est pas un age facile.
Merci de ces retours et des témoignages de sympathie.
Tenter de renouer contact, je l'ai déjà fait mais sans réponse. Ses grand-parents aussi.
Tenter de renouer contact, je l'ai déjà fait mais sans réponse. Ses grand-parents aussi.
Je comprends votre déception et votre tristesse, mais continuer quand même à lui souhaiter son anniversaire et à demander de ses nouvelles.
J'espère qu'adulte il fera la part des choses.
Bien cordialement
J'espère qu'adulte il fera la part des choses.
Bien cordialement
Bonjour,
Je sais que vous parlez avec sagesse et raison. Mais la vérité c'est que les moyens pour garder contact sont pitoyables, dérisoires : laisser des messages ou des textos sur des tél mobiles, en attendant que le gamin change de numéro de tél... pfff. On lutte contre un formatage d'une dizaine d'années ou la mère a insufflé dans la tête de son propre enfant sa rancoeur et son désir de vengeance. Donc le gamin méprise son père...ou du moins le croit il. Pas simple...
Je sais que vous parlez avec sagesse et raison. Mais la vérité c'est que les moyens pour garder contact sont pitoyables, dérisoires : laisser des messages ou des textos sur des tél mobiles, en attendant que le gamin change de numéro de tél... pfff. On lutte contre un formatage d'une dizaine d'années ou la mère a insufflé dans la tête de son propre enfant sa rancoeur et son désir de vengeance. Donc le gamin méprise son père...ou du moins le croit il. Pas simple...