Comment résoudre notre problème de voisinage

Fermé
corsica2040 Messages postés 7 Statut Membre -  
 corsica20 -
Bonjour,
La voisine au-dessus de notre appartement nous jète l'eau d'arrosage de ses fleurs tous les jours sur mon linge et sur le balcon, elle nous a taché tout le plafond de la terrasse ainsi que notre mur du balcon j'ai toutes les photos prises.
ensuite elle nous cache la vue de tout notre balcon avec ses tapis, literie, et dès que nous sommes à table, elle choisit toujours ces moment là ...... pour secouer les tapis de ses chats, et là nous recevons toute la poussière,
merci si vous pouvez me dire si nous avons un recours et existe t'il une loi pour faire régner l'ordre et calmer les agissements de cette personne, qui le fait vraiment exprès pour nous nuire.
Nous venons de prendre possession de l'appartement par l'agence et ils nous disent qu'ils ne peuvent rien faire, et nous n'avons toujours pas les papiers du syndic.
Nous ne savons plus à qui nous adresser,
Merci d'avance pour nous aider, car là nous sommes en train de déprimer, devant les agissements de cette voisine, nous avons été lui dire gentiment de bien vouloir nous respecter au-dessous, elle nous a fermé la porte au nez
Peut-on nous adresser à la gendarmerie, car elle nous pourrie la vie
Nous avons 63 et 62 ans mon mari et moi
merci pour votre aide je vous en supplie

10 réponses

nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonjour,

En premier lieu, en informer le bailleur.

Si elle pend des tapis ou autres literies, tirez dessus pour les faire tomber, tachez les, imprégnez les de produits malodorants..etc..pourrissez lui la vie jusqu'à ce qu'elle comprenne.

S'agissant de problèmes privés, ni le Maire, ni la Gendarmerie ne peuvent intervenir.
1
CLAVAL54 Messages postés 492 Statut Membre 156

Bonjour, Tout à fait d'accord avec vous nemrod18, le maire et la gendarmerie ne feront rien. Vous avez essayé la méthode de l'entente en discutant avec elle et ça n'a pas marché ? et bien maintenant agissez, quand cette personne retrouvera ses tapis au pied de l'immeuble à plusieurs reprises, elle finira bien par arrêter, et n'oubliez pas de verser une fois ceux ci parterre votre eau des fleurs comme elle le fait si bien ... les tapis et la literie n'aiment pas bien tout celà !
1
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555

Bonjour corsica2040 ,

Pas de panique !!

Comme vous l'a indiqué nemrod, si la "pendaison" des tapis se poursuit, tirez dessus et laissez tomber.

Si la voisine vous fait des remarques, rappelez lui que vous lui avez fait part du desagrément causé, qu'elle vous doit le respect au vu de vos ages et si elle laisse tomber ses tapis, ce n'est pas de votre faute.

N'hesitez pas a renouveler la chose si elle persiste. Il est certain que si son tapis "tombe" dans de l'eau, vous n'y etes pour rien .

Surtout, arretez de stresser et de vouloir rester enfermée chez vous.
1
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Je vais vous raconter ce qui est arrivé quand j'étais gamin.

J'étais le souffre douleur d'un garçon plus grand et plus fort que moi, tous les jours j'avais droit à des coups de pieds, de poings...pendant des mois, voir années, un jour qui n'était pas fait comme un autre, je me suis défendu, je lui mis la raclée de sa vie. Je vous passerais les détails, mais il n'était pas beau à voir quand je l'ai relâché.

Je ne croyais pas être assez costaud pour me rebeller, mais...

Ensuite, je n'ai plus eu aucun problème avec lui.

J'ai par la suite toujours appliqué ce genre de méthode et je puis vous affirmer qu'elle m'a parfaitement réussi dans ma carrière professionnelle et dans ma vie de tous les jours.

Ne pas provoquer, mais ne pas céder.
1
luynes28 Messages postés 2 Statut Membre

Je crois que dans un premier temps,il faut aller a la gendarmerie,afin qu;il puisse rappeler a cette personne,ses obligations vis a vis de ses voisins.

Ensuite,prendre eventuellement rendez-vous avec le maire,pour le sensibiliser sur ce probleme de relations que vous avez avec cette personne (c'est aussi son role vis a vis de ses habitants)

Si,apres ces investigations,vous n'avez pas d'amelioration(s),il faudra passer a la vitesse superieure,c'est-a-dire,de porter plainte (soit aupres de la gendarmerie ou aupres du procureur de la republique dans le tribunal le plus proche de votre domicile).
En lui faisant part,de votre probleme avec cette personne,par simple lettre,sans oublier le moindre detail.
Je crois,qu'avec cela vous devriez etre plus tranquille.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
corsica2040 Messages postés 7 Statut Membre

bonjour à tous

un grand merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils
en espérant qu'elle ne continue pas

hier soir elle m'a menacée en me disant, vous je vous aurai.

Je n'ose plus sortir de l'appartement seule de peur de la rencontrer,

c'est honteux, de voir ça,
0
corsica2040 Messages postés 7 Statut Membre

Je vous remercie à tous pour votre soutien,

je vais vraiment écouter vos conseils, et si elle recommene, je vienrai vous tenir au courant

un immense merci, ça fait plaisir de voir que nous ne sommes pas seul, et que des gens aimables existent encore de nos jours
0
Sophie

bonsoir,
il existe sur ce site des fiches pratiques, je viens d'en consulter une qui dit ceci :
...."Comment puis-je agir contre les actes de harcèlement répétés de mon voisin ?

Visites nocturnes, courriers à répétition, dégradations, nuisances volontaires (bruits, odeurs, ...) ... les agissements d'un voisin peuvent parfois être subis comme un véritable harcèlement contre lequel vous avez la possibilité d'agir.

En premier recours, vous pouvez tenter de faire intervenir un tiers afin que celui-ci tente de faire cesser le trouble. Ce tiers peut être le maire de votre commune (à qui il convient alors d'adresser une demande d'intervention par courrier), le propriétaire (si votre voisin est locataire) ou le syndic (si vous vivez en copropriété). Vous avez également la possibilité de recourir à un médiateur ou à un conciliateur de justice afin que celui-ci tente de trouver une solution amiable au conflit de voisinage.
En cas d'échec, vous pouvez choisir de porter plainte lorsque les agissements que vous subissez sont constitutifs d'une infraction pénale. C'est notamment le cas : * du tapage injurieux ou nocturne ;
* des menaces ;
* des insultes ;
* des violences ;
* des dégradations de biens ;
* etc.

Enfin, en cas de dommage physique ou moral (dépression, accident, maladie, etc.) subi du fait de ce harcèlement, vous pouvez envisager une action en justice contre votre voisin en saisissant le tribunal civil afin de demander réparation de votre préjudice sur le fondement de l'article 1382 du Code civil.

peut etre que cette fiche pourra vous aider à agir, les idées semblent bonnes.
Bonne soirée à vous
Sophie
0
corsica20

bonjour a tous

Merci sylvie pour vos conseils et vos recherches que je vais garder précieusement

meri à vous tous, que ça fait plaisir de voir que des personnes humaines comme vous tous existent de nos jours

alors voilà, j'ai été voir le président de l'assemble des co-propriétaires, pour qu'il puisse intervenir, et voilà sa réponse, j'étais avec mon mari

tout d'abord il nous a dit qu'il n'y avait pas de syndic, un gros mensonge de sa part,

ensuite comme il habite juste la porte à côté de la dame qui me crée des ennuis, il m'a répondu,

(c'est un retraité de la gendarmerie), Je ne peux pas intervenir maintenant, je ne peux rien faire, donc voilà une réponse qui nous a bien contrariés à mon mari et moi-même

j'ai donc pris des photos, et j'avais pris des photos lorsque la dame nous a envoyé l'eau et on voit sur la photo les dégâts effectués au plafond

si je savais les envoyer je vous montrerai,

et avec ça nous sommes donc partis à l'assureur qui est à coté de notre appartement,

juste pour faire peur à la voisine, et la l'assureur, nous a dit impossible, ce n'est pas un dégâts des eaux,

adressez vous au syndic, et là on lui a dit ce que le monsieur nous avait répondu qu'il n'y avait pas de syndic.

et là L'assureur connaissant l'agence pour l'avoir assurée également a appelé la personne qui s'y trouvait et lui dit de s'occuper de nous

nous avons été reçus comme des chiens,

La personne à commencé à dire qu'elle avait reçu mon message avec les photos
et que cette personne faisait des ennuits à tout le monde, mais on ne peut rien faire.

ELLE nous ajoute, ma maman habite au dessus, et la voisine met la musique à fond et la télé à fond, elle cherche des ennuis à tout le monde.

Alors on lui à dit alors nous allons voir la gendarmerie ?

ELLE nous a répondu je vais dire à la personne qui était à coté qu'elle mette dans l'ascenseur, les boites aux lettres la porte d'entrée de l'immeuble recto et verso
le texte suivant :

NE PAS FAIRE DE BRUIT APRES 22 HEURES
NE PAS LAVER LES BALCONS A GRANDE EAU
NE PAS ARROSER PAR-DESSUS LES BALCONS
LES RAMBARDES DES BALCONS NE SONT PAS DES ETENDAGES
NE RIEN JETER PAR DESSUS LES BALCONS

et la personne a qui elle demandé de faire ce travail une jeune qui travaille à l'agence, très agressivement s'est adressée à la personne, en lui disant, je l'ai déjà fait, je ne vais pas passer mon temps à mettre des papiers.

Alors, là je lui ai répondu si vous avez trop de travail donnez les moi je vais les distribuer dans les 42 boîtes aux lettres

et l'autre dame, a répondu, non non,

mais la jeune vraiment désagréable au possible

Nous ne pouvons jamais nous adresser à ces personnes, sans avoir des reflexions désagréables

nous avons envoyé un courrier recommandé avec ar, au directeur de l'agence, pour lui faire part de nos problèmes, et lui dire de bien vouloir finir l'appartement, qui n'est pas encore terminé,

nous avons reçu l'accusé de réception, et toujours pas de réponse de sa part

Je pense qu'il y a de la mauvaise foi de tout le monde dans l'agence où nous avons acheté l'appartement,

qu'en pensez vous ?

Depuis deux jours que les papiers sont affichés comme convenu, la voisine ne bronche plus.

Pourvu que ça dure.
0
corsica20

bonjour à tous

excuse moi SOPHIE, ce n'est pas SYLVIE, mais SOPHIE que je voulais dire

bonne jounée à tous

rien de bouge, mais par contre un monsieur avec une moto vient en bas de l'immeuble appeler la voisine en klaxonnant comme un fou, il pense nous énerver, mais nous sommes plusieurs à l'entendre,

je pense que la voisine et tous les gens qu'elle cotoie ne sont pas respectueux, le civisme, ils ne connaissent pas.
0
schubert

Bonjour,
Soyons sérieux, jouer à la petite gueguerre avec votre voisine ne vous attirera que des ennuis supplémentaires.
La meilleure solution est de faire une main courante auprès de votre bureau de police et demander à ce qu'elle soit convoquée pour un rappel à la loi. En principe cela calme les gens.
Si cela ne suffit pas, adressez-vous au médiateur de la République qui vous convoquera tous ensemble et avancera les arguments nécessaires pour calmer le jeu.
Encore une fois, ne pas activer le feu, votre voisine pourrait vous ennuyer davantage .
Bonne journée,
-2
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555

Bonjour schubert ,

Quelle serait votre comportement dans ce genre de situation ? Pensez vous que la police va se deplacer pour un simple tapis qui pend sur un balcon ? Faut pas rever.
0
SR01

Bonjour,

Je rejoins Schubert, donner coup sur coup pourrait vite dégénérer suivant le type de personne dont nous avons à faire ... surtout dans ce cas où la personne a un comportement de ce type et n'a pas l'air d'être bien "équilibrée" .
0

Si vous preferez "subir", libre a vous mais aller au tribunal ne changera pas plus la situation .. au contraire .
0
SR01

Je ne propose pas de solution, mais parfois se faire la petit gueguerre peut dégénérer et dans le cas de Corsica qui est avec son mari, beaucoup minée par le situation, cela risque d'être pire.
J'ai eu à vivre ce type de désagrément avec une famille du gens du voyage, autant dire que je n'ai pas voulu leur faire la gueguerre. J'ai subit, serrer les dents et le poing dans la poche ... et avec le temps tout c'est arrangé, car ils sont partis au bout de 18 mois.
0

Pour SR01,

La solution n'a jamais été de subir, un jour ou l'autre il faut se rebiffer.

Une bonne leçon et ensuite tout rentre dans l'ordre.

Je sais de quoi je parle et croyez moi qu'après tout baigne.
0