Fils de 3ans absent 15 jrs pour la rentrée sc

mamanève - Modifié par mamanève le 18/07/2012 à 15:15
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 18 juil. 2012 à 19:19
Bonjour,
Voila j'explique mon petit problème avec mon compagnon nous avons reservé 15 jours de vacances debut septembre mon compagnon étant routier en national pas facile de prendre des congés en Aout donc s'est chaqu'un son tour,notre fils qui a 3 ans et demi rentre en petite section maternelle en septembre en sachant qu'il est a l'ecole depuis le mois de janvier en toute petite section maternelle,il va donc manqué la rentrée des classes et il ferat donc sa rentrée le 17 septembre,mon compagnon en a donc parlé a la directrice pour elle il n'y a pas de souci mais il faut prevenir l'inspercteur d'accademie hors nous avons recu nous les parents un message en fin d'année scolaire stipulant que les vacances "a la carte "seraient un motif refusé...
Quand je regarde un peu sur le net il est dit:

Code de l'EDUCATION
titre III
l'OBLIGATION ET LA GRATUITE SCOLAIRES
Chapitre 1 L'obligation scolaire
Article 131-8
Lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice de l'établissement d'enseignement les motifs de dette absence.
Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : [........] absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent.


Donc je ne vois pas pourquoi je devrais ecrire a l'IA surtout que mon fils est maternelle et ne vas e l'ecole que le matin

Quand pensez vous,une simple lettre a la directice avec comme motif "absence temporaire des parents" sans plus d'expliquation peut elle suffire?

En vous remerciant pour vos réponses

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
18 juil. 2012 à 19:19
Bonsoir,

L'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans (CP). Avant elle reste facultative. L'école ne va quand même pas faire un fromage parce que votre enfant manque 15 jours en petite section de maternelle ? Une lettre à la directrice devrait suffire.

Je ne pense pas que ce soit ce qui cause l'échec scolaire en France.

Cordialement
1